poêles à granules

Répondre
C29
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 8:50 pm

poêles à granules

Message par C29 »

Bonjour

Je ne sais plus quoi choisir entre un poêle à bois et un poêle à granule ?
J'ai une surface au RDC de 75 m² ? et je veux éviter au maximum la corvée de bois (ancienne maison avec un insert = galère).
Pendant combien de temps un poêle à bois continue à chauffer (6-7 h ?). ?
Existe'il des marques de références pour les poêles à granules ?
Il y a t'il un réel incovénient avec le bruit de la ventilation ?

Il ya la marque ARCO qui vend un poêle mixte granule/bois.
Quelqu'un connaît'il ?

merci pour vos éclairages
C29
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Re: poêles à granules

Message par tfred »

C29 a écrit :Bonjour

Je ne sais plus quoi choisir entre un poêle à bois et un poêle à granule ?
J'ai une surface au RDC de 75 m² ? et je veux éviter au maximum la corvée de bois (ancienne maison avec un insert = galère).
Pendant combien de temps un poêle à bois continue à chauffer (6-7 h ?). ?
Salut a toi.
Il y aurait ue solution a ton soucis.

Un poele de masse.
Tu charge la bête, tu fais une grosse flambée de 2h00 et l'inertie de la bête lui permet de rayonner jusqu'a 24h00 durant en fonctio du poid du poele.

Par contre tu as toujours la "corvée" du bois...

A coté de cela un poele a granulé t'élimine ce point.
Mais le combustible a un autre cout.

Ceci dit un poele de masse est de base pas donné..

Bref, je te donne juste cette nouvelle piste.
C29 a écrit : Existe'il des marques de références pour les poêles à granules ?
Il y a t'il un réel incovénient avec le bruit de la ventilation ?

Il ya la marque ARCO qui vend un poêle mixte granule/bois.
Quelqu'un connaît'il ?

merci pour vos éclairages
C29
C'est pas du vécu, juste de la theorie.
La ventilation est pas trés discréte, le pellet qui tombe dans le foyer non plus.
Mais cela dépend vraissemblablement surtout du poele choisi.

POur ce qui est de l'ARCO, c'est encore une fois pas du vecu, mais son avantage, en plus d'être mixte, c'est qu'il fonctionne sans ventilation, donc du bruit en moins.

Qu'as-tu comme installation de chauffage en place dans ces locaux ?
C29
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 8:50 pm

Message par C29 »

Salut tfred,

Merci de ta réponse.
Actuellement, je n'ai pas de chauffage car le projet ossature bois est en cours et prévus pour 2008. Je prends de l'avance pour me renseigner.

Vu notre budget, on nous conseillé un plancher chauffant élèctrique en complément d'un poêle. Mais du coup, le poêle de masse est hors budget (notre budget max 5000 euros). Par contre, en poêle à bois, il y a t'il des marques de référence qui pemettent une inertie de l'ordre de 10-12 h. Je pense notamment aux poêles en fonte recouvert de pierre en stéatite. Est ce que je me trompe ?
Est ce que ces poêles peuvent fonctionner avec des granules ?

L'isolation de la maison sera en laine de bois. Est ce le bon choix ?

Je te remercie

C29
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

C29 a écrit :Salut tfred,

Merci de ta réponse.
Actuellement, je n'ai pas de chauffage car le projet ossature bois est en cours et prévus pour 2008. Je prends de l'avance pour me renseigner.

Vu notre budget, on nous conseillé un plancher chauffant élèctrique en complément d'un poêle.
Je met de coté l'aspect financier.
Mais pour moi un plancher chauffant électrique est une grosse bétise.
Tu te bloque sur la source énergitique electrique avce cette solution.

Avec un plancher chauffant hydrolique, tu pourra par la suite cahnger de source d'énergie, c'est bien plus "intelligent" comme concept.

Quitte au départ a partir sur une chaudière électrique...
Mais du coup, le poêle de masse est hors budget (notre budget max 5000 euros). Par contre, en poêle à bois, il y a t'il des marques de référence qui pemettent une inertie de l'ordre de 10-12 h. Je pense notamment aux poêles en fonte recouvert de pierre en stéatite. Est ce que je me trompe ?
Ca existe en effet.
Est ce que ces poêles peuvent fonctionner avec des granules ?
Ca existe oui.
Il en existe même des mixte avec u bouilleur pour chauffer l'eau que tu envoie dans ton plancher chauffant hydrolique ( oui, je sais, je suis lourd :) ).
L'isolation de la maison sera en laine de bois. Est ce le bon choix ?

Je te remercie

C29

La laine de bois est un trés bon choix :

ca apporte du déphasage garantissant u meilleur confort d'été, mais attention, toutes les laines de bois n'ont pas la mêm densité et donc n'apportent pas tous le même déphasage.


Autre avantage, la laine de bois te permet de profiter de la perspirance des murs en OSB.
Suffit donc de bien refléchir aux matériaux utilisés.

POur moi, lorsqu'on construit, le meilleur des produits c'est de blinder l'isolation au max.
Ensuite le poste chauffage n'est plus qu'un appoint, et ainsi un simple petit poele a convection en position centrale suffit, et comme c'est de l'appoint, on peu facillement supporter la "contrainte" des buches a peine quelques jours par ans.

Si on ne peut blinder l'isolation, le plancher chauffant est un trés bo choix.
C'est un emetteur qui demande une température d'eau trés basse, on peut ainsi utiliser le chauffage GRATUIT ( c'est d'ailleurs le seul qui existe ) qu'apporte le rayonnement solaire.

Mais bon tout est question de calcul.

Combien coute :

-Une grosse isolation

Versus

-Une installation solaire.
-Un plancher chauffant
-Une chaudière ou un poele en appoint

Nous ne parlons la que de l'aspect financier.

La planète elle te remerciera si tu choisi l'isolation, et SURTOUT si c'est une isolation type Laine de bois plutot que les laines minérales.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

salut
Vu notre budget, on nous conseillé un plancher chauffant élèctrique en complément d'un poêle
Du plancher élec dans un maison bois, a mon avis très mauvaise idée! J'ai entendu dire que il y avait de gros problèmes quand au champs électro magnétique voir même danger dans les maisons OSB. Normalement il est obligatoire d'isoler (depuis peu) le câblage élec par de la gaine étanche aux champs électro magnétique provoqué par le circulation du courant.
En effet une maison OSB aurait un effet capacitif amplifiant ces champs. Donc méfiance!
Si qq'un a eu des éco la dessus...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
C29
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 8:50 pm

Message par C29 »

Salut tfred et babar,

Merci pour vos conseils.

Tfred, quand tu parle de "blinder l'isolation", peux tu être plus explicite sur le choix des matériaux isolants pour les murs, la toiture et le plancher. C'est sur qu'il est préférable d'isoler un max. Mais en France, contrairement en Allemagne, nous avons un train de retard. J'ai lu qu'en Allemagne, l'isolation par l'intérieur est quasi inconnu contraîrement à la France. Hallucinant !!

merci
c29
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

J'ai lu dans un bouquin qu'en 1995, l'isolation en rigueur donnait du 80 kwh/m2/an. La RT 2005 est à 90..cherchez l'erreur plus de 10 ans de retard! Une maison passive allemande se chauffe avec 6 kwh/m2/an.

Oui en france l'isolation se fait par l'intérieur par convention, mais il est clair que c'est loin d'être la solution! Quand on voit les maisons d'archi avec des angles, des balcons dans tous les coins! En allemagne, les balcons sont désolidarisés de la structure de manière à éviter les ponts thermique par exemple. Il faut tous les renvoyer à l'école en fait! La mentalité française en terme de construction est vraiment....
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

C29 a écrit :Salut tfred et babar,

Merci pour vos conseils.

Tfred, quand tu parle de "blinder l'isolation", peux tu être plus explicite sur le choix des matériaux isolants pour les murs, la toiture et le plancher. C'est sur qu'il est préférable d'isoler un max. Mais en France, contrairement en Allemagne, nous avons un train de retard. J'ai lu qu'en Allemagne, l'isolation par l'intérieur est quasi inconnu contraîrement à la France. Hallucinant !!

merci
c29
Il est clair que l'isolation extérieure est 100 fois plus efficace.
Sur une Mob par ex, tu as un panneau de contreventement.
Ce dernier est en général des plaque d'OSB;
Rien ne t'empêche de remplacer cela par des panneau de fibre de bois dense de ce type.
Ces plaques rigides isolent du froid, du chaud ( gros dephasage grace a la densité du produit ), sont des par pluie et des paneaux de contreventement.

3 produits en 1.

Voila un exemple qui peut être utilisé aussi bien pour les murs que pour le toit en isolation extérieure.
C29
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : mer. sept. 19, 2007 8:50 pm

Message par C29 »

merci pour l'info.
c29
Laurent LFC
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 28, 2007 3:35 pm

Message par Laurent LFC »

Pour l'isolation en extérieur, je reviens de bavière avec un échantillon d'isolation pour façade (15 cm au moins mais il faudrait que je mesure en je ne sais quoi comme materiau ), mais c'est drolement efficace (je connais mes factures Allemande). En fait dés qu'ils font un ravalement maison individuelle ou batiment ils mettent ça, plus les enduits (en plus il y a l'isolation intérieure).

C'est pas qu'on est en retard .... :wink:
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Bonjour,

En effet, on est un peu a la bourre en France.

Entre les norme type RT2005 qui sont plutot light et notre facheuse habitude a isoler par l'interieur ....

Mais bon, on peut esérer que les mentalité vont changer dans les années qui viennent.
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »