inclinaison des capteurs

kalidoub
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 5:27 pm

inclinaison des capteurs

Message par kalidoub »

bonjour,
un installateur me soutient que les capteurs plans doivent être inclinés de 30 degrés au sud pour un rendement optimal chauffage et ECS, ce que j'ai compris moi c'est que les capteurs doivent être orientés au sud à 60 degrés pour un meilleur rendement en hiver.
puis je faire confiance à cet installateur sur ce point?
Invité

Message par Invité »

Salut,
En gros tu as raison , mais ça depends tout de mème un peu de l'endroit ou tu te trouve.
a 30° le rendement sera bon l'été et mauvais l'hiver; ce n'est pas ce que on veut. par contre à 60° le rendement est max en hiver, et pas trop bon l'été, mais on s'en fout un peu car l'ensoleillement est > en été. A+ G r
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

Avec une inclinaison à 30°, tu risques d'avoir des problèmes pour gérer un excédent de chaleur en été. Clairement, 60° est une meilleure inclinaison, mais il faut pouvoir l'installer ainsi. Il se peut que tu doive suivre l'inclinaison de ton toit...
Yves
Avatar du membre
michel83
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 244
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:04 am
Localisation : Var
Contact :

Re: inclinaison des capteurs

Message par michel83 »

Bonjour, quel type de matériel vous a proposé votre installateur ? combien de capteurs ? quelle est l'énergie d'appoint ? avez-vous des radiateurs ou du plancher chauffant ? il est vrais que l'inclinaison idéale pour le soutient au chauffage est de 60° mais si vos capteurs sont installés sur le toit , il faudrat suivre la pente tout simplement à cause des fixations de l'ensemble.Si votre installateur vous soutient que 30 ° est l'inclinaison pour un rendement optimal en chauffage ,demandez à voir ses réalisations je ne pense pas qu'il puisse vous en présenter beaucoup.
cordialement
michel83.
Mon site sur les Energies Renouvelables

"La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Indien.
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut

voici un petit tableau que je viens de faire et qui montre que l'angle idéal est compris entre 60° et 70° sous nos lattitudes
(45° environ):

http://img352.imageshack.us/my.php?image=solaireud8.png

Je vous fais grace des détails de calcul.

A+
Pompe à chaleur air/eau marque CTA 9,8kw sur PC (150m²:volume: 350m3 ; RDC+étage) depuis 8 ans dans construction neuve.
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut à tous

sur l'ancien tableau , j'avais oublié de prendre en compte les pertes lors de la traversée de l'atmosphère terrestre.
Pertes maximales en hiver et minimales en été . Voici donc les nouveaux résultats:
Image

Ceci dit ce ne sont que des calculs d'amateur !
J'ai lu sur sur une étude que la position verticale n'était pas si mal que ça .... et que ça évitait les surchauffes d'été:C'est ce que démontre aussi mon tableau...

Je n'ai pas tenu compte des pertes en fonction de l'angle de traversée des rayons de soleil ...
Si quelqu'un trouve mieux , je suis preneur!

Merci
Modifié en dernier par titi le jeu. janv. 04, 2007 7:06 pm, modifié 2 fois.
Pompe à chaleur air/eau marque CTA 9,8kw sur PC (150m²:volume: 350m3 ; RDC+étage) depuis 8 ans dans construction neuve.
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

hello
sauf erreur,
le moins pire est environ de 45° plein sud ou au pire sud sud ouest
mais j'ai appris ça dans les années 75 et c'était pour le sud - ouest de la france
qu ememe qu'il y avait des abaques avec ensoleillement et angles poyens annuels ..
me semble que c'était la météo qui éditait ça
et depuis j'ai posé pas mal de capteurs, et personne ne m'a crié dessus
:wink:
@+
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
effectivement si on ne tient pas compte des contraintes d'implantation 60 mini et pourquoi pas vertical, l'autre avantage, en plus du rendement qui est mieux gérer, c'est la grêle, avec cette inclinaison les capteurs seront moins sensibles et donc moins de risque de casse en cas de grêle.
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

bonjour
voui
vertical ça existe ...
les tubulaires
c'est génial, tu balances ça au sud, réglage de l'inclinaison des tubes, raccordement et pis fini....
j'ai vu à KOLN (chez les sauvages quoi) tout un batiment dont les balcons au sud étaient couverts de capteurs ..
bon pour les géraniums c'était pas ça mais estétik et efficace
alors si vous n'avez pas une toiture bien orientée ou inclinée, c'est la solution
car :oops: c'est encore cher
tcho :wink:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut,

j'ai fini par trouver ce que je cherchais: un logiciel de calcul pour le dimentionnement et l'orientation des capteurs:

http://ines.solaire.free.fr/

La position verticale semble intéressante car elle évite la surchauffe en été et encore performante en hiver....

A étudier..!
Pompe à chaleur air/eau marque CTA 9,8kw sur PC (150m²:volume: 350m3 ; RDC+étage) depuis 8 ans dans construction neuve.
Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Message par Gérald »

Bonjour,

En voila un autre plus ludique ! Mais moins élaboré :

http://www.solarmondo.com/simulateur/simulateur.php

Gérald
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonjour,

Il y a aussi le logiciel du CSTB, SOLO2000, que tu peux télécharger et installer sur ton ordi.
http://software.cstb.fr/soft/present.as ... rimer=&cd=

Tu peux y inclure les carractéristiques du capteur de ton choix apparement ...

Amuse toi bien
Boostbikes
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 9:59 am
Localisation : Près d'Aix en Provence

Message par Boostbikes »

Bonjour,
En tout cas pour moi ca semble logique de favoriser l'hiver à tout prix ....

L'été on a toujours assez de soleil :D

Quand aux surchauffes moi je croit qu'il vaut mieux prévoir une décharge, on sais jamais...
c'est pas cool d'avoir à re-remplir son install aprés quelques jours d'absence :?
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Existe t'il des "réhausseurs" de panneaux pour les capteurs de solaire thermique pour des configurations de toi à faible pente? (17°)

Y a t'il des contraintes à leur utilisation? (solidité, vent...)

Nous aurons 2 installations possibles sur notre toi (sud-est et sud ouest). Pour le plein sud c'est loupé :lol:
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
pbricoleur
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 11:41 pm
Localisation : 92

Message par pbricoleur »

Bonjour,

Très peu de fabriquants proposent des rehausses pour augmenter l'inclinaison sur un toit à faible pente.

Au moins 2 raisons pour qu'ils ne fasse pas d'efforts :
- la contrainte mécanique est beaucoup plus forte que pour un capteur à plat dont la prise au vent est faible
- esthétiquement, c'est rarement heureux

J'en ai vu sur le site belge de Consolar (www.consolar.be).

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »