sonde température question bête par novice

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sonde température question bête par novice

Message par b.klemme@gmx.fr »

Bonjour,

J'ai un CESI Geminox dans ma maison neuve installé en 2009.
Je me suis rendu compte, que la sonde du cumulus indique souvent des valeurs étonnantes, en fait le plus souvent entre 18° et 30° (alors que je crois qu'elle devrait indiquer la T° de l'eau dans le cumulus???).

P.ex. aujourd'hui à 13h00 elle indique une T° du Cumulus à 23° ( mais température ressenti de l'eau était très chaude).
La sonde du Capteur sur le toit indiquait 32°. Le circulateur se mettait alors en route, ce qui est normal car il déclenche avec un delta de 8°)

Mais si la température de la sonde ballon est erroné, qu'elle était en réalité plus chaude !!!! dans ce cas, mon chauffe eau solaire me "refroidit" mon eau, non?
Je veux dire par là, que le solution au glykol à 35° par exemple, n'arrive quand même pas à chauffer d'avantage une eau qui est déjà à 45°??
Car mon plombier me soutient que non (sans avoir vraiment l'air sûr de ce qu'il dit...)

On a parfois un manque d'au chaude le soir pour le bain de 2 enfants bas âge, qu'on leur fait prendre ensemble , alors que l'eau est très, très chaude le matin pour les 2 douches des adultes. (Ballon de 300l, le plombier a mis le thermostat de la résistance électrique au maximum pendant la nuit à partir de novembre, ce qui m'a paru bizarre, depuis ça va un peu mieux)

ce que je trouve bizarre, en testant dans la main, la sonde réagit bien. Mais le logement pour la sonde dans le cumulus me parait "froid" quand j'y mets le doigt, contrairement au départ isolé du tuyau eau chaude.

merci de votre avis
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michel83
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Message par michel83 »

Bonjour,
La sonde T2 du ballon, n'indique pas la température de l'eau mais normalement la température en sortie de l'échangeur solaire.
La résistance électrique ne devrait être actionnée que pour vous apporter une température mini. Le soleil, faisant le reste.
Si vous actionnez votre résistance tous les soir, je pense que pendant l'hiver, votre ballon solaire n'est rien d'autre qu'un chauffe-eau électrique.
Cordialement
Michel83
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Message par b.klemme@gmx.fr »

la sonde T2 se situ en fait entre le "serpentin" solaire (tout en bas) et la résistance (à mi hauteur). Dans le schéma technique, elle prend la températur d'eau du ballon.

j'ai bien compris que en bas (au niveau de la sonde) ce n'est pas la même température que en haut à la sortie en haut.
Je veux bien croire qu'il y a aussi une très forte différence entre le haut et le bas lorsqu'en tire de l'au chaude et que le bas se remplit avec l'eau du reseau.

Mais j'ai du mal à comprendre, que l'eau ne se "mélange" pas entre le haut et le bas au bout de quelques heures sans aucune utilisation d'eau chaude. parce que d'après la sonde elle resterai touours en dessous de 28° environ.

pouvez vous me confirmer ?
milles mercis
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michel83
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Message par michel83 »

Bonjour,
Il est normal qu'il y ait une grosse différence de température entre le bas et le haut du ballon. l'eau chaude reste toujours dans la partie supérieure.
Le milieux du ballon et éventuellement un peut le bas, ne seront chauds que si il y a suffisamment d'apport solaire
Lorsque que l'on dimensionne un ballon solaire, il faut en tenir compte.
Dans un chauffe-eau électrique, c'est presque toute la capacité du ballon qui est chaude, non pas parce que l'eau se mélange mais simplement parce que la résistance se trouve toujours au plus bas.
Les ballons solaires se ressemblent tous, vu de l'extérieur, mais selon les marques et modèles il y a une très grosse différence de performances.
En tous cas, pour mes installations, je préfère légèrement sur-dimensionner la capacité du ballon.
Cordialement
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Message par b.klemme@gmx.fr »

dans mon cas, la résistance se trouvant au milieu d'un ballon de 300l (geminoxx (buderus), en usage purement électrique par mauvais temps, je ne disposerait que d'environ de la moitié des 300l?
Ce qui expliquerait les manques d'eau chaude le soir parfois.

merci
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Message par michel83 »

Bonjour
Le piquage de sortie d'eau chaude n'étant pas toujours au plus haut du ballon, je pense même que, lorsque vous êtes en "électrique" , vous ne devez disposer que d'environ 120 litres d'eau chaude.
D'où l'importance, comme je vous l'ai écrit dans d'autres messages, de bien connaître vos besoins en eau chaude afin de déterminer la capacité du ballon et de la surface de capteurs.
Cordialement.
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Message par michel83 »

Bonjour
Le piquage de sortie d'eau chaude n'étant pas toujours au plus haut du ballon, je pense même que, lorsque vous êtes en "électrique" , vous ne devez disposer que d'environ 120 litres d'eau chaude.
D'où l'importance, comme je vous l'ai écrit dans d'autres messages, de bien connaître vos besoins en eau chaude afin de déterminer la capacité du ballon et de la surface de capteurs.
Cordialement.
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Message par vile-coyote »

bonjour b.klemme@gmx.fr

en fait c'est normal ce qu'il t'arrive,
ca s'appelle la stratification.

entre couche d'eau de température différente il n'y a jamais d'échange.

c'est normal aussi que le bas du ballon soit froid, il est plus bas que la résistance,
tu as aussi découvert que tu ne dispose que de la moitié en eau chaude, tu as donc tout compris !

désormais, deux solutions,
ou tu consomme moins d'eau chaude, ou tu augmente la taille du ballon !

y'a quand meme une troisième solution, tu autorise uncycle chauffage de l'eau en fin de journée, après 17h00 par exemple une fois que le soleil s'est couché !


enfin, pour en finir avec le fonctionnement d'un CESI,
dès que les capteurs sont plus chaud que le bas du ballon, le système se met en route, c'est d'abord le bas du ballon qui va se réchauffer, degrépar degré,
23-24-25-26 etc, jusqu'a etre a la température de l'eau qui se situe au dessus, peut etre 45°, ensuite c'est tout le ballon qui chauffe !

inutile de croire que les capteurs fabrique de l'eau a 65°C, elle n'en fabriquerons que lorsque le ballon sera au dela de 50°C.

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
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