Changement de chaudiere fioul pour bois

Répondre
pilip67
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 1:56 pm

Changement de chaudiere fioul pour bois

Message par pilip67 »

Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison dans le bas-rhin et nous envisageons de changer de chaudière. L'actuelle est au fioul et a déja un certain âge et une certaine consommation !!
On pencherait pour une chaudière bois avec production d'eau chaude sanitaire (bûche ou granulés).
Je ne trouve cependant pas certaines informations concernant les chaudière bois.
J'aimerais savoir, en moyenne, combien de stères de bois je vais consommer en une année, ou combien de tonnes de granulés ? Combien va me couter l'installation ? Est-ce que c'est contraignant au niveau du rechargement ? Ce serait bien d'en n'avoir qu'un par jour, par exemple.
Qu'est-ce qui serait le plus avantageux, les granules ou les buches ?
Ma maison fait 200 m², est correctement isolé (double vitrage....)...

Par avance, merci pour votre aide dans ma réflexion....
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Changement de chaudiere fioul pour bois

Message par Chanbon »

Bonjour,

Pour ta consommation de bois, cela dépend des déperditions thermiques de ta maison. Tu peux faire une approximation avec ta consommation actuelle de fuel en estimant le rendement de ta chaudière.
Tu retrouveras le pouvoir calorifique de chaque combustible sur ce post:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1120
Cela donne 10KWh par litre de fioul et entre 4.9 et 3.5 KWh pour le bois selon sa forme (en fait son taux d'humidité).
Le coût de l'installation, cela dépend beaucoup du matériel choisi, l'ordinaire importé de Tchéquie ou le haut de gamme italien ou autrichien; automatisé ou non, pellets ou bûches, ...

L'avantage du granulé est que tu fais le plein de ton silos une ou deux fois par an et après c'est automatique, sauf le décendrage sur certaines machines.
Il existe aussi des systèmes automatiques à plaquettes de bois (ou bois déchiqueté) mais ce sont des systèmes relativement chers plus dévolus aux chaufferies collectives.

Le point noir, si l'on peut dire, des pellets, c'est sa disponibilité toute relative suivant les régions (c'est ce qui m'a fait abandonné mon projet pour me tourner vers une PAC) et son prix qui a l'air de surfer sur la vague du succès des énergies renouvelables (entre 170 et 300€ la tonne, sisi 300€ !)

L'avantage d'un chauffage bois est son impact environnemental nul et la possibilité d'avoir de fortes puissances sans gros sur-coût.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
pilip67
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 1:56 pm

Message par pilip67 »

Merci pour vos conseils....
Et merci pour ces forums grâce auxquels je me suis enfin décidé pour une PAC air/air...

Suite dans le forum devis PAC air/air
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

pas de chaudière granulés ???

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »