Tuyau pour ventilation auxilliare optionnelle pour STUV 30in

Répondre
Avatar du membre
Seb, le p'tit Belge
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:11 pm
Localisation : Belgique, Liège, Esneux.

Tuyau pour ventilation auxilliare optionnelle pour STUV 30in

Message par Seb, le p'tit Belge »

:D Bonjour à tous :D

Je possède un STUV 30-in sans le ventilateur optionnel.
Image

J'ai voulu ajouter ce ventilateur, mais le prix demandé par le réseau de distribution STUV pour ce ventilateur avec son variateur de vitesse est de l'ordre de 500 EURO...
Edit : suite aux nombreuses demandes d'information, ce message est remis à jour. C'est avec plaisir que j'ai répondu aux mails de questions jusqu'à présent, mais les nouveaux mails ne cessent d'arriver. Merci de poser vos questions sur ce message publique afin que chacun puisse profiter de la réponse. Merci aussi de partager votre propre expérience sur ce sujet si vous avez placé vous-même ce ventilateur !

J'ai donc passé mon temps à rechercher une solution alternative...
1. J'ai recherché les caractéristiques et les dimensions du ventilateur proposé par STUV...
2. J'ai recherché dans les catalogues des différents fabricants un modèle équivalent. J'ai trouvé chez ECOFIT le modèle 2GDS25 133x190R. (Z18-17).
3. J'ai trouvé en vendeur en Chine qui vend cet appareil pour 95,- USD + 49,- USD pour la livraison, soit de l'ordre de 125 EURO. Je donne les références de ce vendeur sur simple demande. L'offre est en achat immédiat et il en reste encore. Toutefois, il faut préciser au vendeur (en anglais) d'indiquer qu'il s'agit d'un échantillon dont la valeur est limitée à moins de 50 USD. Ainsi, en Belgique, les frais de dédouanement sont limités à un forfait de 10 EURO payable au facteur au moment de la livraison.
J'ai acheté un ventilateur pour moi puis un collègue a fait de même et c'est sans soucis...
Edit : Malheureusement, ce vendeur sur eBay ne propose plus ce produit depuis 2011... Il faut donc chercher d'autres solutions...
Certaines personnes à la recherche de la solution m'ont indiqué que ce ventilateur est entre autres disponible, parfois sur commande, chez :
- Components SA - Balmoral 29B30 - 4900 Spa - Belgium - Tel : 00 32 87 77 13 99
- à Wavre chez www.nicolay-ventil.be
Le prix est dans une fourchette de 200 à 300 EURO, selon que vous comptez la TVA, la livraison,...

Prévoir aussi un condensateur 4µF/400V qui n'est pas livré systématiquement (généralement disponible chez les vendeurs ci-dessus) et un variateur de vitesse (eBay ou autre, moins de 10 EURO livraison comprise depuis la Chine).
Pour trouver un variateur sur eBay : rechercher dans le monde entier avec les mots clés suivants : fan speed control wall
Vérifier que le variateur peut commander un moteur de 300W minimum !


EDIT : A PARTIR D'ICI, TOUTES LES INFORMATIONS SONT NOUVELLES !!!

Voici le matériel nécessaire complet :
Image
+ ruban mousse autocollant +/- 1cm large

Le ventilateur doit être le modèle qui comporte cette étiquette signalétique normalement :
Image

et le variateur doit être un modèle prévu pour minimum 300 W (voir à l'arrière comme ici) :
Image


Mise en place du ventilateur - montage mécanique :
Utiliser du ruban joint en mousse autocollants de +/1 cm de large sur le pourtour de la sortie du ventilateur et faire une petite cale à l'arrière avec 3 ou 4 couches de mousse autocollante (genre calfeutrage portes,...) à l'endroit ou la tôle derrière le cendrier appuiera contre le ventilateur.
Voir aussi attentivement le manuel d'origine du constructeur pour ce montage :
http://www2.stuv.com/files/S30IN_I_1005_FR_NL.pdf
http://www.stuv.com/fr/produits/foyers- ... iques.html

Voici le croquis de montage pour le variateur sur un morceau de tôle d'aluminium à découper à la cisaille : rectangle de +/- 15 cm x 8,8 cm. Découpe au centre pour faire passer la partie arrière du variateur, deux trous de fixation du variateur à la tôle et deux trous de fixation de la tôle sur le STUV, à tracer selon mesures de votre STUV.
Image

Les 4 fils électriques du ventilateur :
Image

Branchement comme ceci :
Image

Voilà, tout y est...

Reste à sortir vos outils et bon travail !

N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous, je mettrai encore ce post à jour si nécessaire.

Personnellement, j'utilise le ventilateur entre 30% et 60% de sa vitesse nominale. Plus bas, c'est inutile, plus haut, c'est bruyant ![/img]
Modifié en dernier par Seb, le p'tit Belge le lun. mars 05, 2012 10:44 am, modifié 5 fois.
Cordialement,

Seb,
Esneux (Liège),
Belgique.
Avatar du membre
1chauffagiste
Très assidu
Très assidu
Messages : 144
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 7:08 am
Localisation : mercin et vaux (02)

bonjour

Message par 1chauffagiste »

La garantie se passe comment ? Pour la chaudière et le ventilo
Avatar du membre
Seb, le p'tit Belge
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:11 pm
Localisation : Belgique, Liège, Esneux.

Garantie

Message par Seb, le p'tit Belge »

Bonjour,

Le poêlle ne nécessite pas de ventilateur. C'est une option. Cela n'a pas d'influence sur le bon fonctionnement du feu. Simplement, la diffusion de chaleur dans le local est améliorée. Donc le placement d'un ventilateur (identique à celui d'origine) se réalise selon le manuel d'installation (disponible sur le site WEB www.stuv.be). Il n'y a rien à percer, visser,... Juste une trappe à ouvrir, le ventilateur à déposer simplement, et refermer la trappe.
Cela ne doit donc rien changer à la garantie du poêle.
Pour la garantie du ventilateur, c'est à voir avec le fournisseur choisi...
Cordialement,

Seb,
Esneux (Liège),
Belgique.
milesteg
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 7:36 pm

photos

Message par milesteg »

Bonjour,
J'ai commandé et recu le ventilateur, pourriez vous reposter les photos qui ne sont plus visibles sur le site?
Merci
milesteg
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 7:36 pm

boitier interrupteur

Message par milesteg »

Sur le mode d'emploi stuv, le boitier interrupteur semble contenir plusieurs composants ;)
Pourriez vous poster le montage a faire avec le variateur?
Merci
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »