Pellets

Répondre
francis
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : lun. août 21, 2006 2:10 pm
Localisation : Damvillers 55150
Contact :

Pellets

Message par francis »

Bonsoir à tous
J'ai discuter hier avec un gros transporteur de bois de ma région .Il a 50 grumiers et il ravitaille 2 usines (une papèterie et une usine de panneaux).Il me disais que la sciure, qui était un déchet il y a quelque années,est devenue un produit noble.Le prix de la sciure a augmenté de 400% cette année.L'usine de panneau se pose des questions pour son approvisionnement dans les années à venir.Sa conclusion était qu'il fallait faire attention a l'engouement pour les poils et chaudières à pellets car les prix du combustible risque de flamber .Enfin c'est son opinion et l'opinion d'un professionnel depuis 30 ans dans sa partie.Bonne soirée au coin du feu.
francis
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir,

et on observe le même phénomène pour le bois sur pieds, les parcelles sont achetées de plus en plus cher à l'ONF par les papeteries au détriment des producteur de bois de chauffage. Le prix du bois livré a pris 25% en un an...

Pour l'avenir, heureusement qu'il y a toutes les forêts privées. Il vaut mieux faire son bois soi-même.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonsoir,

Pour l'augmentation des pelets (et du bois en général) on pouvait s'y attendre, ça a déjà pas mal augmenté, autrefois les scieurs ne savaient que faire la sciure et ils la "jetaient", ce qui n'est plus le cas.

Chanbon
"Il vaut mieux faire son bois soi-même. " tu as bien raison, comme ça c'est encore plus économique, car il "chauffe" 2 fois ... :lol:

merci
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

FAUX

vous devez pas en faire souvent !

3 fois

1 fois qd tu le coupe

1 fois qd tu le debarde et le refend

1 fois dans le poele et encore c'est un minimum.

Certe le prix du bois combustible va augmenter mais moins que l'energie fossile et en plus il est ecologique.

A+
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonsoir à tous

mapomme,
Tu as surement un peur raison, mais pour simplifier, j'assimilais toutes les actions de préparation à une seule et même opération, en effet dans mon cas, n'étant que très mal équipé, je réalise l'abattage, le débardage, le débitage, le fendage, le transport (pas age), et l'empilage le même jour, il n'y a que le brulage qui se fait plus tard ! Bien sûr je remets ça de temps en temps, si j'avais vraiment le choix je m'y prendrais surement autrement ... :wink:

jeha
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

ben tu n'es pas loin de ton lieu de coupe

moi je me depeche de tout abattre et transporter en 2 metres en lieu sur avant qu'il ne s'evapore en bord de route et tant que je ne degrade pas le sol avec les roues du tracteur.

Ensuite "tranquilement" je le fend et je le range a secher 3 ans

puis je le crame parcimonieusement

A+
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonsoir mapomme

Oui je suis tout près et mal équipé, il est bien plus facile dans mon cas de transporter une fois débité et je n'ai pas de tracteur, bon il est vrai que c'est une maison secondaire qui n'est utilisée que très épisodiquement en saisons fraîches.

Merci
jc-tergal
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. mars 12, 2007 1:11 am

Message par jc-tergal »

bonjour
pour les granules vous pouvez toujours contacter www.labelbuche.com situes dans le pas de calais a lapugnoy. C'est un nouveau distributeur qui distribue des produits de qualite(granule DIN+ en sac de 15kg) en plus ils font des buches compressees pour une vraie demarche ecolo et pour developper le poele a pellets dans cette region. Pas de distributeurs vraiment et comme il sait de quoi il parle, il sera de bon conseil a vos questions
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »