Mon projet de chauffe eau solaire

Répondre
fidele castor
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2009 4:09 pm
Localisation : yvelines

Mon projet de chauffe eau solaire

Message par fidele castor »

Fidèle a ma stratégie "castor" je viens de récupérer deux capteurs solaires thermiques que je compte installer au pied de mon mur pignon avec l'idée d'installer pendu au pignon et à l'intérieur dans une zone assez bien isolée un ballon de 300L avec échangeur.
Le tout tournerait donc en thermosiphon et le fluide caloporteur serait fortement glycolé afin de ne pas nécessiter de vidange en hiver.
Le problème me semble donc résolu pour l'hiver mais que faut-il prévoir pour l'été lors des fortes chaleurs ?
Comment cela se passe dans les installations du commerce ?
A ce que je vois en lisant ce forum, on peut avoir des températures dépassant largement le point d'ébullition et cela même jusqu'à 5 bars.
Je ne sais pas ce que cela pourra induire mais je partirais bien sur un vase d'expansion à l'air libre comme pour les chauffages à l'ancienne, est-ce que cela induira une vidange l'été du caloporteur par excès de température ?
Je cherche à rester sur une solution très simple.
Merci d'avance pour vos réponses.
PAC Erset Sol/Eau + abonnement Tempo + ECS sur PAC + Marmite chaudière + VMC double flux + Puits Canadien+ maison en blocs Euromac
looping2
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:19 am
Localisation : Picardie

Message par looping2 »

Bonjour ,

Attention , en vase d'expansion ouvert , il y a toujours un peu d'évaporation de l'eau , ce qui modifierait le dosage de l'antigel . Certains ont versé un peu d'huile à la surface du liquide dans le vase ouvert , il semblerait que cela suffise pour limiter le phénomène ( voir sur le site Apper ) .
Après reste la solution autovidangeable en circuit fermé ou ouvert , et là plus besoin d'antigel ( en principe , mais il faut des capteurs adaptés ) .

Pour éviter la surchauffe sans stagnation , il faut soit évacuer les calories ailleurs soit masquer le champs de capteur . Il y a aussi la fonction "vacances" des régulations , qui fait circuler le fluide la nuit , de manière à démarrer la journée avec le bas du ballon pas trop chaud .

A+

Gérald
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Re: Mon projet de chauffe eau solaire

Message par zeb66 »

fidele castor a écrit :Fidèle a ma stratégie "castor" je viens de récupérer deux capteurs solaires thermiques que je compte installer au pied de mon mur pignon avec l'idée d'installer pendu au pignon et à l'intérieur dans une zone assez bien isolée un ballon de 300L avec échangeur.
Le tout tournerait donc en thermosiphon et le fluide caloporteur serait fortement glycolé afin de ne pas nécessiter de vidange en hiver.
Le problème me semble donc résolu pour l'hiver mais que faut-il prévoir pour l'été lors des fortes chaleurs ?
Comment cela se passe dans les installations du commerce ?
A ce que je vois en lisant ce forum, on peut avoir des températures dépassant largement le point d'ébullition et cela même jusqu'à 5 bars.
Je ne sais pas ce que cela pourra induire mais je partirais bien sur un vase d'expansion à l'air libre comme pour les chauffages à l'ancienne, est-ce que cela induira une vidange l'été du caloporteur par excès de température ?
Je cherche à rester sur une solution très simple.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
La solution la plus simple et la plus raisonnable, c'est l'autovidange en circuit fermé. Avec des panneaux à 60-65°
Pas d'antigel, pas de surchauffe, il est même possible de profiter du réservoir de drain-back pour y installer un échangeur maison en serpentin de cuivre, de cette façon il est possible de conserver son ballon s'il n'est pas trop vieux, ou d'acheter un C.E standard bien moins cher que les versions solaire.
Il est possible de réaliser une installation complètement autonome électriquement, en utilisant un petit panneau photo-voltaïque ~ 40-50w
Avec un peu de travail, on peut réaliser un système très performant et très durable pour 1200-1400€ max, l'achat des panneaux est indispensable si l'on recherche la plus grande longévité. L'amateur ne peut plus aujourd'hui rivaliser sérieusement avec les produits industriels, de plus les prix pratiqués aujourd'hui sont impossible à atteindre en bricolage.
Tout le reste est du domaine de l'amateur et c'est là que les marchands réalisent les plus grosses marges.

zeb66
Modifié en dernier par zeb66 le mer. oct. 12, 2011 10:26 pm, modifié 1 fois.
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
fidele castor
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2009 4:09 pm
Localisation : yvelines

Message par fidele castor »

Bonsoir Zeb66,

Votre suggestion me semble très intéressante.
Auriez-vous d'autres détails, des schémas ou des liens à me communiquer à ce sujet ?

D'avance merci.
PAC Erset Sol/Eau + abonnement Tempo + ECS sur PAC + Marmite chaudière + VMC double flux + Puits Canadien+ maison en blocs Euromac
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

Oui , car c'est la réalisation que je commence à mettre en place.
Je viens juste de finir au début de l'été la mise en place d'une pompe à chaleur greffée sur ma chaudière fioul.
Je viens d'ailleurs de la poster ici:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535

Je m'occupe maintenant de l'eau chaude!
J'ai débuté la publication de mon système de chauffe-eau solaire sur le forum apper-solaire.
Je publierai mes plans au fur et à mesure, après tests de fonctionnement.
c'est ici:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 6&start=99

zeb66
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »