dégradation du conduit de cheminée INOX

Répondre
Yan29
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. oct. 22, 2008 12:36 pm

dégradation du conduit de cheminée INOX

Message par Yan29 »

Bonjour, j'ai fait installer un poele à bois il y a une semaine. Le conduit constitué de manchons inox isolés a été installé le même jour. Outre des démarrages un peu difficiles avec la présence de fumée, le poele paraît fonctionner correctement des lors que le conduit est très chaud. Je note quand même que pas mal de fumée s'échappe du foyer lorsque j'ouvre la porte même lorsque la combustion semble optimale. Rien de vraiment alarmant si ce n'est l'aspect du conduit à la sortie des fumées. Celui-ci présente d'importantes traces de suie et de changement de couleur du métal. Il a un un aspect qui me laisse penser que l'évacuation des fumées ne se fait pas normalement (voir la photo ci-dessous). J'ai averti l'installateur mais celui-ci ne veut pas se déplacer pour constater le problème: il me dit que c'est impossible que le métal change d'aspect avec la température à ce niveau très élevé du conduit. Il avance que je fais une mauvaise utilisation du poele qui conduit à un encrassement du conduit par mauvaise combustion (combustion trop lente). Pourtant, j'utilise du bois très sec>3ans (bouleau) et j'entretiens un feu vif.
J'ai relevé la température de départ du conduit et celle-ci varie entre 130 et 200°C lorsque le foyer est vif.
Je ne comprends pas ce qui se passe sur ce conduit, je ne pense pas que cela soit normal et je vois l'aspect se dégrader après chaque flambée. Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre le phénomène et m'aider à trouver des arguments à opposer a ceux de l'installateur?
Yan29
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. oct. 22, 2008 12:36 pm

Message par Yan29 »

J'ajoute l'image du conduit. Le lien précédent n'a pas fonctionné
Image
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Il y a au moins des défauts de tirage.

C'est suffisant pour faire revenir ton installateur et lui demander une installation parfaite, notamment quand à l'évacuation des fumées. Il en va de ta santé et celle de ta famille, voir de votre sécurité à tous. Sa responsabilité est clairement et directement engagée, fais lui bien comprendre avec un courrier avec AR de mise en demeure sur sa garantie de parfait achèvement.

Sinon 2-3 questions :
hauteur de la sortie de toit par rapport au faitage ? Il parait bas si c'est le bord du toit que l'on voit.
alimentation en air frais de ton poêle ?
VMC ?

Ces problèmes de tirage doivent être résolus.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

L'exposition de la cheminée aux vents dominant à de l'importance, également l'aspiration de l'air neuf du poêle.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Yan29
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. oct. 22, 2008 12:36 pm

Message par Yan29 »

Je suis monté sur mon toit et en regardant de près, je constate qu'il s'agit bien d'un changement d'aspect de l'inox. Il y a aussi des salissures mais elles s'en vont en frottant.
Le chapeau anti-refouloir associé à un mauvais tirage ne provoquerait t-il pas une concentration de chaleur? De plus, la fumée, curieusement, semble sortir autant (si ce n'est plus) par le dessous du chapeau que par les dessus.
Pour répondre à Fredoche:
j'ai mesuré la sortie par rapport au faîtage: 70 cm
L'alimentation en air se fait par une bouche derrière le poële qui a été ouverte lors de l'installation. J'ai fait l'essai avec et sans VMC, je n'ai pas remarqué de différences. Il y autant de fumée qui se dégage lorsque j'ouvre le poële.
Par contre, lorsque le poële est éteint, une odeur de suie persiste dans la maison comme si la VMC aspirait l'air du conduit.
Autre curiosité, à l'étage le conduit est apparent (par choix) et peint sur 2.5 mètres. Au dessus et jusqu'à la sortie du toit, il a l'aspect inox. J'ai mesuré un écart de température de 20°C entre les 2 types de conduit (moins chaud pour celui qui est peint). Cela peut-il avoir une influence sur le tirage et la température de sortie?

Je joins 2 photos supplémentaires.

Image
Image[/img]
JPP
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 10:27 pm

Message par JPP »

qel est la marque de ton poêle?

pourquoi l'instalateur n'a pas mis un chapeau classique?

le tube qui est apparent à l'étage est il isolé?
Avatar du membre
Seb, le p'tit Belge
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:11 pm
Localisation : Belgique, Liège, Esneux.

Quelles sont les nouvelles ?

Message par Seb, le p'tit Belge »

Bonsoir,
un peu plus de 2 ans plus tard, quelles sont les nouvelles ? Quel est l’épilogue ?
Cordialement,

Seb,
Esneux (Liège),
Belgique.
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »