Chaudiere bois + hydroaccumulation : retours souhaites

Répondre
mikocyco
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 27, 2007 5:23 pm

Chaudiere bois + hydroaccumulation : retours souhaites

Message par mikocyco »

Bonjour à tous,

nous nous orientons pour l'instant, pour notre future construction, vers un chauffage central avec chaudiere bois (buches).

Tous les constructeurs (ou plutot revendeurs...) de ce type de chaudiere conseillent l'installation d'un ballon tampon afin de pouvoir faire tourner la chaudiere a plein regime et afin d'obtenir une "meilleure" autonomie.

Nous souhaiterions donc avoir l'avis d'utilisateurs de ce genre d'installation (chaudiere buches + hydroaccumulation) :

l'installation vous convient-elle ? (fonctionnement, facilite d'utilisation, ...)
peut-on esperer une autonomie de 10 heures sans recharger ? (pour les grosses nuits...)

Merci d'avance pour vos avis
@+
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonjour mikocyco

Je pense qu'on t'a bien renseigné, tu gagneras beaucoup en confort avec l'hydroaccumulation, une bonne flambée de temps à autre, il suffit de bien dimmensionner ton installation en fonction de tes besoins et contraintes. Ceci est surtout vallable avec des chaudières à buches (des vraies grosses buches) et non pas avec les pellets ou copeaux, tu peux ainsi immaginer ne mettre ta chaudière en route qu'une fois par semaine en fonction de ton installation ... Je ne suis pas propriétaire d'une telle installation mais j'en connais, et certains ont démonté leur chaudière à bois sans accumulation (ça se faisait peu il y a 20 a) avec comme excuses les contraintes liées à l'entretien et une présence pour recharger et suivre le bon fonctionnement. tu n'as pas ces problèmes avec l'hydroaccumulation ...

Bon courrage
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

1 fois par semaine ???

hum la je serais vraiment surpris

combien peut ton stocker de calories dans 1000 l a 1200 l d'eau a 80° ?

j'ai pas la reponse sous le nez mais certainement pas de quoi chauffer une maison avec une isolation RT 2005 en hiver pendant une semaine.

A+
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Re bonsoir mapomme,

Si je t'assure, ceci n'est qu'affaire de dimmensionnement, je connais une installation dans le Briançonnais qui fonctionne comme ça depuis une vingtaine d'années, il s'agit d'une vielle maison complètement refaite, un ballon tampon de 5000 l a été construit sur place (il ne pouvait passer par la porte), la chaudière est assez importante et ne fonctionne qu'une fois par semaine plus ou moins longtemps en fonction des besoins. Toutefois, j'ai un doute pour l'ECS, je ne me souviens plus si elle est produite à partir de la même installation, mais pour le chauffage c'est sur !

A bientôt
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

mapomme a écrit :bonsoir

1 fois par semaine ???

hum la je serais vraiment surpris

combien peut ton stocker de calories dans 1000 l a 1200 l d'eau a 80° ?

j'ai pas la reponse sous le nez mais certainement pas de quoi chauffer une maison avec une isolation RT 2005 en hiver pendant une semaine.

A+
J'ai lu sur le site d'un fabriquant de chaudiére que 1000l d'eau pour une installation en Delta 50 correspondait a 58 kWh

POur ma part, une semaine ca me parait aussi enorme :)
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

Bonjour,
Le chiffre à savoir pour l'hydroaccumulation est la capacité calorifique de l'eau :
4180 J/kg/°C, soit 1,16 Wh par litre et par degré.
Pour connaître la capacité d'un stock, il faut connaître aussi la température maximale et la température à laquelle on peut descendre tout en récupérant encore de la chaleur. Si on peut monter à 85 °C et descendre à 35 °C, la différence est de 50 °C (50K officiellement).
Donc pour 1000 l la capacité est de 50 x 1.16 x 1000 = 58 kWh
Si on chauffe à 9 kW, on passe le stock de 85 à 35 °C en 58/9 = 6,5 h

Après, vous adaptez en fonction des données de votre installation :
températures, volume, déperditions.

Bons calculs

Yves
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Attention à ne pas perdre de vue les déperditions du stockage.
Avec 5000l, ça doit être sensible...
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

tiens fredoche bonjour

exactement ce dont j'avais besoin

bref 1000 l d'eau ce n'est pas assez et au dela le stockage coute cher

bon faut savoir qu'avec un PC une maison bien concue c'est suffisant pour faire un feu/ rechargement par jour et c'est deja tres bien.

A+
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonsoir tout le monde

Pour l'hydroaccumulation, il y a cet exemple (peut être un peu extrème, mais une belle réalisation) :
http://mlorenzen.free.fr/Fr/index.html

J'en ai vu quelques autes mais je ne sais plus ou ...

A bientôt
mikocyco
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 27, 2007 5:23 pm

Message par mikocyco »

Bonsoir,

merci à vous pour les infos.
Le temps d'y réfléchir un peu (notamment au calcul d'Yves), j'aurai certainement d'autres questions. :wink:

@+
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Suite a ce thread, je me suis pas mal renseigné sur cette solution.

J'avais jusque là mis de coté la solution bois pour plusieurs raisons :

-Trés difficile de trouver du pellet dans le sud-ouest si on habite ailleurs qu'en Dordogne ou la Charente.
-Ma maison fait 90 m² habitable est sera trés bien isolée : Bilan Thermique
-La puissance mini d'une chaudière buche est en général de 15 à 20 kW, c'est énorme a la vue de mes besoins.
-Comme beaucoup, on n'est pas a la maison toute la journée pour charger la chaudière.

Mais l'hydroaccumulation règle tout ces soucis.

Aussi, voila vers quoi je part :

Une chaudière de 30kW et 1500 l d'hydroaccumulation donc 200 dans un ballon ECS en "bain-marie" avec un echangeur solaire pour produire l'ECS l'été.
Régulation Loie d'eau agissant sur une vanne 3 voies permettant de réguler la température de l'eau envoyée dans mon circuit de radiateurs

Dans cette configuration on arrive a de gros devis quand même.

Je vais tacher de mettre ici les différents devis que je vais avoir.

Sur le site de la Nasa, j'ai récupéré les temperatures moyennes mois par mois sur les dix dernières années.

Si mes calcul sont bons, avec 1500l d'hydroaccumulation le mois le plus froid ( Janvier ) avec une grosse flambée, je devrais tenir 29h00 en ne prenant pas en compte les calories utilisées par l'ECS que je ne saurai pas quantifier et en ne prenant pas en compte non plus les quelques calories gagnées avec les deux capteurs Solaires (5.2 m² )( Calories a mon avis plutot faibles en hiver ).
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »