Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Solaire Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire

Conseil pour l'installation ssc ou cesi en Normandie

Conseil pour l'installation ssc ou cesi en Normandie

Messagepar Slider413 » Jeu Jan 25, 2018 10:53 pm

Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour avoir des renseignements sur l'efficacité d'un système solaire en Normandie.

Nous habitons près de la maison brûlée au sud de Rouen et nous avons construit en auto construction notre maison (ossature bois isolation paille) et prévu a l'époque un ssc avec plancher chauffant, poêle hydro et ballon kse2 700/200 avec résistance électrique, pour accueillir tout cela et aussi des panneaux solaire a plus ou moins court terme.
Des ennuis (des gros malheureusement) de santé nous on empêché de finaliser l'installation avant de mettre justement ces panneaux, et ont mis en pause depuis 5 ans notre maison. Nous avons donc fonctionné depuis ce temps sur le poêle hydro, le ballon, l'appoint de la résistance électrique (avec de grosses factures...) et la plancher chauffant.

Dernièrement, notre poêle a rendu l'âme (cuve percée) et nous avons installé en urgence un cumulus "standart" pour avoir de l'eau chaude (obligatoire avec 3 enfants) . Nous avions trouvé un installateur qui se proposait de le remplacer par un poêle hydro a pellet 15kw et mettre en place des panneaux solaire (6 de 2,3m) pour finaliser notre installation, notre ballon ssc prechauffant mecs pour le cumulus (en série).

Le devis fût signé et l'acompte versé mais le technicien qui nous avait proposé cette solution a quitté cette société et le patron pense que le système n'est pas bien dimensionné er qu'en plus son employé a mal chiffré l'installation en le sous estimant de 2 ou 3 000€.
Il propose de remplacer le ballon ssc 700/200 par 1 ballon de 300l pour le poêle et le plancher chauffant et un autre de 300l pour le solaire et l'eau chaude sanitaire, en nous disant que en normandie le solaire ne fonctionnait pas vraiment ou juste l'été.
Il le dit aussi que 6 panneaux c'est de trop 4 suffirait...

Pouvez vous me faire par de votre retour d'expérience pour savoir qui est dans le vrai?

Y a t il un intérêt dans notre région pour installer du solaire et savoir si je dois demander un ssc ou séparer les 2 systèmes?

D'avance merci
Slider413
Nouveau
Nouveau

Re: Conseil pour l'installation ssc ou cesi en Normandie

Messagepar MHz » Ven Jan 26, 2018 3:18 am

Slider413 a écrit:Il propose de remplacer le ballon ssc 700/200 par 1 ballon de 300l pour le poêle et le plancher chauffant et un autre de 300l pour le solaire et l'eau chaude sanitaire, en nous disant que en normandie le solaire ne fonctionnait pas vraiment ou juste l'été. i

Bonsoir et bienvenue sur CT!
J'ai compris que le poele-hydro à pellet avait rendu l'âme ( quelle marque? quelle puissance? as-t-on des explications ? et l'assurance decennale?) , mais ça n'a pas impacté le KSE? Avez-vous un schéma de votre installation?
  • Alors pourquoi vouloir changer le KSE.?
  • A priori il vous suffit de remettre un poele hydro ? et vous pourrez poser 1 ou 2 panneaux plus tard car ils seront branchés sur le KSE en appoint et sans perturbation du reste du systeme.
  • Comment est branché le cumulus? ( en sortie du KSE?)
  • Dans l'installation d'un poele-hydro il est recommandé de la raccorder à un ballon, est-ce c'etait le cas dasn votre installtion ( ou etait -il branché sur l'echangeur du KSE?
    • Il est aussi recommandé d'avoir un cumulus en complément si l'ECS est basée sur le poele-hydro. C'est votre cas chez vous maintenant, donc il faut remettre un poele hydro....
    • ici un site qui semble interéssant sur la mise en ouvre des poeles hydro
      http://www.mon-poele-a-pellet.com/quel-poele-choisir/poele-a-pellet-hydro-ignore-et-mal-connu/
    • Quelle que soit la solution que vous allez adopter je vous recommande de faire ( ou demander à votre artisan) un schéma de principe détaillé ou l'on voit bien les volumes d'eau et leurs fonctions:
      • le KSE reste le coeur du système
      • le volume de 700l doit être le tampon pour le poele hydro
      • le cumulus permettra d'éviter d'utiliser la resistance d'appoint
        l
      • e solaire pourra apporter un bon complement mais au printemps et été seulement.

Il le dit aussi que 6 panneaux c'est de trop 4 suffirait... i
Cela depend de la puissance des panneaux et de l'exposition possible. Si vous avez beaucoup de panneaux/puissance vous aurez potentiellment un apport en hiver, Par contre en été vous aurez un surplus de chaleur. ( qui pourra etre utilisé pour chauffer une piscine...)
Mon retour d'expérience, à Toulouse, est que je n'ai pratiquement aucun apport SSC solaire en Novembre, Decembre et Janvier ( là depuis quelques jours ca recommence à donner un peu...)

Y a t il un intérêt dans notre région pour installer du solaire et savoir si je dois demander un ssc ou séparer les 2 systèmes?
Je ne crois pas que vous aurez un retour sur investissement. Perso j'ai fait un calcul et il me faudra entre 10 et 20ans ( or je suis à Toulouse avec un ensolleilement > à la moyenne nationale , ce qu n'est pas le cas de Rouen)
L'ideal serait de trouver un utilisateur qui en a et pres de chez vous
ou mieux d'aller sur une solution en auto-construction minimale ( 1 ou 2 panneaux pour tester, voir ici
https://www.fundiscount.fr/panneaux-solaire.html) sans regulation avec juste une petite pompe de citculation chinoise(25€, voir ici https://www.ebay.fr/itm/Pompe-a-eau-Panneau-Solaire-pour-Fountain-Etang-12V-380-L-H-Y2T6/182998842932?hash=item2a9b94be34:g:GYgAAOSwWLBaTll2) et un thermostat ( 5€).
Le probleme avec le solaire chez vous ce sera plus le gel que la surchauffe.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Retourner vers Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire