Poêle à bois Spartherm

Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Poêle à bois Spartherm

Message par Mathias »

Bonjour,

Possédant une PAC air/eau Amzair PA64PIC 15kw j'aimerais les jours de grand froid soulager la PAC avec un poêle à bois. La maison est possède un étage plutôt mal conçu pour monter la température à l'étage d'ailleurs...

J'avais commencé par m'orienter vers les poêles supra qui son en ventes dans les grandes enseignes voyant les mauvais commentaires dans cette gamme de poêle j'ai changé d'avis...

Je me suis orienté vers une Poêle Allemand Sparterm Senso L 7kw à triple combustion est brique réfractaires ce n'est plus la meme gamme de prix mais je prefere avoir de la qualité que être ennuyé... et j'aimerai pouvoir ne pas avoir trop chaud dans la piece ou est le poêle (32m2) qui est ouvert sur une cuisine et couloir, le tout environ 55m2 sur 2m70 de plafond.

Avais vous deja entendu parlé de ce poêle ? Si oui qu'en pensez vous ?

Merci.
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Personne ne connait cette marque ?
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

bonjour ,
cette marque n'est pas beaucoup distribué en France
je suis sur quelques forums dédiés au chauffage bois et les rares avis sont positifs bonnes qualité moins cher que les marques comme Hase, scan,jotul.......
je te met un des rare avis que j'ai trouvé .
citation /
Deux produits de grandes qualite, choix difficile ;( tout deux en acier avec une porte équipée d'un vitroceram sérigraphie, revêtement pour l'un en vermiculite (hwam) contre chamotte (spartherm) question solidité un + pour spartherm en revanche question coût la vermiculite est moins chère. Régulation manuelle (spartherm) contre automatique (hwam) le fait d'avoir ce système bilame permet de gérer de façon plus précisé la puissance de l'appareil. Question inertie, le hwam dispose de 90 kg de pierre contre 60 kg pour spartherm en contrepartie cela est compenser par l'apport d'accu. Dernier point, hwam appartient au groupe francais seguin duteriez donc si SAV delai plus court. Sincèrement laisse toi guider par l'esthétique deux produits fiables et performants
ced
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Merci

Effectivement j'avais déjà vue ce commentaire plutôt positif mais il est difficile de trouver des retours sur le produit.

Le technicien est passé ce matin pour la faisabilité de l'installation Pose + Tubage le tout environ 4500 Euro. Demain on passe à la partir négociation voir un peu ce qu'il pourrais me faire. Sur ce prix total il faudra déduire 790 euro de crédit d’impôt et 174 euro de prime energie.

Normalement si je paie la totalité du devis avant la fin du mois j'aurais bien le droit au crédit d’impôt même si il est posé en janvier ?
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

bonsoir ,
normalement une facture de fin de travaux d'avant 2013 .
En générale la pose + conduit+ arrivée d'air ext = 1500 à 2000 euros
(si les boisseaux sont existants et selon la hauteur ) qu'elle tubage il prévoie ?

174 E de prime énergie c'est bien , c'est ton installateur qui revend ou tu passes par des grandes enseignes ?

Par contre pour la négociation c'est coton !! 500 E maxi ,ce poêle vaut environ 2500 euro
et les grandes marques ne sont pas des plus conciliantes j'ai eu 200 E sur un scan
+ tubage gratuit (promo magasin chaque année )

franchement j'ai changer mon poële pour un neuf car avec la pac j'ai 36 % sur le matos (CI),mais si tu regardes bien sur le bon coin ,e bay ......tu trouves des poëles d'occasions de grandes marques encore sous garantie voir neuf à moins de 50 % de leurs valeurs ,il suffit de trouver un poseur sympathique et tu en aura pour 2500 E maxi d'accord pas de crédit d'impôt mais moins chère à l'arrivée
:wink:
La garantie sur les pöeles est une grosse ratatouille car elle ne prend pas les pièces d'usures soit : pierres réfractaires ,vitre , joint . Les seuls choses que tu risques de changer au bout de deux ans .
cordialement
ced
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Merci pour ton retour.

Je viens de signer le devis ce matin et payé la facture total pour bénéficier du crédit d'impôt 850euro + 174 euro de prime énergie je passerai par Auchan pour cette prime énergie.

La facture total s'élève donc à 4700 euro j'ai rajouté l'option pierre réfractaire sur le dessus du poêle à 300 - 100 euro de remise. Au final en retirant la prime et le crédit d'impôt nous arrivons à un total de 3670 euro.

Je suis donc plutôt satisfait même si au départ on n'avais pas prévu ce budget... Au vue des pietre qualité des poêle chez les grandes enseignes et les mauvais retour... maintenant on attend l'installation :-)
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

bonjour ,Mathias
j'espère que tu as fait ton inscription AVANT signature du devis pour la prime car si c'est comme leclerc c'est foutu !
enfin ,tu t'es certainement renseigner avant :roll:
vivement les photos !!
joyeuses fêtes
ced
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Oui oui je me suis inscrit avant sur le site de auchan j'ai même appelé pour être sur :-)

Je vous met les photos fin janvier dés que le poêle est installé.

Bonne fête à vous !
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Bonjour à tous,

Voila le poêle viens d'être installé.

Image


Image

Sa chauffe super bien, il faut que l'ont s'habitue au poêle maintenant :-)

-4 cette nuit j'ai presque fait moitié moins en consommation d'électricité par rapport à la pompe à chaleur.
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

bonsoir , Mathias

voilas une bonne nouvelle ! 50% de consommation en moins :!: c'est vraiment un bonne investissement et en cas de panne d'électricité ou de pac ........ :wink:

j'ai remarquer une bande noire entre tes pierres je suppose que c'est la sortie d'air pour la double combustion ? (mieux que la télévision :wink: ) c'est un + pour le visuel .

maintenant il n'y a plus qu'a :

- achetez ou te fabriquer une échelle de couvreur (ramonage ) + cannes et hérisson adapter au diamètre de ton tuyau ( les économies sont réelle et si tu as un doute sur ton boulot tu fais 3 ramonages /ans

-organiser ou adhérer a un groupement d'achat de bois ( densifier ou bûche ) de ta région

- bien maitriser l'allumage de ton poele ( top down ) pour notres planète

- et bien sur pour le nettoyage de ta vitre , la pierre blanche !!( les cendres avec des bûches = risques de rayures)

cordialement
nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Exact la bande noir est bien une arrivée d'air. Sa fait sympa dans les flamme :-)

Pour le ramonage je pense faire appel à un pro dans la région pour l'histoire d'assurance...

Pour le bois pour le moment je peu en avoir pour pas trop cher dans la famille mais effectivement je ne connait pas le groupement d'achat cela m'interesse !

Pour l'allumage pour l'instant je me sert de petit bois que j'avais récupéré le top down m'intéresse mais il faut que je recoupe mes buches pour la prochaine fois dans une taille entre 25-30 car 35 actuel je doit les mettres en travers ou bien debout... debout la combustion n'est pas terrible...

Pour le nettoyage de la vitre j'ai eu un petit flacon de produits livré avec le poêle mais merci du conseil pour la pierre blanche je ne s'avais pas, j'avais également vue avec les cendres mais tu n'est pas le premier à me déconseillé cette pratique...

Par contre à tu une astuce pour garder des braises au petit matin ? J'ai essayé de mettre 3 buches fermé l'arrivée sa fonctionne à peu pret, mais la vitre deviens noir et je ne suis pas sur que tout sa soit trés écologique...


Edit 15h30 : Voci mon premier essai du Top Down concluant malgré des buches pas à la bonne dimension...

Image


Image


Merci.

Cordialement
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

bonsoir Mathias

Premier top down , super !

-Pour les bûches debout la combustion est surtout trop rapide , la consommation en bois est bien plus élever .

-Pour les groupements d'achat renseigne toi en mairie , sinon une dizaine de personnes ce chauffant au bois dans ton entourage permettent de faire un achat groupé et de faire baissé les coûts . Regarde sur Google si le groupement existe sur ta région

Grâce à la triple combustion ou double tu peux prendre du pin (bien sec et moins chère , les scandinaves le fond sans problèmes )
En faite le pin libère plus de gaz lors de la première combustion donc avec nos systèmes les gaz rebruler te donne presque le même rendement calorifique que du chêne ou du charme ) seul la durer de combustion varie mais l'inertie de ton poele devrai suffire pour faire une flambée le matin + une le soir tu charges vers 22 h règle en puissance nominale et il fera toujours bon dans la pièce au matin .
Il vaut mieux privilégier cette méthode que le feu continu .


- Attention la longueur des bûches doit impérativement laisser 5 cm de marge pour qu'elles puissent ce "dilatées " sans casser les pierres

- Pour la vitre il n'y a hélas pas de miracle en fin de flambée la poussière ce dépose sur la vitre + les fumées qui stagnent plus , une fois la que la combustion n'est plus optimum . le système vitre propre n'est qu'une pyrolyse
Pour ces appareils la combustion est tel qu'il est normal de ne plus avoir beaucoup de braise le lendemain matin .
Faire couver un feu va à l'encontre de ton investissement dans un poele à haut rendement .

Pour le nettoyage personnellement je commence par du vinaigre blanc sur un chiffon (un passage )ensuite une vielle éponge humide plus pierre blanche ensuite tu rince avec chiffon humide puis tu essuie (cette méthode viens à bout de la plus noire des vitres en 5 minutes ! :wink: )

cordialement nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Merci pour toutes les infos c'est sympa !
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

bonjour Mathias ,

De rien c'est un plaisir , mon truc c'est le feu , pour les pacs sans ce forum j'aurai signer une 10 KW Avec FG :twisted:

Pour être sur de ne jamais te faire avoir sur du bois non sec je conseil fortement d'acheter ceci :
http://www.allobois.com/accessoires-cha ... e-bois.php (bien sur le site est à titre d'exemple )

si tu as la place de stocker achète du bois humide et fait le sécher dehors
pin = 1 ans à 1ans 1/2
chêne = 2ans
Fruitier = 3ans
(ceci est une valeur indicative grâce au testeur plus de problème :wink: )
De plus pense à rentrer ton bois quelques jours avant de t'en servir ,mais là le top down va grandement facilité le séchage :D .

Pour Les économies recherche une grosse (scierie ou menuiserie ) qui valorise ces déchets en fabriquant ces bûches compressée
(chez moi c'est 180 Euros /tonnes en vrac par sacs de 500 KG ) autans te dire qu'avec 5OO kg pour des feux d'appoints tu en as pour longtemps !!

Et pour finir toujours acheter son bois l'été il est vendu moins chère !!

bonnes flambées avec ton jolie poele
ced
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
Mathias
Très assidu
Très assidu
Messages : 141
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 8:17 pm
Localisation : Oise

Message par Mathias »

Bonjour,

Chauffé depuis le 24 janvier avec le poêle à bois (la pompe à chaleur n'a jamais fonctionné depuis...)

Très satisfait régulation au TOP j'arrive à réguler à 20-21 donc parfait pour moi !! bien sur on peu monter beaucoup plus facilement...

Pour la conso je suis à environ 2 stères/mois bûches de 25cm et au tout début 33cm mais je préfère le 25 :-)

Donc je me rend pas trop compte pour la conso mais je pense que je doit être dans les norme au vue de la maison.

J'envisage d'isolé une parti de la maison qui ne l'est pas avec 15cm dans les murs 20 dans le plafond + 25cm dans les combles aménageables.

Voila voila :)
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »