Que pensez vous de ce schéma installation ?

jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Non je n'ai pas de ballon de stockage chez moi : pas de prix ni de mesures. Désolé.

Je suis en train d'analyse un devis solaire ROTEX (ballon 538/16/0 + 4 capteurs V21 8,4m2) d'un montant de 11000 euros (compris M.O. et TVA 5.5%) qui me semble important pour produire l'ECS alors qu'a ce jour mon cumulus de 150l produit l'ECS pour 2 personnes pour 4kwh/jour en Mai et 6kwh/jour en Janvier/Février et 3kwh/jour en été.
Donc je cherche autre chose de moins cher qui puisse être amorti en moins de 20 ans!
Peut-être en auto-construction car il me semble que certains constructeurs, distributeurs, installateurs profitent des C.I. ; il semblerait que cela ne va pas durer!

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

8m2 pour faire de l'ECS et pour 2 personnes? :lol: Change d'installateur pour commencer...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
matthieu.weber
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juil. 08, 2010 9:10 am
Localisation : Nantes

Message par matthieu.weber »

Ouais, il semble bien que les prix des équipements aient augmentés suite aux crédits d'impôts (comme par hasard) .

C'est à ce demander si le solaire c'est rentable quand on n'est pas auto-constructeur (ou du moins pas bricoleur)...

De mon coté je vais sans doute m'orienter sur un ballon de type KS ou KSTS (ballon tampon de qq centaines de litres avec petit ballon ECS en son centre).

http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... Sw&cad=rja

C'est certes un peu plus cher mais moins compliqué en vannes, régulations etc.


Je me demande maintenant quel choix faire entre KS ou KSTS :

KSTS: Serpentin solaire en bas du ballon (cf schéma) (houps :lol: ...j'ai inversé sur le schéma: piscine out et piscine in !!):
Image

KS: Pas de serpentin, j'envoie direct l'eau chaude du solaire dans le ballon (si la pompe du circuit solaire est activée bien sur!!) .

Sachant toujours : Que je suis avec un système solaire drain-back:
- Pas besoin de remplir le ballon de 600L de glycol (Y a pas du tout de glycol en fait)
- Pas de circuit solaire sous pression (pas de vase d'expansion, de glycol ni de soupapes de sécu...).

Et comme le ballon KS communique dans son ensemble, pas de vase d'expansion sur la chaudière...

Voici donc un schéma trouvé, sans le serpentin...

Image

Manque juste le circuit piscine mais c'est le même principe que le schéma précédent ...
Idem pour le mur chauffant, il est câble comme le schéma précédent (branché via une vanne 3 voies direct sur le ballon).

Merci !
Modifié en dernier par matthieu.weber le jeu. sept. 02, 2010 9:25 am, modifié 3 fois.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
babar a écrit :8m2 pour faire de l'ECS et pour 2 personnes? :lol: Change d'installateur pour commencer...
Config demandée pour 4 personnes
Le prix est-il raisonnable ? Faut-il partir sur 2 capteurs(4m2) au lieu de 4 (8m2)?
J'ai oublié de dire que l'excédent ira vers le chauffage à eau-chaude!
Système drain-back : pas de surchauffe l'été

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

A ouais ok, 4 personnes et appoint chauffage, effectivement c'est pas pareil là!
Pour ce qui est du prix je ne trouve pas ca délirant 11 000 euros.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

je suis pas sur que les poêles hydrauliques à pellets aiment les ballon tampon de type KS... Car ils n'aiment pas trop avoir des retours eau chaude à -de 45°C (sur la notice de mon thermopoele qui fait l'appoint de mon système solaire, il est clairement indiqué qu'il ne faut pas que la température de retour soit inférieure à 45°C hors mis lors des périodes courtes de démarrage).
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »