Autoconstruction d'un silo à pellets

Répondre
pascal13109
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 5:54 pm
Localisation : Simiane-Collongue

Autoconstruction d'un silo à pellets

Message par pascal13109 »

Bonjour
Je suis en train de faire en autoconstruction un silo à pellets de 6 T pour une chaudière Okofen. Mon silo est installé dans le sous sol de ma maison et la chaudière est dans le garage. Pour les raccords pompiers pour la livraison des pellets je dois passer en sous sol pour sortir les raccords à 7 m du silo (il y a l'entrée de ma maison qui m’empêche de sortir les raccords devant la porte d'entrée pour des raisons esthétiques - je suis obligé de longer un bout de terrasse pour sortir dans un coin). Comme les raccords okofen sont coûteux et après en avoir discuté avec le livreur de pellets et okofen, je me demande si ce ne serait pas pertinent de faire passer un seul tuyau pour la livraison du pellet ce qui me permettrait de payer que 7 m au lieu de 14). Et pour le raccord de 'décompression' faire simplement une sortie dans mon silo qui traverse le mur du sous sol pour avoir une prise d'air extérieure. Cela ne permettrait pas de brancher l'aspirateur du livreur. Le livreur me dit que de toute façon l'aspiration n'est pas très utile il faut simplement avoir une sortie d'air pour avoir une trop forte compression au moment du remplissage du silo.
Qu'en pensez vous ? Est ce que je peux avoir des désagréments sachant que je pense que okofen donne une poche de filtration que je pourrais mettre sur la sortie pour éviter la poussière. Est ce que sans aspiration, la décompression peut se faire ?
J'ai suivi plusieurs guides sur internet pour la construction du silo, mais si vous pouvez me faire part de vos retours d'expérience et éventuellement de quelques photos notamment sur la sortie des raccords dans une config équivalente à la mienne (je voudrais les mettre dans un regard car ils vont sortir du sol).
Merci d'avance
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

bonjour ,

Un peu de lecture plus des photos :!:

http://www.econologie.com/forums/photos ... 95-10.html

nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

RE ,

si c'est la décompression qui t'embête il y a la possibilité de ce servir d'un petit aspirateur à copeaux de menuisier (d'occasion ) qui te filtrera la poussière en plus :wink:

cordialement nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »