Cheminée sur ventilo double-flux

Répondre
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Cheminée sur ventilo double-flux

Message par ouais »

Yop,

Cet hiver, j'ai discuté avec une personne (qui fait des installations je crois) et qui a un projet de récupérer la chaleur d'une cheminée (genre turbo vous voyez ? mais sans le ventilo, enfin, un conduit classique quoi) et d'envoyer ça dans le système de la ventilo double flux.

J'ai trouvé ça particulièrement intéressant puisque j'avais pour projet d'installer une ventilo double-flux et une cheminée et je me demandais comment diffuser au mieux la chaleur produite par la cheminée.

J'imagine que malgré les pertes, ce système, assez simple à mettre en oeuvre si l'installation de la ventilo et de la cheminée est déjà prévue, peut apporter un plus.

Voilà, si ça en intéresse quelques-uns...

Ouais
"J'aime pas les citations." Ouais, 2006
Avatar du membre
olivier7cles
Très assidu
Très assidu
Messages : 143
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 2:30 pm
Localisation : 22 - Côtes d'armor bord de mer

Message par olivier7cles »

Salut,

tout à fait, ça m'intéresse bigrement.

J'ai une VMC double-flux et j'envisage dans un proche avenir de canaliser l'air qui circule dans le doublage du conduit de cheminée vers le caisson d'insufflation de la VMC qui, malgré l'échangeur du caisson principal, à tendance à balancer de l'air un peu frais dans les pièces.

2 points principaux :
- pas de moteur supplémentaire pour ne pas engendrer une consommation supplémentaire d'électricité,
- bien calorifuger toute l'installation pour éviter les condensats.

Pour l'instant, rien n'est figé, je mûris ça gentiment.

A+
Cordialement, Olivier
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

olivier7cles a écrit : J'ai une VMC double-flux et j'envisage dans un proche avenir de canaliser l'air qui circule dans le doublage du conduit de cheminée vers le caisson d'insufflation de la VMC qui, malgré l'échangeur du caisson principal, à tendance à balancer de l'air un peu frais dans les pièces.
Tu veux donc dire que ta VMC insuflera donc si on fait simple 50 % d'air neuf et 50 % d'air chaud venant de ta cheminée.

Cela va donc diminuer de 50 % ( pour l'exemple que je donne ) les apport d'air sain dans ta maison ?

A moins d'avoir mal compris, je trouve ca derangeant perso.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut
Bonne question Tfred, je ne comprends pas moi non plus ce que vous voulez faire ?
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Yop,

fredoche> l'idée est d'utiliser l'air chaud provenant du conduit de la cheminée et de l'envoyer sur la VMC double-flux.
Ca permet de diffuser les calories dans plus de pièces sans rajouter des conduits partout.


Tfred> vi, c'est le point négatif du système.
mais bon, si tu as 2 circuits, 1 pour la VMC et 1 pour diffuser l'air chaud de la cheminée, tu feras entrer dans tes pièces 50% d'air frais et 50% d'air vicié (en reprenant ton ordre de grandeur).
maintenant, le système envisagé permet d'économiser en conduits et en moteurs.

Rien n'empêche de faire arriver l'air chaud sur le conduit "air vicié qui sort" de la VMC double flux.
On augmente le rendement de la VMC et l'air qui entre est 100% sain.
Mais on doit y perdre en chaleur je pense.
L'idéal serait ptet d'envoyer qu'une partie de l'air chaud de la cheminée sur la VMC.

Bah, pis si c'est des calories perdues, autant les envoyer dans la VMC :)


Ah, j'ai une question pour ceux qui ont une cheminée :
Est-ce que les normes permettent un passage d'air entre le conduit des fumées et l'habillage ou est-ce qu'il doit obligatoirement être isolé aussi ?
Vous savez pour un conduit genre schiedel.
Voilà 2 modèles, est-ce qu'on peut installer le second ?

Image

Image


Car dans ce cas, on pourrait envisager de remplacer la petite grille en haut par un conduit vers la VMC.
Et dans mon cas, ce qui m'intéresse, c'est rajouter d'autres ouvertures vers les pièces contigues :)


Ouais
"J'aime pas les citations." Ouais, 2006
Avatar du membre
olivier7cles
Très assidu
Très assidu
Messages : 143
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 2:30 pm
Localisation : 22 - Côtes d'armor bord de mer

Message par olivier7cles »

Je précise mon projet :

L'idée est de canaliser l'air circulant entre l'habillage de la cheminée et le foyer fermé vers les combles, afin d'y faire passer le conduit d'arrivée d'air extérieur avant qu'il n'entre dans la VMC ou le conduit d'insufflation avant qu'il ne distribue l'air dans les pièces.

(je vais préparer un schéma pour être plus clair).

Il se trouve que j'ai la possibilité de récupérer cet air car ma cheminée est en fait un foyer fermé dans un coffrage en briquettes, et que ce coffrage monte jusque dans les combles (où je dispose d'une place royale pour y faire ce que ce veux).

A+

Olivier
Cordialement, Olivier
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

ouais a écrit :Rien n'empêche de faire arriver l'air chaud sur le conduit "air vicié qui sort" de la VMC double flux.
On augmente le rendement de la VMC et l'air qui entre est 100% sain.
Mais on doit y perdre en chaleur je pense.
L'idéal serait ptet d'envoyer qu'une partie de l'air chaud de la cheminée sur la VMC.

Bah, pis si c'est des calories perdues, autant les envoyer dans la VMC :)
Il est sur que plutot que de les perdres ...

D'un autre coté, cet air se deplace seul par convection.
Si tu n'a pas le besoin de l'envoyer trés loin, un simple gaine sans ventilation pourrait suffire.

Dis moi si je suis pas clair.

ouais a écrit :Voilà 2 modèles, est-ce qu'on peut installer le second ?

Image


Car dans ce cas, on pourrait envisager de remplacer la petite grille en haut par un conduit vers la VMC.
Et dans mon cas, ce qui m'intéresse, c'est rajouter d'autres ouvertures vers les pièces contigues :)


Ouais
POur moi c'est otut a fait faisable.
C'est d'ailleurs comme cela que l'on viens de m'installer le conduit de fumée de mon poele a bois.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

olivier7cles a écrit :Je précise mon projet :

L'idée est de canaliser l'air circulant entre l'habillage de la cheminée et le foyer fermé vers les combles, afin d'y faire passer le conduit d'arrivée d'air extérieur avant qu'il n'entre dans la VMC ou le conduit d'insufflation avant qu'il ne distribue l'air dans les pièces.

(je vais préparer un schéma pour être plus clair).

Il se trouve que j'ai la possibilité de récupérer cet air car ma cheminée est en fait un foyer fermé dans un coffrage en briquettes, et que ce coffrage monte jusque dans les combles (où je dispose d'une place royale pour y faire ce que ce veux).

A+

Olivier
Ok je vois l'idée qui ne semble pas bête :)

Faut par contre être sur de l'état des paroie que ton air sain va rencontrer.

Il ne s'agirait pas d'envoyer un air vicié a l'entrée de ta VMC ;°)
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

tfred a écrit :D'un autre coté, cet air se deplace seul par convection.
Si tu n'a pas le besoin de l'envoyer trés loin, un simple gaine sans ventilation pourrait suffire.

Dis moi si je suis pas clair.
Si c clair.
Ben en fait, c'est mon intention de départ. Juste faire des ouverture sur l'habillage du conduit pour diffuser un peu partout autour du conduit.
Mais si je voudrais envoyer l'air plus loin, il faudrait ajouter des gaines. S'il y en a déjà pour la VMC, on pourrait les réutiliser.

Mais bon, je suis d'accord qu'il faut faire gaffe à pas inhiber l'effet de la VMC en envoyant de l'air vicié.

Ouais
"J'aime pas les citations." Ouais, 2006
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »