Chauffage + ECS / Pellets + Solaire ???

Répondre
TiDav
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 4:18 pm
Localisation : 66
Contact :

Chauffage + ECS / Pellets + Solaire ???

Message par TiDav »

Bonjour a tous

Voila nouveau ici et totalement novice dans le domaine (Ma présentation) et après lectures d'une bonne partie du forum, je viens vous exposer un peu ma situation et mon projet.

Donc pour commencer parlons de la maison :
Elle est situé dans le sud (perpignan 66) et date des années 80. Surface au sol sur vide sanitaire de 150m² avec un pièce en comble et une mezzanine. L'isolation a été revue au fur et a mesure des rénovations des pièces, donc globalement moyen (mur 5cm polystyrene, 70% du toit 20cm laine de verre) menuiserie double vitrage. 3 face extérieurs et une accolée a un bâtiment non chauffé. l'exposition est sud/sud-est.

Chauffage actuel centrale au fioul + radiateur acier classic. La chaudiere doit avoir 20ans.

ECS par cumulus électrique qui lui aussi doit avoir 20 ans.

voila vous savez tout, si j'en ai oublié n'hesitez pas a me demander :)

Maintenant le projet :
Donc nous aimerions moderniser le systeme de chauffage et ECS par quelque chose d'économique, confortable et le plus propre possible.
Réticent sur les pompes a chaleur air/eau (eau/eau impossible) efficacité... confort...le fait que ca utilise l'électricité en période de froid et donc fournis par centrale a fioul ou charbon... et que l'on essai de nous refourguer de tout et de rien quand on fait venir des "pro". Donc un peu dégouté des PAC... overdose :)

Alors nous nous orientons vers une chaudiere automatique a granule/pellet et un ECS solaire.
Il est vrai que l'on aimerait profiter au maximum de l'energie solaire disponible dans notre region.

Pour le moment aucun choix ne c'est arrêté fermement sur un système ou une marque precise.
Comme on dit on fait le tour et on vera ensuite...

Le probleme c'est que coté bois dans notre région ce n'est pas très développé et donc peu d'installateur... peu d'installation...
Coté solaire par contre y en a q tout les coins de rue... et forcement même des gens qui s'improvise dans le secteur...

Donc difficile d'avoir des informations objectives et non commerciale.

voila pour ce qui est du projet de fond...

Maintenant nos interrogations :
Est il possible et/ou judicieux d'avoir des panneaux solaire qui feraient ECS et une fois le ballon ECS a temperature pourrait servir a "pre-chauffer" l'eau de chauffage ?

Pour arriver en schématisant :
  • - été : ECS serait 100% solaire (voir peut être appoint electrique si besoin?) et la chaudiere bois stopé.
  • - hiver: ECS solaire avec l'appoint par bois, chauffage 100% bois
  • - inter saison : ECS solaire appoint bois si necessaire, chauffage solaire appoint bois

Voila déjà vos réactions sur cela on approfondira ensuite :)
En sachant que nous aimons bien la chaleur donc on chauffe facilement a 21/22° et que l'on aime bien aussi l'eau chaude :)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour cela peut fonctionner bien sur, le seul petit bémol, c'est que ce soit des radiateurs, qui aimeent de l'eau plus chaude qu'un pmacher chauffant, et evidemment l'iver c'eszt moins facile de faire monter l'eau en teméprature suffisante pour des radiateurs, il faudrait savoir à combien tu as besoin de chauffer tes radiateurs.
mais sinon pas de soucis, la chauffage solaire ca marche.
TiDav
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 4:18 pm
Localisation : 66
Contact :

Message par TiDav »

chriis45 a écrit :bonjour cela peut fonctionner bien sur, le seul petit bémol, c'est que ce soit des radiateurs, qui aimeent de l'eau plus chaude qu'un pmacher chauffant, et evidemment l'iver c'eszt moins facile de faire monter l'eau en teméprature suffisante pour des radiateurs, il faudrait savoir à combien tu as besoin de chauffer tes radiateurs.
mais sinon pas de soucis, la chauffage solaire ca marche.
Je comprends pas trop le probleme vis a vis du chauffage vue que la chaudiere bois serait la pour ca ???

Pour le moment ma chaudiere fioul sort a 60/65°
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
et quelle est ta température de retour?
l'hiver c'est facile de faire longtemps de l'au à 30° , très diffcile de faire de l'eau à 55°,
donc si l'eau de ton retour est à 55° par exemple, ben ton solaire ne sera pas exploitable en hiver.
vérifies V3V ouvertes à fond et robinets thermostatiques ouverts aussi quand il fera plus froid, et descent ta température de chaudière pour savoir quelle température d'eau est vraiment nécessaire.
TiDav
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 4:18 pm
Localisation : 66
Contact :

Message par TiDav »

chriis45 a écrit :bonjour,
et quelle est ta température de retour?
l'hiver c'est facile de faire longtemps de l'au à 30° , très diffcile de faire de l'eau à 55°,
donc si l'eau de ton retour est à 55° par exemple, ben ton solaire ne sera pas exploitable en hiver.
vérifies V3V ouvertes à fond et robinets thermostatiques ouverts aussi quand il fera plus froid, et descent ta température de chaudière pour savoir quelle température d'eau est vraiment nécessaire.
Oulala pas trop vite je debarque sur votre planete :D

Je connais pas la temperature actuel de retour, d'ailleur j'ai rien qui puisse me l'indiquer...

Pour le solaire en hiver en effet je sais bien qu'il ne pourra pas chauffer ECS et Faire le chauffage, c'est bien pour ca que je compte installer la chaudiere a granulé qui fera le chauffage et l'appoint du solaire sur l'ECS.

En fait pour reexpliquer un peu le truc :
pour le chauffage HT et donc remplacer ma chaudiere fioul j'envisage une chaudiere pellet.

Ensuite pour ECS et remplacer mon cumulus electrique j'envisage le solaire et la donc faut un appoint pour les jours sans soleil ?
Donc le classique c'est d'y mettre une resistance electrique.

mais quitte a faire tout ca je me dis qu'en surdimensionnant les capteurs je pourrais peut etre tirer partie du solaire en mis saison pour rechauffer l'eau du chauffage et donc moins utiliser la chaudiere pellet ?

Mais je ne sais pas si c'est faisable techniquement ? et si ca en vaut le coup ?
TiDav
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 4:18 pm
Localisation : 66
Contact :

Message par TiDav »

Le projet avance et je relance un peu le topic.

Donc je vais partir sur une chaudiere granulé + ECS solaire avec un balon double serpentin.

J'attends le retour des devis et j'aimerai savoir si quelqu'un a des retours/infos sur :

- Tryba
- Visseman Vitolig 300
- Okofen
- Extraflame LP20

Voila en gros les 4 machine susceptible d'être mis en place.
Avatar du membre
1chauffagiste
Très assidu
Très assidu
Messages : 144
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 7:08 am
Localisation : mercin et vaux (02)

Message par 1chauffagiste »

tryba et okofen ces la meme chose.
Avatar du membre
1chauffagiste
Très assidu
Très assidu
Messages : 144
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 7:08 am
Localisation : mercin et vaux (02)

Message par 1chauffagiste »

okofen a un bon rapport qualite prix
TiDav
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 4:18 pm
Localisation : 66
Contact :

Message par TiDav »

1chauffagiste a écrit :tryba et okofen ces la meme chose.
oui tes proche...

Mais a priori Tryba ne rachete plus leur foyer a Okofen mais les fabriquerai eux meme... Donc il peut y avoir une difference.
Tout comme sur la régule.
Avatar du membre
1chauffagiste
Très assidu
Très assidu
Messages : 144
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 7:08 am
Localisation : mercin et vaux (02)

Message par 1chauffagiste »

moi je suis plus okofen et froling , pour moi ces deux bonnes marques
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

TiDav a écrit :Le projet avance et je relance un peu le topic.

Donc je vais partir sur une chaudiere granulé + ECS solaire avec un balon double serpentin.

J'attends le retour des devis et j'aimerai savoir si quelqu'un a des retours/infos sur :

- Tryba
- Visseman Vitolig 300
- Okofen
- Extraflame LP20

Voila en gros les 4 machine susceptible d'être mis en place.
J'ai moi aussi fais installer un système solaire combiné mais avec un poele à granulés hydraulique. Cela marche très bien.

Mais si tu veux mon avis... ne prend pas une CHAUDIERE à granulés mais plutôt un POELE HYDRAULIQUE. Il y a moyen de faire de grosses économies à l'installation (plusieurs milliers d'euros)

Je m'explique en prenant l'exemple de mon thermopoele edilkamin charme (je rajoute qu'il y aussi d'autres poeles identiques sous d'autres marques).

Il a une puissance de 16kw qui sont dans bien des cas suffisants pour chauffer une maison entière (14kw de puissance à l'eau).
Ces poêles sont jolis et esthétiques (habillages céramiques, en pierre...)
Ils ont les mêmes fonctionnalités qu'une chaudières et peuvent fonctionner avec n'importe quelle régulation externe sachant qu'ils ont aussi leur propre régulation.
Ils sont bien moins chers qu'une chaudière :lol:

Voici la seule modification à prévoir. Leur réserve interne est bien trop petite mais cela peut s'arranger. L'alimentation du foyer en granulés se fait par une mini vis sans fin qui pioche en bas de la petite réserve qui tourne souvent aux alentours de 25kg.

Le "truc" est de connecté par l'arrière ou par le dessus une autre vis sans fin qui alimente la réserve du poêle via un silo. En rénovation, cette modification ne peut pas forcément être faite partout pour des raisons d'agencement de pièces.

Pour notre habitation, cette modif est en préparation mais elle sera différente. On utilisera uniquement la gravité pour faire descendre les granulés dans la réserve du poele à travers un joli tuyau en inox pour la partie apparente.

Ensuite, il faut bien choisir la taille de ton ballon tampon à double serpentin.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

oups, j'avais pas vu la date du post... :shock:
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
TiDav
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 4:18 pm
Localisation : 66
Contact :

Message par TiDav »

Le projet a vu le jour.... :)

Mais merci qd meme de la reponse.

Pour ton silo a gravitation, bien le concevoir, etancheité...poussiere... risque de phenomene de pont ou cavite des granulé...etc
Mais surtout aussi a la livraison de ton granulé entre longueur de tube et hauteur que ton fournisseur puisse bien te livrer...
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Le "petit" silo à gravitation sera dans le sellier juste derrière le poêle. Capacité prévue de 150 à 200 kg environ ce qui suffira largement car on consomme très peu car isolation en "béton".

Il y aura grand maxi 1m de tube entre le mini silo et la partie arrière du poele et le conduit sera à mini 45°.

On chargera le silo 1 à 2 fois par mois avec les sacs qui sont empilés en dessous (réserve de 1 tonne qui suffira très certainement pour la saison de chauffe+ecs).

Content aussi que ton projet ait vu le jour. je suppose que tu es content de ton installation, c'est le principal.

Pour nous, dernière opération cet après midi pour finir la régulation du poêle en relation avec le système solaire.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
TiDav
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 4:18 pm
Localisation : 66
Contact :

Message par TiDav »

Ha oui en effet c'est un petit silo et avec une certaine manutention...

Ce qui etait totalement exclus dans mon cas.

Mais pourquoi avoir un petit silo et stocker 1 tonne a coté ???? car il serait plus economique d'avoir un silo d'une tonne et pouvoir ta faire livrer en vrac...
Un coup plus bas et moins de manutention... dechet des sacs...

Pour mon cas, helas je ne suis pas satisfait de mon installation...
Mais surtout du a l'installateur qui au finale c'est révélé plutôt incompétent, pas serieux, long en delai et limite mal honnete/escroc...
Pour avoir un minimum et récupéré les aides, oblige dans arriver a contacter mon assistance juridique et jouer de courrier recommandé... enfin breff.

Apres si on enleve ce probleme et donc les incidents qui en resulte sur la machine, en effet plutot satisfait.
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »