U-pipe à 90°

Répondre
eric06
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. déc. 01, 2009 3:31 pm

U-pipe à 90°

Message par eric06 »

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum et dans le solaire, je m'interesse au montage de panneaux en facade donc à 90° (plus facile à intégrer chez moi),
-SSO (+25°).
-Je ne veux faire que du CESI, en favorisant au maximum l'hiver.
-je suis ds le 06

1/La question est la suivante: Est ce que U-pipe fonctionne avec les tubes horizontaux ? c'est à dire // à l'axe Est-ouest. je me dis que ce montage faorisera l'ensolleiment en hiver puisqu'il n'y aura pas d'ombre d'un tube sur l'autre, la seule contrainte sera le changment d'inclinaison du soleil au cours de l'année.

2/Certains penseront pourquoi U-Pipe?
Réponse perso:
Je favorise les apports d'hivers
DT + haut pour le CESI
J'ai plus confiance de la tenu dans le tps ds la techno U que ds l' Heat-pipes.
Si petite eclaircie pendant la journée le SS vide sera plus à mme de "gratér" qq calorie q"un plan
Je ne suis pas sûr d'avoir raison !!

3/ je veux raccorder ce(s) panneau (x) à un chauffeau thermodynamqiue sur la deuxieme boucle du ballon. je ne sais pas determiner la surface utile du solaire


En attente de vous lire et un grand merci aux contributeurs qui rendent de ce forum très interssant.
Eric
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Perso je ne partirais pas sur une inclinaison à 90°. Tu optimises un peu l'hiver mais tellement peu! Et tu te pénalise le reste de l'année ou il y a beaucoup plus à gratter. De plus en hiver on a quand même une part de rayonnement diffus plus important que le reste de l'année donc encore une fois tu te pénalise car une bonne partie du rayonnement viendra de la couche nuageuse.

Reste sur des configurations standards si tu peux pour un cesi, sud 45°.
Un heat pipe fonctionnera mal avec une inclinaison de 90° à ma connaissance.
Tu as la solution U pipe horizontal aussi, et la tu rattrape un peu d'inclinaison.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
eric06
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. déc. 01, 2009 3:31 pm

Message par eric06 »

Salut et merci pour tes conseils,
le compromis performance/intégration va être dur a optimiser. je vais chercher la solution au sol car tres peu de masque.
je vous tiens au jus.

A+
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »