Les anas de lin nouvelle filière énergie

Répondre
phyvette
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 4:48 am
Localisation : yvelines

Les anas de lin nouvelle filière énergie

Message par phyvette »

Bonjour

Hier dans une fête agricole qui ce tiens a Beauvais ce week end , j'ai découvert une filière énergie constituée par les anas de lin compressés
semblable aux granulés de bois , et qui sont utilisé dans les même appareilles de chauffages. Les anas de lin sont la tige ligneuse intérieur, l'enveloppe est utilisé en papeterie , textile. les anas de lin sont donc en quelque sorte du bois , avec le même pouvoir calorifique que celui ci. D'après le commercial 2 tonnes de granulés aux anas de lin a 200€ équivaux a 1 tonne de fioul a 700€ env.
Le lin n'étant cultivé que dans le nord de la France , il s'agir d'un filière local. Avec l'ouverture progressive de ce marché les granulés de lin sont appelés a etre distribué largement en sacs de qq dizaines de kg. Le seul bémol au lin-énergie serai les intrants pétroliers et hydrique nécessaire a sa culture , c'est une plante rustique dans son terroir , ils doivent etre assai faibles pour envisager l'avenir de cette filière sous des jours radieux

Phyvette
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Phyvette

c'est intéressant ça :D
En fait il existe une quantité de produits agricoles ou résidus de l'agriculture qui peuvent être utilisés pour le chauffage (paille, tourteaux de soja entres autres.)

Je crois que le 'problème' de ces ressources est surtout la distribution très locale.

Mais c'est clair que cela va se développer et c'est tant mieux.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
GRIZLI00
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 11:25 pm
Localisation : Namur Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,

pourrait tu me donner une adresse pour pouvoir en essayer dans ma chaudière.

Et si quelqu'un a aussi un lien pour acheter du broyages de miscenthuis = roseau/bambou ça m'intéresse aussi , j'ai déjà rechercher chez plusieurs marchand de tourteau , mais on me prend pour un illuminé.

Merçi
phyvette
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 4:48 am
Localisation : yvelines

Message par phyvette »

GRIZLI00 a écrit :Bonjour,

pourrait tu me donner une adresse pour pouvoir en essayer dans ma chaudière.

Merçi
Bonjour GRIZLI00

Voila toute les références des exposants de la foire agricole . Ils m'ont parlés d'un site internet mais je ne l'ai pas trouvé.

Sauf ça lien sans toutefois pouvoir l'ouvrir.

Adresse
COOPERATIVE LIN 2000 / GIE LINEA. Oléagineux. 20 Av. Saget, 60210 GRANDVILLIERS FRANCE

Tel: 03.44.46.77.32 , 03.44.46.77.32 , 03.44.46.55.42


200€ la tonne te semble etre un bon prix ?

Je te souhaite de trouvé ton bonheur

Phyvette
Avatar du membre
GRIZLI00
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 11:25 pm
Localisation : Namur Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonsoir,

200€ me semble chère , le granulé en contrat annuel est moins chère 187€/t rendu soufflé je suis à 30 minutes d'une fabrique, pour le lin il faudrait comparé ces valeur calorifique ainsi surtout sont pourvenatge de cendre , tu n'as pas d'info là dessus.
phyvette
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 4:48 am
Localisation : yvelines

Message par phyvette »

200€ en sac de 50 kg . Avec un contrat vrac a l'année , je ne sais pas ?

Pour la "valeur calorifique" ils ont évoqué un comparaison fioul/lin de 1000 litres /2 tonnes .

En ce qui concerne le % de cendre , on en a parlés mais juste après le prix du poêle ( 3000 € !!) j'ai du "buger" quelques instants , pas de souvenir , refroidi par le petit monstre .

Phyvette
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »