E01 récurrente sur PHR08

mAAthieu
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 04, 2020 2:30 pm

E01 récurrente sur PHR08

Message par mAAthieu »

Bonjour à tous,

Ma config sur plancher chauffant: PHR085FAA + MCE89ZAC (3x2.5KW)

A la remise en fonctionnement début Octobre, j'ai eu un soucis d'erreur HE dû à un manque de pression que j'ai mis un moment à comprendre car le manomètre de la PAC était HS bloqué sur 1.5bars.

Depuis la résolution de l'erreur HE par un rajout d'eau dans le circuit, j'ai effectué la maintenance de la PAC avec un pro le 23 Novembre. (remplacement manomètre, vérification du filtre (pas sale du tout), gonflage vase, nettoyage, PH OK)
Il me reste à rajouter de l'antigel pour retrouver le bon taux suite à l'ajout d'eau.

Le soucis depuis la maintenance c'est que le matin j'ai des E01 régulièrement (entre 6 et 10h du matin).
Ce serait donc au dégivrage que l'erreur apparaît.

J'ai tenté de suivre les réglages suivant le 13 Décembre pour corriger le fonctionnement du dégivrage:
Source des valeurs (http://www.forum-climatisation.com/clim ... -prh11.htm)
D04: J'ai mis 45 au lieu de 80
D05: J'ai mis 3 au lieu de 5
F21: J'ai laissé 1
F22: J'ai mis 18 au lieu de 20
A14: J'ai mis 5 au lieu de 3

Les années précédentes j'avais descendu la consigne HEAT à 28/29°
Suite au passage du pro, j'ai tenté de repasser à la consigne HEAT 35°, valeur pour laquelle la PAC est prévu.
Suite à la réapparition d'erreurs E01 je sui redescendu à 30°, j'ai en ce moment E01 presque tout les matins.

Voici les valeurs sur un cycle le 13 décembre après modif' des réglages:
T1: 27.7 -- 28.2 -- 29.1
T2: 35.0 -- 35.5 -- 29.6
T3: 2.1 ------------ 5.2
T4: 8.1 ------------- 7.6

Pression manomètre PAC: 1.25bars
Pression manomètre nourrices: 1.75bars
Une tel différence est-elle normal? bien qu'un manomètre a sa marge d'erreur 0.5bars sur le même circuit me paraît étrange.

Auriez-vous des pistes pour investiguer sur mon E01?

Merci de votre aide.

Mathieu
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E01 récurrente sur PHR08

Message par bubus »

bonjour
...Voici les valeurs sur un cycle le 13 décembre après modif' des réglages:
T1: 27.7 -- 28.2 -- 29.1
T2: 35.0 -- 35.5 -- 29.6
T3: 2.1 ------------ 5.2
T4: 8.1 ------------- 7.6..
avec de telles valeurs, moi je partirai d'abord sur une autre piste qu'une modif para ECH
en effet le dT°eau >7° me semble trop élevé pour 8°ext, ce qui veut dire débit eau trop faible ; du coup les calories produites sont mal évacuées d'où alarme HP
rappel la norme de test pac dis ; à 7°ext avec 90%Hr, le débit eau pac nominal engendre un dT de 5°
comme vous dites avoir nettoyé filtre tamis, alors si vous avez encore possibilité d'augmenter débit (par ex position 3 sur circul), faites test sur qq temps.
sinon...
à plus
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
mAAthieu
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 04, 2020 2:30 pm

Re: E01 récurrente sur PHR08

Message par mAAthieu »

Bonjour Bubus,

Merci de ta réponse, que signifie 90%Hr?

A noter que le jour de la maintenance il faisait 0, on avait un dT de 7° également.
Le pro avait prit les abaques pour comprendre ma PAC et on a dû laisser le circulateur en position 3 pour les raisons que tu as expliqué.
Pas de possibilité donc d'augmenter le circulateur qui est déjà à 3 / 3.
Le filtre tamis étais déjà propre au démontage.

Vu la différence de pression entre PAC et nourrices + le manque de débit que tu m'expliques, j'aurais un problème entre les 2 qui réduit la circulation du fluide?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E01 récurrente sur PHR08

Message par bubus »

.. que signifie 90%Hr?
90% humidité relative; la norme c'est 7°T°bulbe sec et 6°T°bulbe humide, ce qui en psychrométrie revient à dire dire 7°ext avec environ 90% humidité
A noter que le jour de la maintenance il faisait 0, on avait un dT de 7° également.
pas normal d'avoir même dT avec des puissances à véhiculer différentes
je connais pas fct pac avec MCE+Aquaset, mais vos résistances ne sont-elles pas en marche au moment des E1?
Pas de possibilité donc d'augmenter le circulateur qui est déjà à 3 / 3.
donc rien à faire de ce coté sauf à modifier instal pour réduire les pertes de charge et donc augmenter débit (diam + gros, suppression coudes...)
Vu la différence de pression entre PAC et nourrices + le manque de débit que tu m'expliques, j'aurais un problème entre les 2 qui réduit la circulation du fluide?
vous faites confiance aux indicateurs basiques de Pr,T°montés sur nourrice? moi pas
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
mAAthieu
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 04, 2020 2:30 pm

Re: E01 récurrente sur PHR08

Message par mAAthieu »

Bonsoir,

Entendu, depuis des semaine on est bien autour des 80/100%Hr par chez moi.
Je ne vois pas de coude que je pourrai supprimer sur mon installation malheureusement.

Comment savoir si les résistances sont en marche au moment de E01?

C'est le même type de manomètre installé sur la nourrice et sur la PAC, lors de mon soucis HE, le manomètre des nourrices indiquait 0.3bars, quand j'ai ajouté de l'eau il indiquait 2bars, et depuis des semaines il est stable à 1.75bars. Ce qui me fait dire que la valeur affiché est assez fiable, ce pourquoi je me questionne sur la différence 1.25/1.75bars.

Puis-je vous communiquer des valeurs de réglages qui orienterait le diagnostique?
Existe-t-il une manipulation à réaliser pour investiguer avec le pro lorsque l'on vidangera une partie du fluide pour ajouter de l'antigel et retrouver le bon %?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E01 récurrente sur PHR08

Message par bubus »

bonjour
C'est le même type de manomètre installé sur la nourrice et sur la PAC, lors de mon soucis HE, le manomètre des nourrices indiquait 0.3bars, quand j'ai ajouté de l'eau il indiquait 2bars, et depuis des semaines il est stable à 1.75bars. Ce qui me fait dire que la valeur affiché est assez fiable, ce pourquoi je me questionne sur la différence 1.25/1.75bars.
je ferai confiance à ces valeurs si vous avez lisez 0b relatif ou 1 bar absolu sur les 2 manos lorsque l'instal est vide d'eau
Existe-t-il une manipulation à réaliser pour investiguer avec le pro lorsque l'on vidangera une partie du fluide pour ajouter de l'antigel et retrouver le bon %?
avec aquaset et mce vous pouvez estimer débit dans pac en agissant avec para 40,41 de l'aquaset ; le principe est décrit dans une des docs de ce lien
https://service.technibel.com/area_rise ... INS_FR.zip
restera à comparer débit calculé avec le débit nominal de 1.5m3/h de votre phr8
rajoutter antigel plus visqueux que eau va faire baisser le débit et encore moins évacuer calories produites

à plus
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
mAAthieu
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 04, 2020 2:30 pm

Re: E01 récurrente sur PHR08

Message par mAAthieu »

Bonsoir,

Merci bubus de tes conseils, je vais donc réaliser la manip' de la doc' lors de l'intervention début d'année, je viendrais poster les résultats.

A+ :smile2:
mAAthieu
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 04, 2020 2:30 pm

Re: E01 récurrente sur PHR08

Message par mAAthieu »

Bonjour et bonne année :D

Humidité 99% de minuit à 11 heures du matin.
-3° de minuit à 9h du matin.
En ce jour de températures plus froides, j'ai eu une E01 à 10 heures, lorsque la température extérieur est passé de -3° de la nuit à 0°, l'évaporateur était givré à 40% à ce moment.

Résultats de relevés à 14h pour une température extérieur 3.4° humidité 84% et un évaporateur givré à 100%:
Il semble qu'à ce moment la pac alternait entre dégivrage et fonctionnement.

T01: 27.2***** 27.7 ***** 27.7
T02: 30.6******30.9****** 30.6
T03: -15.1*****-17.3******-23.2
T04: -5.1*******-6.1*******-11.3

Le dT° semble meilleur (<5) que lors du premier relevé, ce relevé nous apprends-t-il qqch?

Est-ce une bonne chose d'éliminer le givre qui dépasse?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E01 récurrente sur PHR08

Message par bubus »

bonsoir
meilleurs voeux de bonne santé pour votre pac!
D04: J'ai mis 45 au lieu de 80
D05: J'ai mis 3 au lieu de 5
F21: J'ai laissé 1
F22: J'ai mis 18 au lieu de 20
A14: J'ai mis 5 au lieu de 3
..un évaporateur givré à 100%..
en 2 citations la modif de réglages et leurs conséquences :
une baisse de la détection de T° fin dégiv et comme résultat, un évapo +sonde SD4 pris en glace qd les T°ext baissent
mais ça n'empêche pas, semble t'il, les erreurs HP
T01: 27.2***** 27.7 ***** 27.7
T02: 30.6******30.9****** 30.6
T03: -15.1*****-17.3******-23.2
T04: -5.1*******-6.1*******-11.3
la puissance délivrée par la pac baisse avec les T° extérieures donc le dT° eau baisse aussi et bientôt si vous continuez comme ça vous aurez le fameux E44
..Est-ce une bonne chose d'éliminer le givre qui dépasse?..
pardon pour ma "non-réponse" mais qd mon pare-brise est givré le matin au départ boulot, je prends outil et nettoie ou au mieux j'appuie sur bouton pour dégivrer mais le lendemain je protège pare-brise

donc pour D04, T°de fin dégivrage actuellement à 4.5°C, allez-vous encore la baisser comme le suggérai l'interlocuteur de votre site référence?
pour encore moins monter en pression et éviter E01 AVEC le RISQUE de faire prendre l'évapo complètement en glace, d'avoir E44 et de flinguer le compresseur et le circuit frigo?
vous n'avez pas parlé de D03(timer dégivrage) mais j'imagine que vous avez D03=30 ? et D02(T°début timer degiv) quelle valeur lue ?

si vous chercher doc explicative sur différents paras ECH (ou microtech), vous avez ceci https://drive.google.com/file/d/13sEi9Z ... sp=sharing

il y a aussi ce post qui parle d'une façon différente de traiter dégivrage ; lisez bien pdf
viewtopic.php?f=38&t=11474

avez-vous 'mesuré' le débit instal?
si la méthode MCE ne vous convainc pas, il y a aussi 2 prises de pression SAE de part et d'autre du circul; ça permet mesure Pr avec mano en amont et aval du circul, et avec un report du delta Pr sur abaque de votre circul , vous connaitrez débit

bonne lecture
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
mAAthieu
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 04, 2020 2:30 pm

Re: E01 récurrente sur PHR08

Message par mAAthieu »

Bonjour,

Il semble en effet que j'ai tenté de (mal) traiter les symptômes plutôt que de traiter le problème causant les symptômes.

Après avoir enlevé le givre à la main et remis le réglage de base:
D04:80;;;D05:5;;;F22:20;;A14:3;;;HEAT:35
Le givre part petit à petit grâce au réglage.

Voici les valeurs actuelles et jamais changé; D02: -20 et D03: 25

Non je n'ai pas encore mesuré le débit, je compte l'effectuer avec le pro lorsqu'on rehaussera le % d'antigel dans l'installation.

Je tente par ce topic de comprendre de façon poussé le fonctionnement de ma PAC et non en effet d'en écourter sa durée de vie par de mauvais réglages.

J'ai acheté la maison en 2016, la PAC date de la construction en 2008.
Avant d'effectuer de mauvais réglages, pas de givre présent depuis l'achat de la maison.
Pas de E01 les hivers précédents non plus, d'où ma recherche et ce topic

Merci de ton aide
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E01 récurrente sur PHR08

Message par bubus »

bonjour

désolé du ton sarcastique employé, mais sur forum on voit de tout et vous en avez fait l'expérience
avez-vous compris les étapes du dégiv?
un résumé graphique
defrost.png
vous pouvez y superposer le fct du ventil qui se base aussi sur SD3
avec vos paras actuels :
-vous déclenchez timer de 25mn à partir du moment où SD3 atteint les -2°C
- à la fin du timer le ' vrai dégivrage ' s'enclenche avec arrêt ventil et inversion sens circulation fluide frigo grâce à V4V ; le cp envoie donc calories vers batterie extérieure( vers échangeur air/FF au lieu d'échangeur FF/eau) ce qui fait fondre givre
-la fin du degiv se déclenche avec le passage de SD3 au delà de 8°C

le pb principal de cet algo est d'utiliser un timer; le pro G32 à modifier par du hard ce principe (expliqué dans pdf) et n'utilise pas de timer mais monitore( suit) le différentiel entre SD3 et T°ext (mais pas sonde SD4 montée d'origine sur batterie avec donc une valeur faussée par givre)

à vous maintenant de tester différents para pour lancer, arrêter dégiv au meilleur moment mais là à vous de passer du temps devant la machine pour valider vos choix

à titre d'info avec une PHR8 de 2009 installée en région sud T°base -2°C, avec modif de la position SD4, mes paras de dégi sont, timer au mini et utilisation attente inversion et temps égouttement D06, D07
D02: -120
D03: 1
D04: 45
ce principe de timer mini et ces valeurs sont en court depuis qq années

d'autres utilisateurs ont activé D11 basé sur un principe proche du dégivrage différentiel

mais je pense que votre pb principal est lié au débit dans votre instal qui baisse depuis son origine ( par dépôts de boues qui sont normales et qui peuvent s'éliminer avec traitement type 'sentinel')

à plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
mAAthieu
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 04, 2020 2:30 pm

Re: E01 récurrente sur PHR08

Message par mAAthieu »

Bonsoir,

Pas de soucis pour les sarcasmes ;)

Etant donné que je n'ai jamais eu de soucis de dégivrage, je pense pas effectuer la modification G32.

Si depuis des année je n'ai aucun givre recouvrant SD4, déplacer SD4 est-il nécessaire dans ce cas?

Il existe en français une doc contenant un tableau avec la description des TPx SDx Dx Fx?

Je vais dès à présent me documenter sur le traitement 'sentinel' merci.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Re: E01 récurrente sur PHR08

Message par vile-coyote »

même avis,

E01 = majoritairement problème de débit d'eau dans l'installation,
et ce n'est pas parce que ce n'ai jamais arrivé que ca ne doit plus arriver...
si le circulateur fatigue il est probable que le débit diminue !
regarde si tu peux augmenter ta vitesse de circulation.

que le delta baisse à 5°C quand il fait froid c'est normal, la PAC ne produit plus assez de chaleur,
par contre en normal le delta devrait etre de 7°C et tu semble au dessus.

nous n'avons aucune info sur le schéma de ton installation, mais il y a peut etre un autre circulateur dans le circuit ?
sur les nourrices, des thermostatiques ?

mais E01 = débit, cherche dans le débit et non dans les paramètres.
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
mAAthieu
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : dim. oct. 04, 2020 2:30 pm

Re: E01 récurrente sur PHR08

Message par mAAthieu »

Bonsoir vile-coyote,

Mon circulateur est déjà à sa plus grande vitesse: 3

Pas d'autre circulateur dans le circuit à ma connaissance.

Voici mes nourrices:
nourrices.jpg
Bien noté, quel est le prix d'un traitement sentinel pour 120m² de plancher chauffant? avec et sans facture si possible :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: E01 récurrente sur PHR08

Message par bubus »

bonjour
..Il existe en français une doc contenant un tableau avec la description des TPx SDx Dx Fx?..
lien déjà donné plus haut,Grr
concernant liaisons pac aux nourrices, ça me semble bien petit en diamètre sur la partie visible (pour 1.5 m3/h on recommande Cu32)
..Si depuis des année je n'ai aucun givre recouvrant SD4, déplacer SD4 est-il nécessaire dans ce cas?..
non si vous utilisez programmation Aquaset et MCE
mais c'est tellement facile de la déplacer sous pac sans modif de câblage et ainsi de suivre le différentiel [SD4,SD3]qui vous donnerai une bonne indication sur pb circuit frigo ; ce différentiel se situe généralement autour de 7°pour phr8 en régime stabilisé

un autre sarcasme pour répondre à votre questionnement:
'mon voisin avant de décéder pendant son sommeil se portait bien malgré des petites alertes'
vos pbs actuels sont peut-être ces petites alertes??

bye
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »