Ajouter un capteur solaire sur un ballon tank in tank

Répondre
Avatar du membre
boulou201
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 6:48 pm
Localisation : proche Beauvais (Oise)

Ajouter un capteur solaire sur un ballon tank in tank

Message par boulou201 »

Salut à tous,
J'ai fait monter une pac AMZAIR PA 64 PIV HT l'hiver dernier et je refléchis déjà aux améliorations possible du système.

J'ai fait poser un ballon tank in tank 430L de tampon et 170 d'ECS qui est donc préchauffée avant de passer par un ballon électrique standard.

Dans quelle mesure et quels seraient les gains possibles si je branchais sur ce système un ou des panneaux solaires, quels seraient également les équipements nécessaires?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées
AMZAIR PA 64 piv maison 180m2 radiateurs fonte
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8856
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
bienvenue au club des pac plus solaire.
bon il est clair qu'il ne faut pas spécialement chercher la rentabilité à court terme.
Cela va t'apporter l'ecs l'été pour la consommation d'un circulateur (pour moi 44w pendant 6 ou 8heures/jour), et en période de chauffage, celon la bonne volonté du soleil, cela va te permettre de d'aider le chauffage, et donc aussi de préchauffer l'ecs, tout dépent du nombre de capteurs que tu vas installer.
il te faut donc des capteurs, une régulation, parce que je doute que chez amzair ca puisse le gerer. et ce qu'on appelle une "station solaire" qui comprend un circulateur, et tout ce qu'il faut en connection pour que cela marche convenablement.
Pour acheter tout ça, tu peux te renseigner chez bysun, sur le site de l'édifice, aller faire un tour sur le forum apper, il font des commandes groupées,et comme je l'ai signaler dernièrement, chez brico popo ils vendent depuis peu des capteurs, c'est mamo qui en a acheter il y a quelques jours.
tu as l'avantage d'avoir déjà le ballon tampon, donc ça de moins à acheter, c'est bien. :lol:
Avatar du membre
boulou201
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 6:48 pm
Localisation : proche Beauvais (Oise)

Message par boulou201 »

Je vois sur le site bysun que pour une maison de 180 m2, il faudrait plutôt un ballon de 1000 L.
Avec mon 600L, je peux (j'imagine)espérer une aide plus réduite pour ma pac.
Est-ce que selon vous la différence est très importante? Faut il prévoir de changer le ballon , ou d'en ajouter un deuxième 600L :?:
Au niveau ds capteurs, à raison de un tube pour 2m2 et avec les différents coeff à ajouter, il me faudrait 116 tubes. :shock:
C'est je suppose en ne comptant pas sur la pac???!!! :?:

Peut on considérer que lorsque les conditions sont optimales, on peut se chauffer complètement avec le solaire par -10°C l'hiver ou est-ce une utopie :?:

Est-ce que l'investissement en vaut vraiment la chandelle :?:
AMZAIR PA 64 piv maison 180m2 radiateurs fonte
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8856
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonsoir, et bienvenu aussi dans le clan, des PACs plus solaire..
mon installation dans ma signature, et le solaire sur le forum apper..

qu'importe la théorie,
la pratique se rapprochera de ce que tu pourras, et des moyens dont tu dispose....

pour faire simple,
ton BT de 430L te servira de tampon pour la PAC, tant mieux elle fera des cycles plus long, de plus l'ECS située dedans se préchauffera a la température du BT.
toujours cela de gagné sur la production ECS.
enfin, on considère 1m² de capteur pour 10m² de maison a chauffer, mais il ne faut pas oublier l'aspect surchauffe, difficile a gérer avec des capteurs tube, plus facile avec des plans.

donc, comment souhaite tu gérer la surchauffe l'été, dispose tu d'une piscine,
sinon, il faudra dimensionner pour faire de l'ECS l'été, et récupérer ce qui est récupérable l'hiver.
de la a devenir autonome un jour de beau ciel bleu, il y a encore du chemin.

perso je dispose de 120 tubes, et suis presque autonome ( d'après mes calculs )
en septembre, octobre mars avril. ensuite c'est décharge obligatoire dans la piscine.

A+ pas trop le temps ce soir..
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
oui problème de surchauffe l'été.
éventuellement si tes capteurs sont facilement accessibles, tu peux en masquer une partie l'été si tu as vraiment beaucoup de capteurs ou faire une boucle de décharge si tu n'as pas de piscine. :lol:
Avatar du membre
boulou201
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 6:48 pm
Localisation : proche Beauvais (Oise)

Message par boulou201 »

OK, mais, concrêtement, est ce que le début de mon installation peut tenir la route :?:
Est-ce que cela vaut le coup d'investir dans le solaire :?:

Ah oui, j'ai un avantage, un toit à envron 50° et orienté quasiement plein sud.

Alors :?: :?: :?:
AMZAIR PA 64 piv maison 180m2 radiateurs fonte
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8856
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:D ca vaut toujours le cout le solaire

réfléchis l'installation, c'est tout.

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
tu as de très bonnes conditions pour le faire, ton toit, et une installation ou tu as juste à rajouter des capteur une régul et une station solaire.
tu n'es pas obligé de mettre plein de capteur tout de suite pour une question de budget,
mais le prix de l'énergie, la taxe carbone ....forcément, c'est intéressant de faire du solaire, et d'être moins dépendant d'edf.
Avatar du membre
boulou201
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 6:48 pm
Localisation : proche Beauvais (Oise)

Message par boulou201 »

OK, merci pour vos réponses, tout ça est bien réconfortant.
En fait tout est bon à partir du moment ou même si ça n'est qu'un peu, le solaire pourra aider la PAC. C'est donc tout bénef. :D

Je suis assez tenté par l'auto installation pour la partie solaire.
N'étant pas plombier, je ferai faire les soudures par un copain.

Les capteurs sous vide sont d'un meilleur rendement, encore que cela diffère selon les marques. Quel est selon vous le meileur rapport rendement/prix :?:

Le système n'a pas l'air trop compliqué à monter, une régul, une station, des capteurs et le tour est joué.....

Bon, dans le cas ou je me lancerai un jour, je vais essayer de collecter un max de données et de conseils.

Y a-t'il quelqu'un dans ma région qui pourrait me conseiller et éventuellement me faire découvrir une installation semblable à celle que j'envisage :?: :?:
AMZAIR PA 64 piv maison 180m2 radiateurs fonte
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8856
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

ouh la la, des gars dans l'oise du coté de beauvais y'en a une palanquée !

regarde du coté de pascal60 sur apper ou ici meme..regarde dans la rubrique solaire du site...

pour le reste, tube ou plan est un vieux débat.
ni l'un plus que l'autre, ce dépend... de l'exposition au vent et de la température de fonctionnement.

sur du Plancher chauffant seul, autant prendre du plan, moins cher et plus facilement exploitable en été.
sur du radiateur, avec température plus élevé je choisirais du tube. mais plus cher..
mais tout cela dépend de plein de critère, exposition, pente de toit, vent etc...
A++
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »