Bruleur et chaudière à granulés TermoCabi ( Ekotop)

Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Bruleur et chaudière à granulés TermoCabi ( Ekotop)

Message par Chanbon »

Plaquette de présentation du bruleur à granulés TermoCabi de chez Ekotop:

Plaquette de présentation Ekotop


Plaquette de présentation de la chaudière SPL de chez Ekotop:

Plaquette de présentation Ekotop


Manuel d'installation et d'utilisation du bruleur TermoCabi de chez Ekotop:

Manuel
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Nico01
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 10:27 pm
Localisation : 01 proche Lyon

Re: Bruleur et chaudière à granulés TermoCabi ( Ekotop)

Message par Nico01 »

As tu conaissance d'une personne ayant franchi le pas en remplaçant le bruleur d'une chaudiere fioul par un à pellets ?
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

non je ne connais personne qui l'a fait; en général les gens préfèrent repartir avec un ensemble.
Par contre si tu as une chaudière récente, c'est vraiment interessant comme principe. Le bruleur est le même que sur la chaudière SPL.

Je m'interesse de plus en plus au bois pour mon projet perso de changement de chaudière fioul.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Nico01
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 10:27 pm
Localisation : 01 proche Lyon

remplacement fioul par pellet

Message par Nico01 »

Salut chanbon,

Idem pour moi.
Mon projet d'origine était géothermie sur nappe mais comme expliqué dans mon post sur forum géothermie actuellement aucun fabricant sauf viessmann arrive à faire de la releve de chaudiere en eau/eau car pour souvenir, avec les autres risques d'une temperature de retour chauffage trop importante pour la PAC si fonctionnement de la chaudiere fioul. ( le risque est faible mais existant).
Donc je regarde ailleurs et surtout le pellet. Je suis à proximité (5km de meximieux) d'un fournisseur de pellet donc cela m'interresse fortement.
J'attends d'ici 2 jours un devis pour mon installation.
Ma question du jour est remplacement chaudiere ou juste bruleur ???? :?:

Et pour toi ? Ou en est tu ?
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Je suis en train de voir pour les fournisseurs de granulés, c'est ce qui me decidera.
On trouve tous les prix, le moins cher que j'ai pu trouver actuellement est à 200 ?/t; faut que je vois du côté de Chartres, il y en a un.

Sinon peut-être un fournisseur plus éloigné qui livre loin de chez lui...

Moi ce serait l'ensemble de la chaudière à changer; la mienne a 25 ans. Mon problème avec la géothermie, c'est que je suis sur radiateurs et qu'avec une eau à 50° je ne chauffe pas ma maison, il faudrait donc ajouter des ventiloconvecteurs. Avec une chaudière bois, là on est tranquile.
La solution bois me paraît maintenant plutôt séduisante.
En plus on a bien sûr aussi le crédit d'impôt. Au final l'investissement serait moins élevé que pour une géothermie. Le seul truc qui "m'inquiète", c'est la possible augmentation du prix du pelet en cas de trop gros engouement pour ce produit; mais ça on peut pas trop le savoir.

As-tu eu déjà plusieurs devis ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Invité

Message par Invité »

moi aussi j'aborde doucement le sujet car pour les PAC air/eau cela es vraiment limite pour remplacer ma chaudiere fioul.

Pouvez vous me dire la difference entre des pellets et des granulés ?

Et comme toi Chambon j'ai bien peur qu'une fois que les gens auront compris les possibilites de cette technologie, il y est une sur enchere.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

il n'y a pas de différence entre pellets et granulés, c'est de la sciure compactée (ça se tient grâce à la lignite du bois).

Pour les prix, d'après ce que j'ai pu lire, en Autriche par exemple où le chauffage aux pelets est très développé, les prix se sont stabilisés aux alentours de 200? la tonne en vrac.
En France, pour l'instant on exporte la plupart de ces déchets ou alors ils sont brûlés sur place (dans les scieries.) Les panneaux d'agglomérés sont un concurrent des pellets, ils utilises aussi les résidus de bois.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
bmc
Actif
Actif
Messages : 27
Enregistré le : mer. févr. 01, 2006 9:24 am
Localisation : orléans, 45

interrogations

Message par bmc »

Bonjour tout le monde,

moi aussi je me pose bcp de questions
je rénove une vieille ferme en région d'orléans
145 m2 PC en bas, 60 m2 radiateurs à l'étage
j'étais parti sur une PAC, plutôt air/eau (pas de possibilté eau/eau, pas confiance en sol/eau) et j'ai bcp trainé sur tous les forums possibles pour me faire une idée
mais je me pose de + en + de questions et je me demande si je ne vais revenir à bois-buches + fioul
je m'explique:
fioul seul: peu cher à l'usage actuellement (dans mon cas) et très fiable
gaz propane: trop cher à l'usage
et surtout ces deux sources sont polluantes, et les prix sont certains d'exploser dans les années à venir (voir ressources et géopolitique actuelle).
reste le bois, écologique et très abondant chez nous
les pellets ou le déchiqueté, très bien aujourd'hui mais 3 pb:
usine à gaz pour automatiser, investissement très élévé et risque d'inflation si trop de monde s'y met.
reste (pour mon cas bien sûr) les bûches:
le prix du bois-bûches ne montera sans doute pas très vite, et à la campagne on trouve tjrs des filières pas trop chères
on ne peut pas automatiser, c'est vrai, c'est pour ca qu'il faut un relai en cas d'absence prolongée et le fioul me parait le mieux placé (pour l'ecs aussi)
investissement élevé, sans doute (je n'ai pas encore de devis), mais crédit d'impot de 50%, ce n'est pas rien
de toute facon, pas plus cher qu'une bonne PAC air/eau (l'electricité ne va baisser non plus, et contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est pas la libéralisation qui va faire baisser à moyen et long terme)

voilà le raisonnement que je tiens
il faut dire que je suis agriculteur, j'ai du temps l'hivers pour m'occuper de la chaudière, je connais des filières bois-buches, j'ai du matos pour le transporter, le stocker........

ca fait bcp d'éléments qui étayent mon raisonnement, et il n'est pas valable pour tt le monde

a+
Gout invité

Message par Gout invité »

Bonjour à tous,
Moi aussi je suis un peu dans le meme cas que bmc, je m'explique :
je renove actuellement une ferme au nord d'orleans, 100m2 de PC au rdc et environ 70m2 de radiateur à l'etage.
Je me suis interesse à la geothermie, mais je n'ai pas trop envie de condamner une partie de mon terrain, etl'installateur Sofath de la region ne m'a pas paru tres serieux
Ensuite je me suis interessé a l'aerothermie, mais au dela du doute que j'avais sur les performances, je n'ai trouvé qu'un installateur un peu "touriste".
Ensuite je me suis interessé aux granulés de bois. Premiere epreuve : le fournisseur : j'en ai trouvé un vers Dreux pour environ 170euros la tonne livré en vrac (pour 8 tonnes livrés). Mais là, probleme, le seul installateur que j'ai trouve en region centre n'en a installé qu'une, en décembre, et il me promet depuis cette date une visite ... mais il repousse continuellement la date de la visite.
Du coup je me demande si je ne prendrais pas une chaudiere bois-fioul, sachant que j'utiliserais le bois uniquement le week end
A noter : le gaz de ville passe à 57 metres de chez moi, le prix du raccordement pour cette distance est rédibitoire.

Conclusion, j'habite dans une region assez peu en avance en matiere de nouveautés chauffage.

Par ailleurs j'aurai une question : est-il facile de passer du bois au fioul et inversement avec une chaudiere bois -fioul?

A+,
Gout.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Gout,

peux-tu me donner les coordonnées du fourniseur de Pellets vers Dreux, je suis comme toi du Loiret, à Pithiviers.

Je n'ai pas vraiment d'installateur, celui que je connais me trimbale et ne prend même pas le temps de se renseigner pour moi... si tu en connais un sympa et arrangeant.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
gout
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 4:35 pm
Localisation : Région Centre

Message par gout »

Bonjour à tous,

Alors pour etre precis, je n'ai trouvé qu'un seul fournisseur acceptant de venir pres d'Orleans. Il s'agit de : Mr Marchais, societe SODEM, 17 rue de la gare, 28410 Broue, 02.37.62.03.30, sodem@sodem28.com
Prix : 142,42euros la tonne livrée en vrac avec un forfait de 275euros pour 120km, ce qui reviendait à 176,8 euros la tonne livrée, pour 8 tonnes livrées.

Pour l'installateur, je n'en ai trouvé qu'un seul sur la region Centre: Mr Marambat, societe SYLEOL, 34 rue de bagneaux, 45140 St Jean de la Ruelle, 02.38.70.40.30
Il ne fait que la marque Okofen, il a installé sa premiere chaudiere sur orleans en decembre, et depuis cette date, je dois la visiter, mais c'est toujours repoussé...

A+,
Gout.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

Syleol, je les ai justement appelé tout à l'heure, très très sympa.

Ils peuvent livrer du granulé, en priorité pour leurs clients mais n'excluent pas les autres.

La personne m'a donné un prix allant de 170 ?/t en vrac à 250?/t en sac.

On a parlé un peu de leurs réalisations, et je lui ai demandé de venir faire un petit tour par ici :wink:

Je crois que pour moi le choix sera bientôt fait, et ce sera le bois.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

(sujet divisé)
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
gout
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 4:35 pm
Localisation : Région Centre

Message par gout »

Bonjour,

Chanbon, quand tu parles de leurS réalisationS, tu parles de chauffage aux granulés de bois? ou alors de toutes leurs activités (solaires, ...)?
parce que d'apres ce qu'il m'ont dit il y a 1 mois, ils n'en avaient installés qu'une seule chaudiere aux granulés.

Et quand tu dis que tu vas chauffer au bois, tu sous-entends granulés de bois? bois-buches? plaquettes?

Par contre c'est vrai qu'a chaque fois que je les ai appelé ils etaient tous hyper sympa.

A+,
Gout.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Gout,

je parle d'une réalisation dont il m'a parlé, du solaire pour un habitat troglodite.

Pour moi ce serait du pellet.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »