chauffage solaire sur radiateurs : aucun intérêt ?

Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

bdx25 a écrit :un nouveau retour d"expérience de la part d'uin client d'un de mes installateurs solaires :
maison parpaings de la fin des années 70, isolation médiocre, surface inconnue mais à la louche 100-120 m2, radiateurs fonte

9 m2 de capteurs + ballon tampon de 1500 l + chaudière à bois récente

en février, par temps ensoleillé, pas de charge de bois de la chaudière le matin, celle du soir suffit (pas valable par temps gris)
ça correspondrait à 1/3 de bois en moins, on charge plus les chaudières à bois le soir (pour passer la nuit) que le matin, même avec un ballon
Bonjour,
9 m2 de capteurs pour 1500 litres ça me semble très largement insuffisant.
Cordialement
Michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Pourquoi 1500 litres très largement insuffisant? En considérant l'hydro accu du bois? Parce que sinon sans ca on est plutôt pas mal en considérant le ratio considéré comme optimal à 160l / m2...
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Message par michel83 »

babar a écrit :Pourquoi 1500 litres très largement insuffisant? En considérant l'hydro accu du bois? Parce que sinon sans ca on est plutôt pas mal en considérant le ratio considéré comme optimal à 160l / m2...
Bonjour Babar,
Je disais que 9 m2 de capteurs pour 1500 litres c'est insuffisant.
Personnellement, je raccorde toujours le solaire en énergie principale tout le reste n'est qu'appoint et dans ces conditions là,
c'est dommage de n'avoir que 9 m2 de capteurs. ça ne coûte pas beaucoup plus cher à l'installation.
On utilise tout ce que le solaire peut apporter et ensuite, on bascule sur le bois. Et surtout pas le contraire.
Cordialement
Michel83
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

le raisonnement précédent est vrai quand on habite dans le midi

en lorraine, avec les hivers qu'on a, le bois est l'énergie prioritaire et le solaire n'est qu'un vague appoint, et jamais le contraire

les 1500 l sont prévus pour la chaudière et la maison, et on a mis un peu de capteurs pour un complément en mi saison

jamais ces capteurs ne seront majoritaires vu la qualité de la maison, fin années 70

et mettre plus de capteurs, à 1000 euros la pièce, ce n'est pas bon marché

j'ai un devis de 22000 euros pour 18 m2 + ballon de 1000 litres
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Je disais que 9 m2 de capteurs pour 1500 litres c'est insuffisant.
Autant pour moi, tu parlais du captage et non du stockage.
C'est vrai que 9 m2 ce n'est pas bien lourd.
Après il faut voir suivant le type de capteurs car se n'est effectivement pas forcement plus cher de rajouter 2 ou 3 panneaux se qui permettre d'augmenter considérablement le temps de retour sur investissement.

Tu as fait une petite simulation sur cassc? Le lien si tu ne l'à pas...
http://www.incub.net/spip.php?article29#download
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »