Matériau pour les canalisations entre panneaux et ballon

Répondre
Ob68Kenoby
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 5:46 pm

Matériau pour les canalisations entre panneaux et ballon

Message par Ob68Kenoby »

Bonjour,
Je voudrais installer un système ECS à partir d'un kit, mais les canalisations ne sont pas fournies. J'ai vu que certains utilisent des tuyaux en inox? mais je voudrais utiliser du cuivre. Est-ce correct avec du cuivre ? Pourquoi de l'inox ?
D'autre part, en terme de diamètre, je pense prendre du 22mm, mais je ne suis pas sûr. Merci par avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Hello,

A mon avis tu trouveras pas mal d'info sur ce site ;

http://www.apper-solaire.org/

Bon courrage :roll:
Cordialement

Laurent
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Hello,

Suite à notre discussion sur le système ROTEX, voilà une installation intérressante:

http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... x_-_dom_68

Bonne lecture.
Cordialement

Laurent
SOLAIREman
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 27, 2012 6:01 pm

Tuyauterie solaire.

Message par SOLAIREman »

bonjour,

Pour répondre a votre question, vous pouvez sans problème utilisé le cuivre pour vos canalisations reliant les panneaux a la station solaire.

Soudé a la brasure autodécapante pas a l'étain!

Isolé comme ils se doit avec de l'isolant insultube haute température (liquide caloporteur monte jusqu'a 150° voir plus sans boucle de décharge

en été)

Pour le diamètre, si vous avez deux ou trois panneau et qu'il ni a pas trop de longueur ( dans les 40m de circuit totale), du 18 suffit, pour la

mème distance mais avec 4 capteurs ou plus, du 22 sera plus approprié.
Ob68Kenoby
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 5:46 pm

Re: Tuyauterie solaire.

Message par Ob68Kenoby »

Bonjour,

Ok, merci pour ces réponses. Depuis, nous avons fait le choix du diamètre 22 et nous avons commencé . Les travaux ont été interrompus mais reprendront dès le début du printemps (reste à poser les panneaux sur le toit, terminer la pose du cuivre et brancher tout ça).
Donc... à suivre, je me permettrai de poser d'autres question si besoin. A bientôt.


SOLAIREman a écrit :bonjour,

Pour répondre a votre question, vous pouvez sans problème utilisé le cuivre pour vos canalisations reliant les panneaux a la station solaire.

Soudé a la brasure autodécapante pas a l'étain!

Isolé comme ils se doit avec de l'isolant insultube haute température (liquide caloporteur monte jusqu'a 150° voir plus sans boucle de décharge

en été)

Pour le diamètre, si vous avez deux ou trois panneau et qu'il ni a pas trop de longueur ( dans les 40m de circuit totale), du 18 suffit, pour la

mème distance mais avec 4 capteurs ou plus, du 22 sera plus approprié.
fotourefair
Assidu
Assidu
Messages : 62
Enregistré le : sam. mai 02, 2009 8:17 am

Message par fotourefair »

Bonjour,

L'inox annelé a comme intérêt principal sur le cuivre la rapidité d'installation avec soit des raccords type collets battus, soit des raccords bicones renforcés et donc il suffit de prendre une longueur proche de celle que l'on souhaite et de mettre les deux raccords.
Autre avantage sur le cuivre : pas de prise de tête pour cintrer...

Inconvénients : perte de charge un peu plus importante et le prix
A+
Fotourefair
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »