Poêle à bois Spartherm

Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
petite informations pour qui ne connait pas ces syteme d'allumage ecologique
https://www.youtube.com/results?search_ ... fBVN1ivWCI
JUJU et Alain
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

bonjour ,

Ben alors JUJU tu n'as pas lu le post en entier ? Mathias parle de sont premier top down :!:

Et en plus j'ai créé un post sur le sujet
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15234
:...:

Salut Mathias ,

Je suis heureux que ton poele spartherm te donne satisfaction pour ce qui est de ta consommation si le poele tourne en permanence ou non l'a est la question !

Normalement quant il est bien chaud et que tu régule ensuite ton air secondaire la double combustion est elle encore en fonctionnement ( une flamme qui sort de nul part comme un feu follet )
si oui tu peux encore réguler pour une consommation à la baisse .

Par contre fait attention avec ton isolation car tu risque vite d'avoir une surpuissance avec ton poele ( ce serai dommage d'ouvrir une fenêtre car il y a plus de 25 ° dans la maison .
(à priori si tu brule 2 stères /mois tu as de la marge :wink: )

( faut que je présente le miens auss je vais essayer ce soir )

As tu trouvé pour le groupement d'achat ?

cordialement nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Salut !!

Pour ce qui est de la chauffe c'est du matin 7h au soir 22h.

Effectivement une fois bien chaud cette effet ce produit je régule donc la poignet au centre pour une combustion optimal comme indiqué dans la notice.

Pour l'isolation c'est une parti de la maison opposé au poêle, pour le moment elle n'est pas du tout isolé du coup toute la chaleur par dans cette partie et ne monte pas à l'étage en gros c'est un couloir de passage de la chaleur on va dire :-) Cette parti représente environ 1/4 de la maison.

Pour le groupement d'achat je n'ai pas regardé puisque pour le moment j'ai du bois par mon beau père :-)

Quand tu dit de la marge c'est beaucoup ou dans la moyenne ?

Voici une photo de la maison.

[IMG=http://img145.imageshack.us/img145/2323/photoqs.jpg][/IMG]
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

Re ,

citation
Pour ce qui est de la chauffe c'est du matin 7h au soir 22h.

bon , si tu recharge dès qu'il n'y à plus de flamme la consommation est normal ,
As tu fais des test pour savoir qu'elle inertie le poele as à partir du moment ou il ne reste que des braises ? ( en gardant 20 °en T°C ambiante )

chez moi c'est environ un bon 3Heures quand il y a 5 ° extérieur pour la pièce à vivre et ensuite je recharge .
( bien entendu je baisse l'air secondaire au quart quand il n' y a plus de flamme )

Pour la partie non isolée si tu ne te sert pas des pièces un bon vieux rideau bien épais ou une porte pourrait contraindre la chaleur à montée à l'étage

citation /Pour le groupement d'achat je n'ai pas regardé puisque pour le moment j'ai du bois par mon beau père


:shock: cool il doit avoir une sacrée réserve :!:

citation /Effectivement une fois bien chaud cette effet ce produit je régule donc la poignet au centre pour une combustion optimal comme indiqué dans la notice.

En faite c'est la puissance nominal tu as un maxi manette à font la double combustion produit des flammes comme un chalumeau et l'effet flamme qui sort de nul part en nominal , tu dois pouvoir encore réduire un peut .

si il y a de la flamme et que les gaz sont brulée tu reste en double combustion et ton rendement est toujours bon avec un encrassement et une pollution correcte

Tu regarde dehors si il n'y as pas de fumées qui sort du conduit c'est OK 8)

cordialement nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Par exemple aujourd'hui 10 dehors à 13h il reste que des braises (21 intérieur) j'ai rallumé à 19h il fait encore 20 dans la maison et le poêle encore chaud.
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

re,

TipTop , tu devrai pouvoir réduire ta consommation de bois par le réglage de ton air secondaire .
c'est sur qu'a 10°C extérieur ce n'est pas significatif ,mais celas laisse de bonnes perspectives pour l'année prochaine .

quand on pense que dès le début tu as gagné 50% d'électricité sur ta PAC et que maintenant elle ne tourne plus !

après il faudra voir avec le prix du bois car deux stères c'est en gros 100 euros ta PAC te coutait ce prix là au mois ?

nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Bon disons que la rentabilité et difficile a calculé puisque je n'ai la maison que depuis fin octobre donc j'ai pas de détail sur les années précédentes.

Pour la PAC elle ne tourne plus pour le chauffage mais tourne pour l'ECS en période hivernale je me demande d'ailleurs si celle ci est rentable face au ballon d'eau chaude ordinaire à cause des cycles de dégivrage.

Bon je pense que le bois me coûte un peu plus cher si on considère que je gagne 50% d'électricité (75-80€ en moins). Mais le confort et pour moi beaucoup mieux.

Pour le moment je paie le bois moins cher que vendu par des pro puisque c'est mon beau père qui le fait. Mais si je devais le payer au prix fort 45-50€ en 1m j'y serais donc un peu moins gagnant quand laissant la pompe a chaleur tourner.

Le gros avantage du poêle c'est que sa ne tombe pas en panne sauf de bois... Sa chauffe très rapidement, c'est sympa !! Un plus quoi :-)

En isolant la partie que je t'ai parlé je pense avoir moins de pertes qui part dans la toitures... donc gain de bois = gain d'argent :-) et de confort !

Et comme je te dit je n'ai la maison que depuis 6 mois j'ai encore un peu de boulot avant de tout connaître parfaitement et pouvoir le faire une bonne idée et statistique sur tout sa.
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

Bonjour ,Mathias

Pour chauffée ton ECS un ballon normal c'est un rapport de 1 si ,ta PAC as un COPA de plus de 1 ,alors celas reste mieux :wink:

Pour ton bois si le plan beau père reste il n'y aura pas photos :!: si en plus le confort est meilleur pourquoi ce privée !

Dans l'oise le bois est moins chère qu'en Morbihan même au prix fort :cry:

(Il est courant de voir la corde de chêne à plus de 220 euros en 50 cm c'est pour celas que le groupement d'achat + recherche de bois densifié en big bag direct d'usine est une solution plus que conseiller )

bonne journée
nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
GeorgesB
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. avr. 25, 2013 3:22 pm

Message par GeorgesB »

Mathias a écrit :Bonjour,

Chauffé depuis le 24 janvier avec le poele a bois (la pompe à chaleur n'a jamais fonctionné depuis...)

Très satisfait régulation au TOP j'arrive à réguler à 20-21 donc parfait pour moi !! bien sur on peu monter beaucoup plus facilement...

Pour la conso je suis à environ 2 stères/mois bûches de 25cm et au tout début 33cm mais je préfère le 25 :-)

Donc je me rend pas trop compte pour la conso mais je pense que je doit être dans les norme au vue de la maison.

J'envisage d'isolé une parti de la maison qui ne l'est pas avec 15cm dans les murs 20 dans le plafond + 25cm dans les combles aménageables.

Voila voila :)
Bonjour,
merci pour ces informations, j'hésite aussi à investir dans un poêle à bois, ça me rassure de voir que de nombreuses personnes sont satisfaites de ce matériel !
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Oui très satisfait :-).

Si tu a besoin d'infos n'hésite pas.
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »