reglage du circulateur

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brl
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reglage du circulateur

Message par brl »

bonjours
j aurais voulu connaitre le meilleur reglage de la vitesse du circulateur de chauffage ,vaut il mieux que l eau circule tres vite dans le reseau ou au contraire vaut mieux qu elle circule lentement ?
pilote 68
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Message par pilote 68 »

je ne puis répondre exactement a cette question mais j'explique ce que j'ai fait;
-j'ai ouvert a fond tous les robinets thermostatiques des radiateurs,j'ai essayé
le radiateur le plus éloigné avec le circulateur au mini,et comme il "crachait" bien
je n'ai plus touché au réglage
il faut que je précise:
-je possede 2 appart. 1) au niveau de la chaufferie 2)au 1 étage
si celui au niveau 1) est innocupé ,le circulateur est coupé,et le niveau 2 est en thermosyphon et cela me suffit
voila
brl
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Message par brl »

ok j explique mon cas
mon installe est en route depuis 1 semaine ,et je ne sais pas comment regler les circulateurs ,depart de chaudiere 68° entrée de ballon tampon 67° sortie ballon 44°C
retour chauffage dans le ballon 37°(le circulateur de chaudiere vitesse 2 ,circulateur de chauffage vitesse 3) avec cette configue j arrive pas a prendre plus de 19°chez moi
si je passe le circulateur de chaudiere en vitesse 1 la chaudiere passe alors a 75°C et j ai plus que 35 en sortie de ballon
je suis un peu pommé pourquoi entre l entrée et la sortie de ballon j ai un ecart important ?
pilote 68
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Message par pilote 68 »

essayer içi:
http://forums.futura-sciences.com/habit ... chauffage/
et poser votre question
il y a beaucoup de spécialistes
looping2
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Message par looping2 »

Bonjour

D'après ce que j'ai compris de la description , il y a un circulateur 1 de charge du ballon par la chaudière ( avec boucle de recirculation ? ) et un circulateur 2 sur le départ du ballon tampon , qui alimente le circuit des radiateurs .
Le circulateur 1 , en vitesse 1 2 ou 3 arrivera toujours à extraire les calories de la chaudière : circuit court et peu de pertes de charges . La vitesse importe peu sur l'efficacité mais :
Il y a apparemment un mélange important entre les départs / retours chaud/froid et donc une mauvaise stratification dans le ballon .
Peut-être faut-il réduire la vitesse du circulateur 1 et vérifier les hauteurs de piquages sur le ballon ? Une photo pourrait être parlante .
Sinon y a-t-il un circuit qui permet de shunter le ballon et d'alimenter directement les radiateurs ?

A+
brl
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Message par brl »

oui c est sa il y a un circulateur(1) sur la chaudiere ,et un circulateur (2)sur le départ de chauffage
pour les réglages j ai tout mis en vitesse 3 et sa marche pas mal départ chaudiere 68° depart ballon 66°
si je passe le circulateur (1) sur une autre vitesse effectivement il arrive a extraire la chaleur de la chaudiere mais au moment ou le circulateur (2) se met en route la chaudiere mais beaucoup plus de temps pour atteindre sa température de consigne
les piquages sur le ballon sont bien fait
départ chaudiere haut du ballon( avec vanne thermostatique répiqué sur le retour froid de la chaudiere)
départ haut du ballon vers le départ chauffage
retour chauffage dans le bas du ballon
départ bas du ballon vers la chaudiere

actuellement avec des temperatures de -2° je consomme environ 25/30Kg jours
je ne sais pas si c est beaucoup
maintenant j ai un cycle de démarrage de ma chaudiere toutes les 10min
avec une pause de 15min
reste peut etre a pofiner quelques réglages
looping2
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Message par looping2 »

Salut brl

La vanne thermostatique est là pour assurer un retour chaud à la chaudière ?

Sinon , je crois comprendre le phénomène de mélange :
C1 tourne tant qu'il y a de la chaleur à extraire de la chaudière
C2 se met en route si besoin de chauffage

Si C2 a plus de débit que C1 , C2 "aspire" le débit de C1 + une partie de l'eau du ballon qui n'a peut-être pas eu le temps de chauffer .
Normalement , lorsque C2 est coupé , le ballon se "charge" en chaleur , et l'eau chaude devrait plutôt occuper la partie haute du ballon . Mais est-ce que ça se passe bien comme celà ?
Essayer de réduire la vitesse de C2 si c'est possible .

Pour ta consommation de bois , prendre comme ordre de grandeur 4 KWh / Kg
Soit ta consommation énergétique est d'environ :

30 x 4 = 120 KWh soit l'équivallent de 12 L de fioul ( à la différence de rendement des chaudières près )
Pour la puissance moyenne , on divise par 24 et on a la puissance instantannée ( ou la puissance des pertes de l'habitation )
120 x 0.8 ( rendement ) / 24 = 4 KW
Cette valeur doit être complétée par la surface habitable pour se faire une idée .

A+
brl
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Message par brl »

merci pour les réponses
en faite c1 tourne en permanence( sa je sais pas si c est bon) j ai pas trop moyen de l éteindre
effectivement c2 ne se declenche que en cas de demande du thermostat ,maintenant lui je ne sais pas trop a qu elle vitesse il doit tourner je l ai mit a fond car je me suis dit que le retour se ferais plus vite
effectivement quand c2 se coupe le ballon se charge mais l eau continu quand meme de circuler quand meme dans le réseau (je pense que c est tout a fait normale )et donc le ballon se décharge quand meme
maintenant peut etre qu au niveau puissance je suis pas bien regler j ai environ 115m2 a chauffer et je suis calé sur 10kw
looping2
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Message par looping2 »

Salut brl

Simple question :
Ta chaudière à pellets régule sans doute la température de l'eau par l'allumage du brûleur . Pourquoi dans ce cas avoir ajouté à l'installation un ballon tampon ?

Pour en revenir à C1 , pour faire quelques économies sur la facture EDF , il serait sage de le faire tourner uniquement s'il y a des calories à prélever sur la chaudière pour les transfèrer au tampon . Mais il faut dans ce cas une régulation dédiée à cet effet , qui démarre C1 à partir d'une certaine température . Sur le système actuel , ce que je crains , c'est que s'il n'y à pas besoin de chauffage , la chaudière ne tourne pas , mais C1 continue à faire circuler l'eau , et donc chauffe inutilement la chaudière ce qui occasionne des pertes .

Pour C2 , oui la circulation rapide va améliorer la vitesse da chauffe , mais uniquement lors du démarrage à froid . Une fois l'installation à température , la vitesse de circulation importe peu mais passer de la vitesse 3 à 1 te permettra de faire quelques économies sur la facture électrique .

A+
brl
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Message par brl »

en faite pour le tampon ,c est un de mes pottes qui est venu me faire mon installe et il me preconisé un tampon ,pour plusieurs raisons ,la premiere il m a dit que sa eviterais le nombre de démarage ,la deuxieme c est dans l hypothése qu un jour je passe au bois ,la troisieme il a incorporé une resistance electrique qui s enclenche au cas ou la chaudiere ne pourrais pas redémarrer aprés une une coupure de courant et que je ne serrais pas la pour refaire la mise route
c etait la premiere fois qu il faisait une installe comme sa je pense qu il a fait de sont mieux
maintenant pour couper C1 la regule ne le prevois pas ,donc je vois pas trop comment faire
maintenant je pense qu au niveau puissance je suis un peu bas
sinon j ai passé le C1 et C2 en vitesse 2 et sa marche nikel
looping2
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Message par looping2 »

Salut brl

En tout cas ton pote t'a fait une installation qui fonctionne bien , c'est l'essentiel .
Effectivement le tampon va augmenter le volume d'eau à chauffer la première fois et va de donner de l'inertie , c'est à dire un temps plus long avant que la température de l'eau ne refroidisse .
Je présume que le volume du tampon est raisonnable ( 500L ? ) car sinon il faut un certain temps avant d'atteindre la bonne température , ce qui peut être pénalisant pour la montée en température .
As-tu prévu un échangeur solaire dans ton ballon ?

Pour ta puissance de chaudière , avec 10Kw et un besoin moyen de 4 Kw , ta chaudière doit tourner 4/10 ème du temps , ce qui est dans la norme ( ? )

Pour améliorer le fonctionnement de ton installation tu peux très bien ajouter une coupure manuelle du circulateur C1 lorsque la chaudière est complètement arrêtée et qu'il n'y a pas de besoin de chauffage . Sinon il faut une petite régulation qui démarre C1 dès que la température de l'eau dans la chaudière dépasse un certain seuil . Si ta chaudière est dans un local non isolé ou dans une pièce qui n'a pas besoin d'être chauffée , l'arrêt de C1 évitera d'envoyer les calories du ballon dans la chaudière arrêtée , ce qui évitera les pertes .

A+
brl
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Message par brl »

oui il est assez sérieux ,il vient de monter sa boite et c etait la premiere installe comme sa qu il faisait ,sinon le ballon il a mit un 200 litres (manque de place) je sais pas si il fait solaire
pour le circulateur C1 il vient samedi pour modifier le montage et mettre un clapet anti thermosiphon en sortie de ballon apparament le probleme vient de la ..
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