Poêle à bois pour chauffer mon plancher chauffant ?

Répondre
Avatar du membre
okidok
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:00 pm
Contact :

Poêle à bois pour chauffer mon plancher chauffant ?

Message par okidok »

Bonjour,

Ayant une chaudière électrique trés gourmande en énergie, J'ai fais installer un poêle à bois pharos de chez Invicta.
Pour l'instant je ne me chauffe qu'avec le poêle.

Je me suis dis qu'il devait être possible d'utiliser le poêle pour chauffer l'eau de mon plancher chauffant.

En cherchant je suis tombé sur cette installation:

http://plomberie.bricovideo.com/chauffa ... eminee.htm

Dans mon cas, j'aurais voulu installer une petit poêle pas trop cher dans le garage ou se trouve les tuyaux départs / arrivé de mon PC. Mais comme je n'ai pas de conduit de cheminée, je suis coincé.

Donc, il faudrait que je chauffe mon PC avec mon poêle à bois déjà présent.
Je ne voudrais pas installer le corps de chauffe dans le poêle mais à l'extérieur du poêle contre la paroi arrière du poêle qui est entre 170 et 250 °c en utilisation normale.
Ensuite je fais passer les 2 tuyaux aller et retour dans le vide sanitaire pour remonter dans le garage.

1/ Faut-il que je fasse une installation en achetant circulateur - groupe de sécurité- vase d'expansion etc... Ou puis je utiliser ma chaudière électrique en désactivant si c'est possible les résistances ?

2/ Faut-il un ballon tampon ou puis je m'en passer?

3/ Que pensez-vous de cette solution sachant que je ne veux pas investir dans une chaudière coûteuse?

Merci
Avatar du membre
1chauffagiste
Très assidu
Très assidu
Messages : 144
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 7:08 am
Localisation : mercin et vaux (02)

Message par 1chauffagiste »

Bonjour,

il te faut un ballon tampon, vase, soupape etc..
il faut aussi une régule pour ton plancher pour ne pas envoyer de l'eau trop chaude dans ton plancher.
Je pense qu'il es préférable de mettre le serpentin dans le poêle.
dede
Assidu
Assidu
Messages : 61
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 10:04 am
Localisation : 42 (Saint CHAMOND )

Message par dede »

Bonjour
Je me pose les memes questions.
Atuellement je chauffe avec PAC + Plancher .
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Je voulais acheter un groupe electrogene si panne de courant , mais finalement j'ai opté pour un petit poele a bois . On s'en dit qu'on s'en servirai aussi les jours EJP ( et puis finalement on l'allume presque tous les soirs ) .
Je me dit ( on se brule a coté du poele ) que c'est dommage de perdre ces calories ( pourtant le poele ne fait que 7 kw ) et de ne pas les recuperer dans le ballon tampon.
Au depart je voulais prendre un poele bouilleur , mais trop cher. On a acheté celui ci 250 euro. Ensuite je pensait inserer une reserve d'eau au dessus ( il y a un petit logement entre le foyer et le dessus ), ou a l'arriere al 'exterieur ( comme toi ). Mais finalement , en voyant le lien je pense qu'a l'interieur c'est pas mal. ( et si on le positionne au dessus du foyer , pas en contact avec les braises ; ça serai mieux ou moins bien ? ).
J'ai deja le ballon tampon de la PAC ( 400 l ) donc je ne pense pas creer de surchaufe du BT , et je pense qu'avec le vase de 20 l d'origine ça suffira.
Mais !
N'y as t'il pas de risque de condensation autour du serpentin ( eau de retour a 20° )
Que se passe t'il si pas de circulation d'eau dans le serpentin ( faut il prevoir une soupape pres du poele ? )
A bientot
mistigri
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mar. déc. 30, 2008 11:54 am

poele granulé

Message par mistigri »

Bonjour
L'idée est excellente mais je confirme l'obligation d'avoir un ballon tampon ainsi qu'une 3 voies afin de réguler ton eau vers ton plancher chauffant et don un régulateur asservi sur la température extérieure. C'est intéressant comme idée.Bientôt des photos.
Avatar du membre
okidok
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:00 pm
Contact :

Message par okidok »

Merci pour les réponses qui amènent d'autrs questions, SVP.

1/ Quel volume le ballon tampon doit il avoir?

2/ Un ballon d'eau chaude sanitaire peut-il remplacer un ballon tampon (histoire de coût)

3/ Combien vaut un ballon tampon en moyenne ?

4/ Si le ballon tampon contient de l'eau à 50°c par exemple comment le système se régule t'il pour injecter 35°c dans le PC ? Mélange eau chaude eau froide ?

Merci
Avatar du membre
1chauffagiste
Très assidu
Très assidu
Messages : 144
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 7:08 am
Localisation : mercin et vaux (02)

Message par 1chauffagiste »

Bonsoir,

pour le ballon ecs , se n'ai pas possible car il te faut 2 sorties et 2 entres.
Tu peu trouver des ballon pas trop cher en Belgique ou dans les pays de l'est.

Pour ton plancher, une regule pour eviter les depart trop chaud dans ton plancher
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »