Réglage température max régule eau ballon

Répondre
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Réglage température max régule eau ballon

Message par ruthene »

Bonjour,

A quelle valeur max avez vous régler la température max de l'eau dans le ballon?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
pour ma part c'est 90° pour limiter l'arrêt des capteurs à tubes en plein été.
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Franz Dur »

Bonjour,

Idem. J'ai des tubes Viessmann 200T, j'ai mis la Tmax à 90°.

J'ai l'impression, mais je n'ai pas fait de mesures, que passé 80° les transferts de chaleur vers le ballon sont de moins en moins efficaces. On monte donc assez lentement en température tout en assurant le refroidissement du capteur. Cela permet d'atteindre la fraicheur du soir sans catastrophe :) .

J'ai un radiateur inutilisé à la cave près de l'installation, je pourrais m'en servir comme boucle de décharge pour le liquide caloporteur passé une certaine température du ballon, mais cela m'ennuie de chauffer ma cave en été...

Un moyen plus simple consisterait à monter une électrovanne sur la sortie eau-chaude vers la buanderie: quand la température du ballon passerait 90° elle lâcherait une quantité X d'eau-chaude dans l'évier jusqu'à ce que le circulateur de la Viessmann se remette en route.

Cela vous semble jouable?

Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

ok? Je vais le monter vers 90° .

Le glycol peut supporter quelle température car cette fin d'été après la mise en service de mon installe , j'avais observé des température capteur de + de 150°C
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut
Le glycol peut supporter quelle température car cette fin d'été après la mise en service de mon installe , j'avais observé des température capteur de + de 150°C
120 max pour ne pas avoir de problème au delà de 160 le fluide subit une déformation moléculaire. Donc éviter de partir en stagnation avant 120/130°C, c'est se qui est conseillé.

Le fait de monter la consigne ballon au dessus de 60°C est pénalisant pour la duré de vie du ballon car plus de dépôt de calcite. C'est soit le ballon ou soit le glycol! au choix :?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

babar a écrit :Salut
120 max pour ne pas avoir de problème au delà de 160 le fluide subit une déformation moléculaire. Donc éviter de partir en stagnation avant 120/130°C, c'est se qui est conseillé.
Comment éviter cette stagnation ?
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Couvre ton champs de captage ou ouvre ton robinet d'eau chaude! Si grande surface de captage il vaut mieux couvrir quelques capteurs, sinon remplacer l'utilisation de l'eau froide par l'eau chaude au quotidien pour prélever un maximum de calories sur le ballon. A part ca on peut pas faire grand chose.
Si, un truc, de la décharge nocturne en forcant la circulation dans les capteurs pendant la nuit, ton capteur rayonne vers le ciel (en plus des pertes par conduction du capteur) et permet de faire chuter la température du ballon.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

Bonjour,
Babar a raison, il faut activer la fonction délestage sur votre régulation.
une seule condition, il faut pour cela, avoir des capteurs plan.
Cordialement
Michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

Son déleste sur une piscine .

Je pensais ajouter un ballon tampon que j'utiliserai en été pour délestage piscine et en hivers délestage PC ?

Vous en pensez quoi ?

Aujourd'hui j'ai chauffé mon ECS de 300 litres à 85°C
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma BT 11,2 kW + 6 kW (non connectées)
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »