Page 1 sur 1

pression du plancher chauffant

Posté : mer. janv. 05, 2011 8:20 am
par alainsympa
Bonjour, je possède une maison sur 3 niveaux, sous sol, rdc et 1er etage, avec un plancher chauffant aux deux derniers niveaux.
Hors dans une des chambres, la plus au bout du circuit, la température ne grimpe pas comme elle devrait..
Le circulateur est a la vitesse 2 et la pression du circuit a 1.2 Bar..

Pensez vous que la pression (trop basse) puisse avoir une incidence et également la vitesse de circulation ?
L'eau chaude y arrive t elle ? et comment le vérifier ?

Merci de vos retour d’expérience ou de vos conseils !

Posté : mer. janv. 05, 2011 9:36 am
par jld82
Bonjour
Monte d'abord ta pression (vue au sous-sol) de 1,2kg à 2kg/cm2 , au 2ième étage tu as perdu déjà environ 600gr pour 6m de dénivelé.
Cette pression doit varier entre 1,5 et 2,5 kg/cm2 en fonction de : la T° de l'eau de chauffage , le volume du vase d'expansion, le volume d'eau de ton installation.

Purge ensuite tes nourrices.

Ouvrir le robinet de réglage de la boucle en défaut

Si cela ne suffit pas augmente la vitesse du circulateur.

Peut-être boucle et ensemble du circuit emboué ?

A+ :wink:

Posté : mer. janv. 05, 2011 2:18 pm
par alainsympa
Merci de la reponse.
je suis monté a 2 bars de pression, pour les nourrices, pas d'air dedans, et les circuits on ete vidangés le printemps derniers. La chambre est en bout de reseau au dernier etage donc je verrai plus une histoire de vitesse de montéee de l'eau.
je tente de mettre mon circulateur a la vitesse 4 sur 4, on verra bien, il faudra peut etre juste que je reequilibre mon plancher du bas en fermant un peut ses circuits pour en donner un peu plus en haut.

A suivre

Posté : mer. janv. 05, 2011 6:20 pm
par jld82
Bonsoir
N'oublie pas que le débit global dans la PAC doit être respecté.

Si tu as qu'un seul circulateur (et probablement pas de ballon de stockage) , il faut en tenir compte pour le réglage en vitesse du circulateur et de l'ouverture/fermeture des boucles qui modifient le débit global.

Si tu as 2 circulateurs (un côté PAC et un côté distribution) et un ballon tampon et mélange (dit aussi de découplage des débits) alors tu sera plus tranquille pour tes réglages de boucles.

Ouvre d'abord les boucles des pièces les plus froides , dans un 2ième temps referme un peu celles où il fait trop chaud. Attention il faut faire une seule modification à la fois et attendre la stabilisation (12h à 24h).

L'équilibrage est un travail de longue haleine et , si les boucles ont trop de différence de longueur , pas sûr que tu y arrives.

Bons réglages

A+ :wink:

Posté : mer. janv. 05, 2011 8:19 pm
par alainsympa
En effet, j'ai un ballon casse pression, donc, deux circulateurs , vu que j'ai gardé ma chaudiere fioul pour les jours EJP, mon plancher "part" du ballon.
A bientot

Posté : ven. janv. 07, 2011 10:10 pm
par alainsympa
Ca tourne, ca tourne mais manque de chance ca s'est radouci...! Donc va falloir attendre le froid de nouveau. Ceci dit la temp est un peu remontée a l'etage.

Wait and see !