demande de renseignement

Répondre
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Je crois que la question majeure est le prix du granulé dans les annees qui suivront. J'ai peur que ça devienne trop à la mode et que les prix flanbent. Le mode de remplissage est une autre question, souflant ou vis sans fin ? Je m'interesse aussi à ça. Ce qui est encore plus dur c'est que j'aurais le gaz de ville sur mon terrain. Dur dur le chauffage.
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Salut,

tout pareil :lol:

Bon ce qui devient sûr pour moi c'est le solaire pour l'eau chaude.
pour le chauffage je ne sais plus...
J'ai le gaz de ville dans la rue, j'aimerais le bois mais j'ai peur du prix et de la dispo des granulés, j'aimerais aussi une pompe à chaleur évidament.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

J'ai lu un raisonement interessant, prendre le gaz de ville maintenant et si le cout est trop important plus tard, prendre une PAC en releve...A mediter.
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
karnov
Modérateur
Modérateur
Messages : 502
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 7:47 am
Localisation : Region Dijonaise

Message par karnov »

fanfan a écrit :J'ai lu un raisonement interessant, prendre le gaz de ville maintenant et si le cout est trop important plus tard, prendre une PAC en releve...A mediter.
C'est ce à quoi j'ai penssé, cela siginifie aussi de ne pas forcement prendre le top du top en matiere de chaudière gaz si c'est pour l'utiliser en relève.
C'est vrais qu'un devis pour passer au gaz tourne autour de 3500? alors que la geo/aero tourne tout de suite autour de 10 - 12000?

Mais bon après si l'on compte un credit d'impôt une consomation moindre on peut arrivée à un coût autour de 8000? en géo donc une difference de4500? a voir en combien de temps cela est amortissable
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Oui pas bête,

sauf que l'installation en gaz coûte aussi un peu si l'on veut du bon matériel; genre condensation avec toute la régul, l'eau chaude,...

Ahh si on pouvait connaître le prix futur du gaz...
Mais bon, j'aimerais tout autant me passer des énergies fossiles.

PS:
j'ai même penser changer ma chaudière fioul par une récente (ça ne coute pas chère par les temps qui courts) et venir en appoint d'une PAC air/eau dimensionné pour tenir jusqu'à 0° (donc bien plus petite). Vu que ce que l'on peut reprocher aux PAC c'est de provoquer des pics de consommation lors de températures froide, ce qui imposerait à EDF de remettre en route quelques centrales thermiques; avec les rendements mauvais que l'on connait. Là on rapproche la production de chaleur avec un très bon rendement. Avec le gaz serait encore mieux évidament.

Autre possibilité, prendre une chaudière sans bruleur (pas cher) et acheter le bruleur Ekotop à granulés; ça doit revenir moins cher.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
karnov
Modérateur
Modérateur
Messages : 502
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 7:47 am
Localisation : Region Dijonaise

Message par karnov »

Chanbon a écrit :Oui pas bête,

sauf que l'installation en gaz coûte aussi un peu si l'on veut du bon matériel; genre condensation avec toute la régul, l'eau chaude,...
C'est à mon avis ce qu'il faut eviter. Partir sur de la condensation pour ensuite la mettre en relève. Deplus pour moi qui est des radiateurs je ne fais la regul que par thermostat d'ambiance et vanne thermostatique cela fonctionne très bien et m'apporte tous le confort nécessaire. Est ce que mettre une régul. sera vraiment utile (au vue de la différence entre un thermostat) si c'est pour partir sur un fonctionnement de 20% par an en relève.

Conso 2003-2005 - 5000L fioul (pas d isolation plafond)

Conso 2004-2005 - 2500L fioul (thermostat d ambiance + vanne thermostatique - mais j avais programmé deux remonté de temperature une pour 7h-9h et 17-00h00 -> d ou surconsomation)

Conso 2005-2006 - si cela continu 1700L (temperature d eau abaissé de 70°C à 50°c regul à 17,5°C de 00h00 - 17h00 et 19.5°C Lundi, Mardi,Jeudi, Venredi)

Reste a faire: isolation de la dalle du sous sol
Donc suite aux différentes améliorations d isolation régulation (c'est impressionant le gain que l'on peut avoir) je suis maintenant en dessous de mon buget chauffage donc c'est vrais que le choix deviens serré.
Entre être attentise - changé de chaudiere fioul(2000?)- Passé au gaz basse temperature (3500?) - aerothermie 14000?
Si je m'écoutais se serait le gaz et je verais comment cela évolue aussi bien au niveaux tarifs mais aussi technologique des PAC.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Ce qui m'embête aussi avec le gaz est que je n'est pas le branchement, faut rajouter environ 1000? pour le compteur, la liaison chez moi et le certificat.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
karnov
Modérateur
Modérateur
Messages : 502
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 7:47 am
Localisation : Region Dijonaise

Message par karnov »

Chanbon a écrit :Ce qui m'embête aussi avec le gaz et que je n'ai pas le branchement, faut rajouter environ 1000? pour le compteur, la liaison chez moi et le certificat.
Tu es à combien du branchement gaz de ville -> muret. je crois que c'est un prix forfaitaire pour la pose (350?)
Et pour le raccordement du muret -> emplacement de la chaudiere

(De plus avec la bivalence il faut compter sur un cout d entretient *2)
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Le muret est direct sur la rue--->350 euros pour GDF
Après c'est en tranchée sur 4/5 ml puis dans ma cave en aérien sur 5/6 ml.

Pour l'entretient, oui la chaudière gaz + la PAC, mais bon pour la PAC c'est peut-être pas nécessaire, ça dépend du matériel.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »