panneaux solaires sur mur plein sud

Répondre
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

panneaux solaires sur mur plein sud

Message par bdx25 »

Bonsoir

ayant en projet l'installation de 10 m2 de capteurs solaires pour le chauffage (et accessoirement l'ecs), inclinés à 60°

l'installateur propose de les poser sur le toit à 25° avec une rehausse

craignant leur destruction par la tempête, qui avait emporté des tuiles en décembre 1999, je préfèrerais les sceller à un mur plein sud mais avec des ombres dues au voisinage

le 11 avril dernier j'ai pris des photos :
8 h 30 emplacement prévu complètement à l'ombre
9 h 15 l'emplacement sort de l'ombre
10 h 45 emplacement complètement éclairé
18 h 15 l'ombre du soir commence à toucher l'emplacement prévu
19 h 15 ombres diffuses (cheminées, paraboles) sur les 2/3 de l'emplacement

les capteurs sont utilisés entre octobre et avril, pour l'été les 10 m2 fourniront trop d'ecs donc sans importance

est-ce intéressant de les placer sur le mur, ou faut il revenir à la position en toiture, les ombres prévisibles en plein hiver étant probablement encore plus préjudiciables ?

merci
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

salut bdx25,

j'ai aussi des soucis d'ombre sur mon installation,

expérience perso,

meme l'été avant 9h30 difficile de faire démarrerdes capteurs plein sud, le soleil étant vraiment bas, et surtout très a gauche..

pour l'hiver,
c'est encore plus compliqué,
ce qui doit te guider c'est l'impact soleil dans la journée,
il y a t'il du brouillard souvent le matin, ou le ciel est plutot dégagé ?
fait il plus beau le matin que le soir, etc...

enfin, en hiver orienté plein sud, jamais de production avant 10h30 du matin, et seulement jusqu'a 15h30 rarement au dela,
va faire un tour http://www.sciences.univ-nantes.fr/phys ... _nuit.html
ca te donnera une idée de la position du soleil en plein hiver, :oops:
et tu pourras suivant tes ombres définir si oui ou non , c'est rentable en hiver..

d'après tes mesures, tu es plein soleil au dela de 30° d'inclinaison ,
l'apport de octobre a février est nul :shock: désolé !

repense a tes ombres, ou comment réhausser de quelques centimètres les capteurs,
les monter de 50cm en hauteur te représente un gain énorme :wink:
sinon, taille les arbres du voisin...

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

Merci pour les conseils

voici une vue qui montre la façade :

http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 9.jpg.html

on voit mieux ce que je veux dire, j'espère que ce sera lisible
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
fotourefair
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : sam. mai 02, 2009 8:17 am

Message par fotourefair »

Bonjour Ville,

Juste une infos:
Image
C'est un graph des données de la régul du 14/04
On peut y noter quelques informations intéressantes ;
1- qu'avec un rayonnement supérieur à 130w/qm, (qm =quadrametter - m² en allemand j'imagine ?) les capteurs montent déjà à 38° (sur le retour -c'est une erreur de ma part et le doigt de gant de la sonde capteur est placé sur le retour et non sur le départ... :oops: )
2- en quelques minutes et se stabilisent autour de 40-42° pour un rayonnement autour de 150
3- depuis que j'ai mis en marche la sonde solaire, je démarre plutôt, je gagne presque une demi heure... cela peut être intéressant en hiver...
4- évidemment on démarre d'autant plus tôt que le bas du stock a une température basse : si le stock était à45°, je n'aurai démarré qu'à 10h50 d'où l'(importance d'un stock le plus important possible et d'une bonne stratification...
5- La température capteur est repassée en dessous de la température bas de stock
à 20h27 et la température commune était alors de 59°
6- la baisse de la température du stock solaire autour de 19h50 correspond à une remise en marche du chauffage
7- malgré deux machines à laver avec le stock solaire hier, aucune incidence sur la température bas de ballon, étonnant je trouve ?
8- le rayonnement solaire repasse en dessous de 130 à 19h38 mais il rete encore 1h de chauffe grâce à la bonne isolation des capteurs (de type tubes sous vide) et à celle également des conduites solaires...
9- pour info, autonomie solaire depuis le 24 mars

Une remarque importante lue sur le forum apper, 1h de franc soleil représente un gain beaucoup plus important que quelques heures de soleil voilé...

Donc les ombres sont peut être à relativisées en fonction des heures auxquelles elles interviennent .... et aussi de la saison, le soleil étant plus bas en hiver mais se couchant aussi plus tôt... Un relevé de masques en hiver aurait été d'autant plus intéressant qu'il y a beaucoup moins à récupérer en hiver...

Bonne journée et bonne(s) réflexion(s)
Fotourefair
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

salut bdx25,

pour tes masques,
mesure deux fois dans la journée a heure pile, exemple 10h00 et 12h00 la position du soleil sur la surface,
détermine ainsi l'angle que fais le toit qui te fais de l'ombre avec l'horizontale !
avec le récul tu pourras estimer la position du soleil en plein hiver de facon précise..

A++
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
arrrf j'avais ecrit un message , mais pas là,
bon juste pour dire dans mon cas aujourd'hui mes capteurs plein sud eau dans le ballon 31°, pas de nuages mais soleil avec un tout petit voile, mes capteurs tournent en permanence depuis seulement 20 minutes.
donc ne t'inquiette pas trop des ombres sur le capteurs tot le matin ou tard le soir.
ruthene
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 548
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 3:35 pm

Message par ruthene »

Bonjour,

N'oublie pas que plus la T° augmente et plus le rendement diminue..

A bon entendeur...
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma BT 11,2 kW + 6 kW (non connectées)
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »