Retour d'expérience ECS Thermodynamique

Répondre
X@v
Assidu
Assidu
Messages : 50
Enregistré le : mer. sept. 02, 2009 6:47 pm
Localisation : Région Toulousaine

Retour d'expérience ECS Thermodynamique

Message par X@v »

Bonjour,
je viens vous faire un petit retour d'expérience sur l'ECS thermodynamique que j'ai monté il y'a un peu plus d'un an.
Suite à la qualification BBC de mon logement, j'ai cherché une solution pour dépenser moins que le 2400 w de la résistance d'un chauffe eau "classique".
Mon abo de 6kw était un peu juste avec en plein hiver, 3 PAC air/air à + chauffe eau.
J'ai donc fait l'acquisition d'un ECS thermo 200 litres d'occasion (budget oblige), il avait un mois d'utilisation et 3 ans de garantie (jusqu'en juillet 2014)
A ce jour, j'ai investi environ 50 euros pour la gaine isolé pour le rejet de l'air, une grille de sortie murale et quelques colliers de fixation.
Je fais un bilan de ma conso ECS et résultat c'est 61% de Kw en moins que l'année précédente.(1258 Kw contre 3226kw)
Cet ECS consomme 562w à pleine charge et 562+1500w quand la résistance s’enclenche, une fois par semaine pour la légionellose.
Le temps de chauffe varie de 41 minutes en été à 3h03 en hiver.
Nous sommes 2 personnes dans le logement, 2 douches quotidiennes + lave-vaisselle 2 fois par semaine sur l'eau chaude + une baignoire balnéo 350L environ une fois par semaine, un peu plus en hiver.
La pièce ou se trouve l'ECS mesure 16m², hauteur 2,5m.
Lave linge+Sèche linge+petit congélateur.
Températures max/min de la pièce: +26° en été, +7° en hiver.
J'aspire dans la pièce et rejette à l'extérieur.

Voilà, je voulais simplement vous faire partager mon expérience.
Ci-dessous, une photo de l'install.

Image
Loft 250m². 5m sous plafond. PAC air/air Hitachi. 3x UE, 5x UI + 1 console. ECS thermodynamique. Tout elec.. Abo. 6kw/30A HP/HC
Détail:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 825#103825
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Retour d'expérience ECS Thermodynamique

Message par w36xb2w »

X@v a écrit :Bonjour,
je viens vous faire un petit retour d'expérience sur l'ECS thermodynamique que j'ai monté il y'a un peu plus d'un an.
Suite à la qualification BBC de mon logement, j'ai cherché une solution pour dépenser moins que le 2400 w de la résistance d'un chauffe eau "classique".
Mon abo de 6kw était un peu juste avec en plein hiver, 3 PAC air/air à + chauffe eau.
J'ai donc fait l'acquisition d'un ECS thermo 200 litres d'occasion (budget oblige), il avait un mois d'utilisation et 3 ans de garantie (jusqu'en juillet 2014)
A ce jour, j'ai investi environ 50 euros pour la gaine isolé pour le rejet de l'air, une grille de sortie murale et quelques colliers de fixation.
Je fais un bilan de ma conso ECS et résultat c'est 61% de Kw en moins que l'année précédente.(1258 Kw contre 3226kw)
Cet ECS consomme 562w à pleine charge et 562+1500w quand la résistance s’enclenche, une fois par semaine pour la légionellose.
Le temps de chauffe varie de 41 minutes en été à 3h03 en hiver.
Nous sommes 2 personnes dans le logement, 2 douches quotidiennes + lave-vaisselle 2 fois par semaine sur l'eau chaude + une baignoire balnéo 350L environ une fois par semaine, un peu plus en hiver.
La pièce ou se trouve l'ECS mesure 16m², hauteur 2,5m.
Lave linge+Sèche linge+petit congélateur.
Températures max/min de la pièce: +26° en été, +7° en hiver.
J'aspire dans la pièce et rejette à l'extérieur.

Voilà, je voulais simplement vous faire partager mon expérience.
Ci-dessous, une photo de l'install.

Image
Bonjour
Donc c'est équivalent à mon ECS sans résistances produite par ma PAC mais pour 300 L sachant que mon LV utilise de l'"eau froide ,une foi tous les 3 repas et que ma conso eau est de 98 m3/an sans aucune utilisation pour autre chose ayant un récupérateur Eau de pluie pour arroser et même laver les voitures sans jet
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

bonjour,

J'ai un 300 l pour 4 pers : 2 adt+2 enfants (4 douches/jour+1 bain), on liquide les 300L ; conso env 1900 kw sur 1 an, légionellose aussi 1/sem, je pense que ma pièce où est stoké mon ECs est un peu moins bien isolé et donc certainement plus froide l'hiver (sous sol à moitié enterré), Air aspiré dans la pièce et rejeté dans la pièce à côté toujours dans le sous sol(séparé par une porte mais parfois ouverte).
Voilà pour ma contribution .
PAC DAIKIN HT 16kw
Maison 250m2,16 radiateurs + fioul , Sans BT
Mon installation :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13481
Monitoring itow : Naturealex
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »