Quid chauffage au bois de nos jours ?

Répondre
Zack
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. janv. 24, 2024 10:54 am

Quid chauffage au bois de nos jours ?

Message par Zack »

Salut à tous !

En considérant les solutions de chauffage qui existent actuellement, je me demande si se chauffer au bois est toujours une option intéressante. Si comparé aux autres possibilités comme l'électricité, le gaz, le solaire, est-ce que le chauffage au bois pourrait-il être rentable et surtout écologique ? Si oui, quelle forme de bois de chauffage serait-il la plus adaptée et pratique, en tenant compte des différents systèmes de chauffage disponibles ? Par exemple, est-il plus avantageux d'utiliser, des granulés, des plaquettes ou des bûches (même si cette dernière option peut engendrer des contraintes comme un espace de stockage important ou aussi la nécessité d'utiliser des outils comme un fendeur de bûches comme ici : https://www.fendeur-buches.com/) ? Voilà, j'aimerais connaître vos expériences et conseils sur ce sujet, surtout en termes de coût, d'efficacité et de commodité.

Merci d'avance pour vos réponses !
Modifié en dernier par Zack le lun. févr. 12, 2024 4:16 pm, modifié 1 fois.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 146
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Quid chauffage au bois de nos jours ?

Message par crazymac »

Bonjour

Sujet tout à fait pertinent je trouve.

J’ai fait installer un petit poêle très performant en parallèle de ma géothermie. Le constat est sans appel : si j’achète les bûches coupées à la bonne dimension 33cm, cette solution est plus coûteuse que ma PAC.
Néanmoins ayant souscrit au tarif tempo il est évidé que le bois est moins coûteux durant les 22 jours rouges.

Pour l’aspect écologique je dirais qu’avec du bois bien sec <10% je ne vois et ne sens pas la fumée sur le toit. Ça reste très émetteur de co2 bien que le bilan carbone soit théoriquement neutre. Si tout le monde se chauffait au bois on aurait rapidement un problème dans les lotissements.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »