Bonne idée de répartir la chaleur au RDC par 1 extracteur ?

Répondre
jeanse27
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : sam. juil. 23, 2011 3:27 pm

Bonne idée de répartir la chaleur au RDC par 1 extracteur ?

Message par jeanse27 »

Bonjour

Premier hiver dans cette nouvelle maison et je me demande comment chauffer tout le RDC (110 m2) avec ma cheminée.
Sur le plan vous verrez que ma cheminée 14 k chauffe sans problème la moitié du RDC/
Quand la partie 1 (SàM) fait 22°, la partie 2 (cuisine) fait 20° mais les 3 (S de jeux) et 4 (Bureau) sont glacials.
La partie 5 est le hall d'entrée cathédrale qui mène à l'étage.
L'étage est chauffé par 5 bouches reliées à la cheminée 600 m3/h; donc aucun souci pour l'étage.

La chaleur n'étant pas poussée vers les partie 3 et 4 au RDC, je me demande si le fait de mettre un extracteur d'air dans la partie 2 vers la partie 3 résoudrait mon souci ?

Je pense à un extracteur de 75 m3 à déclenchement par tirette ou par sonde de t°.

Votre avis ?

Par avance merci.

Légende : en vert les portes.
En rouge la cheminée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jeanse27 le mer. déc. 31, 2014 9:10 am, modifié 2 fois.
Cheminée fonte flamme 13 kw (nominal) avec répartiteur de chaleur 600 m3/h
Forfait TEMPO
16 m2 de photovoltaîque (gain 950€ / an)
département 28 (chartres) ; maison de 1980 de 230 m2
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Re: Bonne idée de répartir la chaleur au RDC par 1 extracte

Message par nénu »

Bonjour ,

Le sujet n'est Pas si facile que celas .

Si l'extracteur est juste une sorte de vmc entre la cuisine et la salle de jeu ,et que par une porte ouverte tu compte aussi chauffer le bureau je doute que celas soit possible .

Il y a un risque de diffusion d'odeur avec la cuisine

Les flux d'air passeraient mieux si tu faisais une boucle avec un passage entre cuisine et bureau .

Qu'elle volume représente les deux piéces ?

Actuellement l'insert tourne a fond pour ce résultat ? Si oui tu risque de manquer de puissance.

As tu une vmc ?

La nouvelle perturbation des flux d'air peut devenir un cauchemar ( sur le tirage de la cheminée , l'air prie dans une piéce la refroidi trop ou créé un courant d'air .....)


Pour moi le mieux serai de piquer une gaine sur la hotte de cheminée avec ventilo la faire déboucher directement dans les deux piéces tu isole la gaine ,fait un coffrage en placo mais une installation pareil suppose que tu ai de la puissance sous le coude ! de plus si les piéces sont mal isolées ........ :evil:

Pour le débit il faudra voir avec tes volume , la distance entre la cheminée et le fond de la cuisine .....

Cédric
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
jeanse27
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : sam. juil. 23, 2011 3:27 pm

Re: Bonne idée de répartir la chaleur au RDC par 1 extracte

Message par jeanse27 »

Hier j'ai fait tourner la cheminé à puissance normale j'ai eu 22.6° dans la pièce 1 et 22° dans la pièce 2 (au niveau du futur extracteur) à midi. A 08h00 il faisait juste 18° dans la pièce 1.
Le couloir qui relie la pièce 2 à la pièce 3 était à 17°.

VOLUME des pièces :
Pièce 1 : 120m3
Piece 2 : 35m3
Le volume des pièces 3 + 4 = 70m3
couloir RDC = 13 m3
Distance cheminée cuisine 12 m de mur à mur.

Comme indiqué je pense mettre un extracteur dans la cuisine avec sortie direct dans la pièce 3 + clapet anti retour dans la pièce 3. Il s'allumerait avec une tirette afin d'éviter les mauvaise odeurs dans la pièce 3 quand on fait la cuisine.

J'ai une VMC, mais je la coupe en hiver sinon elle me refroidi toute la maison. Je ne l allume qu au moment du bain ou en cas de cuisine importante en vitesse 2.
Avec la cheminée, j ai un taux d humidité de 55% dans toute la maison.

Pour info dans la hotte de la cheminée, j'ai :
Un extracteur pour le RDC de 9W pour 75m3/h déclenchement à partir de 40° tourne tout le temps sauf de 17h à 00h00.
Un extracteur de 40w pour 600m3/h déclenchement à partir de 50° dans le grenier pour chauffer l'étage. Branché sur un programmateur il fonctionne de 17h00 à 00h00 environ.

La question étant toujours la même :

Est-ce-que le fait de mettre un extracteur de 75m3/h dans la pièce 2 afin d envoyer l air chaud (22°) dans la pièce 3 me permettrait de monter la température de cette pièce à 20° au lieu des 13° actuel ?
Cheminée fonte flamme 13 kw (nominal) avec répartiteur de chaleur 600 m3/h
Forfait TEMPO
16 m2 de photovoltaîque (gain 950€ / an)
département 28 (chartres) ; maison de 1980 de 230 m2
jeanse27
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : sam. juil. 23, 2011 3:27 pm

Re: Bonne idée de répartir la chaleur au RDC par 1 extracte

Message par jeanse27 »

Personne n'a d'avis; ou mon idée est idiote ?

En laissant les portes ouverte entre les pièces, l'air devrait circuler car il serait poussé par l extracteur.
Vous confirmez ?
Cheminée fonte flamme 13 kw (nominal) avec répartiteur de chaleur 600 m3/h
Forfait TEMPO
16 m2 de photovoltaîque (gain 950€ / an)
département 28 (chartres) ; maison de 1980 de 230 m2
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Re: Bonne idée de répartir la chaleur au RDC par 1 extracte

Message par nénu »

Bonjour pour commencer !

Je pense qu'il te faut savoir combien tu en as sous le coude en puissance ,car comme je te l'ai dit avec un 22 dans la pièce ou tu puises et bien celas va être coton , il te faudrait sur-chauffer le salon pour un bon résultat .
Je te donne un lien sur un post qui te donnera entière satisfaction

http://forums.futura-sciences.com/habit ... aleur.html

meilleurs voeux
ced
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
jeanse27
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : sam. juil. 23, 2011 3:27 pm

Re: Bonne idée de répartir la chaleur au RDC par 1 extracte

Message par jeanse27 »

Merci pour ce lien.

Avant de me lancer dans le perçage de la cuisine, je vais tester avec toutes les portes ouvertes Et sans lancer l extracteur du grenier.
Cheminée fonte flamme 13 kw (nominal) avec répartiteur de chaleur 600 m3/h
Forfait TEMPO
16 m2 de photovoltaîque (gain 950€ / an)
département 28 (chartres) ; maison de 1980 de 230 m2
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »