VMC et poele à bois : incompatibles ?

Répondre
GG
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : lun. mai 22, 2006 6:06 pm

VMC et poele à bois : incompatibles ?

Message par GG »

bonjour,
notre future MOB aura un poele central (modèle pas encore défini) et en appoint de l'électrique (style radiateurs à fluide caloporteur...mais à ,voir)
Nous pensions mettre une VMC hygro B or cela serait incompatible, pouvez vous confirmer et préciser ?
dans ce cas quel système de ventilation adopter ? (un chauffagiste m'a parlé d'une VMI..)

merci
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Re: VMC et poele à bois : incompatibles ?

Message par tfred »

GG a écrit :bonjour,
notre future MOB aura un poele central (modèle pas encore défini) et en appoint de l'électrique (style radiateurs à fluide caloporteur...mais à ,voir)
Nous pensions mettre une VMC hygro B or cela serait incompatible, pouvez vous confirmer et préciser ?
dans ce cas quel système de ventilation adopter ? (un chauffagiste m'a parlé d'une VMI..)

merci
Bonjour,

Nous venons de nous faire installer un poel a bois Jotul :

http://www.jotul.fr/content/products/Pr ... _8444.aspx

J'ai une VMC simple flux Hygro B et cela ne pose aucun soucis.

Par contre ma maison ( de 1979 ) est loin d'être étanche.
Chauffée jusque là par une chaudière au propane, j'ai des arrivées d'air basse dans la maison.

En fait, ce qu'il faut a tout prix eviter c'est que le tirage du conduit de fumée de ton poele + la VMC simple flux ne créé un "dépression" dans la maison.

Car dans ce cas le risque serait que tu n'ai pas un bon tirage dans ton poele avec dans le pire des cas, une partie de la fumée de ton poele aspiré par ta VMC.

Maintenant j'ai pas dans l'idée que toutes les maisons modernes équipé de poel ou de cheminée soient livrées avec une VMC double flux ou une VMI ...
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

le plus simple en cas de construction neuve est de prevoir dans la piece principale une ouverture ocultable permettant de puiser de l'air frais de l'exterieur.

Typiquement 2 tuyaux de 100 sont suffisant.

le soucis vient rarement de la VMC qui n'as pas un gros debit mais plutot de la hotte de cuisine !

A+
Boostbikes
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 9:59 am
Localisation : Près d'Aix en Provence

Message par Boostbikes »

mapomme a écrit :bonsoir

le plus simple en cas de construction neuve est de prevoir dans la piece principale une ouverture ocultable permettant de puiser de l'air frais de l'exterieur.

Typiquement 2 tuyaux de 100 sont suffisant.

le soucis vient rarement de la VMC qui n'as pas un gros debit mais plutot de la hotte de cuisine !

A+
Bonjour,
je partage ton avis.
J'ajouterai simplement si tu peux placer ces entrées d'air au plus près du poele, c'est mieux car celui-ci ne prendra pas de l'air "chaud" de ta pièce.
JPP
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 10:27 pm

Message par JPP »

salut, nous avons eu des soucis de refoulement de fumé de notre poel a bois (supra) lorsqu'on mettait la hotte de la cuisine en marche, depuis le problème est résolu:

un puit canadien arrive derrière le poel :wink:
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »