Efficacité des Chauffe-Eau Électriques en Hiver

Répondre
Ludovich

Efficacité des Chauffe-Eau Électriques en Hiver

Message par Ludovich »

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur l'efficacité des chauffe-eau électriques **** pendant les mois d'hiver. Avec les températures plus basses, est-ce que la consommation énergétique augmente de manière significative pour maintenir une eau à une température constante ? Y a-t-il des astuces ou des systèmes de régulation que vous utilisez pour optimiser la consommation électrique durant cette période ?

Merci pour vos retours d'expérience et conseils !

Edit modération: suppression du lien commercial
Modifié en dernier par Ludovich le mer. juil. 31, 2024 4:49 pm, modifié 1 fois.
fardilice45
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : ven. juil. 26, 2024 11:39 am

Re: Efficacité des Chauffe-Eau Électriques en Hiver

Message par fardilice45 »

Pour optimiser, pense à régler la température du chauffe-eau à environ 55°C, et envisage un programmateur pour chauffer l'eau seulement quand nécessaire. L’isolation du ballon peut aussi aider à réduire les pertes de chaleur.
Enervarian
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 10:22 am

Re: Efficacité des Chauffe-Eau Électriques en Hiver

Message par Enervarian »

à prendre en considération : la taille du chauffe-eau! certains ont eu une surprise côté diagnostics, note dégradée d'un cran pour cause de trop grande capacité.
En chauffage continu, sans mode "nuit", 100 litres sont suffisants. Encore moins si on a une PAC, j'ai eu un ballon tampon de 65 litres pendant 10 ans, et j'ai cru bien faire en prenant un 150l ... mais il n'est pas aussi réactif, il met plus longtemps à se réchauffer. Le mieux est parfois (par froid..) l'ennemi du bien!
La régulation parfaite peut être essayée par un circuit retour de ballon ... mais on chauffe en continu, le serpent se mord la queue et pas d'économies en vue, au contraire. De plus, il y a des thermostats et des mitigeurs pour corriger les excès de chaleur, et ces règlages sont en dehors du système, donc impossibles à prendre ne compte. L'été, quand il fait +- 30°, chauffer de l'eau ne coûte pas cher.Pour quelques deniers de moins on pourrait penser à installer le ballon au soleil, en véranda par ex. en supprimant son isolation temporairement (une espèce de porte isolante en arrondi en demi cercle) mais mettre ça en tout automatique ...
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »