Doc parametres Loi d'eau PHRT 12

Répondre
Mikaeel29
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 26, 2023 8:53 pm

Doc parametres Loi d'eau PHRT 12

Message par Mikaeel29 »

Bonjour,
j'ai un ami qui est embêté avec sa PHRT 12 et qui m'a demandé de l'aide.
Je suis plus spécialisé dans les chaudières Gaz et Fioul mais j'ai fais un peu de mises en service PAC et clim dans la boite où je bossais avant donc j'ai une légère connaissance dans ce domaine.

Le problème actuel est que sa PAC est montée sans ballon tampon sur un circuit avec 2 planchers chauffants dans une maison de 120m² et ses thermomètres départs planchers indique 45 à 50°c pour des retours à 18°c.

Il m'a appelé car erreur E41 fréquente.

La première chose pas normale était que le mano de la pac indiquait 2.5 Bars alors que ceux du vase d'expansion indiquait 1.8 Bars.
J'ai trouvé un filtre à tamis partiellement bouché et une vanne à boisseau ouverte seulement à moitié.
Depuis la pression est la même aux deux mano.

Par contre je me demande si les reglages sont bien fait et je n'arrive pas a trouver la liste des paramètres pour PHRT 12 afin de vérifier si les réglages sont corrects.

J'ai trouvé l'autre soir en cherchant sur le forum une doc du microtech et une liste de paramètres pour une PHR 8 R mais en comparant les valeurs de la PAC et les valeurs par défaut de la liste de paramètres il y avait des valeurs qui avaient une très grande différence ce qui me fait penser que les paramètres sont surement organisé différemment sur la PHRT 12.

Est ce quelqu'un aurait les documentations de cette pac ainsi que des valeurs pour faire tourner la PAC sur loi d'eau pour plancher chauffant et sans ballon tampon?
L'installation est en Finistère (temp de ref -7°c)

Merci d'avance.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Doc parametres Loi d'eau PHRT 12

Message par Chanbon »

Bonjour,

j'ai retrouvé quelques doc mais pas sûr que cela te soit utile.
Le matériel est vieux (c'était ma première PAC !)

Je les ai mises là:
https://we.tl/t-77CRUrQGfQ

attention cela ne reste que jusqu'au 3 janvier.
A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Doc parametres Loi d'eau PHRT 12

Message par bubus »

bonjour
..Le problème actuel est que sa PAC est montée sans ballon tampon sur un circuit avec 2 planchers chauffants dans une maison de 120m² et ses thermomètres départs planchers indique 45 à 50°c pour des retours à 18°c.

Il m'a appelé car erreur E41 fréquente.
cette erreur est liée à un débit d'eau anormal; confirmé par le delta des T° eau (dT°= T°départ - T°retour) qui est beaucoup trop grand.
le nettoyage du filtre et l'ouverture des vannes boisseaux ont- ils eu l'effet de faire baisser ce dT°?
il est beaucoup plus intéressant, pour estimer le débit et faire un début de diagnostique, de relever les valeurs des 4 sondes de T° installées dans pac

a écrit :Par contre je me demande si les reglages sont bien fait et je n'arrive pas a trouver la liste des paramètres pour PHRT 12 afin de vérifier si les réglages sont corrects.
ce ne sont pas les réglages pac qui auront une influence sur le débit d'eau qui circule dans l'instal
ils ne joueront que sur les T°eau, le temps de fonctionnement compresseur et la gestion des alarmes MAIS en aucune façon sur le débit d'irrigation


il faudrait nous fournir:
  • un schéma hydraulique succinct et la présence ou pas d'autres circulateurs que celui dans pac
  • si présence ou pas d'un thermostat intérieur type Aquaset (qui fait aussi office de régulateur loi d'eau avec prise en compte de T°ambiante
si vous ne cherchez que les params de loi d'eau de l'ECH, ils sont à adapter pour chaque instal
si uniquement ECH sans Aquaset, loi d'eau activée par H31=1 et définie par [H35, H37, Set Heat]
un fichier excel qui devrait aider:
loi_H2O.xls
un lien avec qq docshttps://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
dans pdf" instal" on y trouve la technique pour lire les 4 sondes

bye
Modifié en dernier par bubus le mer. mars 13, 2024 3:07 pm, modifié 1 fois.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Mikaeel29
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 26, 2023 8:53 pm

Re: Doc parametres Loi d'eau PHRT 12

Message par Mikaeel29 »

Bonjour et meilleurs voeux pour cette année 2024.
j'ai des photos de l'installation que je trouve pas terrible
IMG-20231215-WA0002[1].jpg
Le flexible du haut à droite de la photo c'est le depart et on peut déjà se demander pourquoi il y a un filtre sur le départ.
IMG-20231215-WA0004_(1)[1].jpg
Le circulateur sert pour le vieux ballon thermodynamique à échangeur à plaque qui prend sur le retour plancher pour se chauffer.
IMG-20231215-WA0006[1].jpg
Le schéma simplifié de l'installation:
schema pac.png
La première intervention,J'ai nettoyé les 2 filtres.
Le gros filtre à l’intérieur était impossible a dévisser, j'ai été forcé de le démonter de l’installation pour pouvoir l'ouvrir et le nettoyer.
J'ai pas réaliser de suite mais au remontage j'ai vu que le filtre était sur départ, ce qui m'a fait commencer à douter sur le sérieux de l'installation car un filtre se met sur le retour pour protéger l’échangeur et pas sur le départ.(bref)
J'ai donc purgé l'installation et contrôlé le fonctionnement.
La PAC s'est mise en route et la température t02 est montée à 55°C en 2 minute environ puis la PAC s'est coupée (valeur de consigne max atteinte) pendant les 150 secondes de tempo puis a redémarrée pour faire le même cycle plusieurs fois.
A cet instant je me demandait si cette PAC n’était pas trop puissante pour le circuit avec 2 planchers uniquement.
J'ai attendu avec mon ami pour voir si ça tenait et le défaut E41 est revenu après 1/2 heure.
Le détecteur de débit s'enclenchait bien (continuité mesurée au multimètre pendant que la pompe tournait) mais au bout d'un moment E41 s'affichait à nouveau.
Le détecteur s'enclenchait toujours bien pendant l'erreur E41, j'ai testé au multimètre )en débranchant pendant qu'il y avait l'erreur E41 et que la pompe tourne alors pendant 1 min.) et il y avait continuité ....... puis plus de continuité à un moment.
J'ai démonté le détecteur pour vérifier la membrane.
La membrane du détecteur n’était pas percée mais n’était plus très souple.
Elle ne semblait pas suffisamment souple pour monter assez pour pousser l'aimant et enclencher le contact.
Pourtant la circulation se faisait bien car l'eau chaude arrivait assez vite aux nourrices planchers ce qui ne serait pas le cas si ça ne circulait pas bien.
L'eau du circuit était propre ce qui semblait écarter hypotypose d'un désembouage
J'ai donc shunté le détecteur de débit pour essai.
La PAC à tourné pendant 1 heure et chauffé le plancher, mais on envoyait de l'eau à 55°c dans le plancher, certes par petite quantité car la PAC tourne 2 min max avant de couper à la consigne et s’arrête 2m30 avant de repartir, mais à ma connaissance c'est pas bon d'envoyer de l'eau si chaude dans un plancher et une pac qui tourne moins longtemps qu'elle ne se coupe ce n'est pas idéal (court cycles).
J'ai donc enlevé le shunt avant de partir et laissé la PAC en panne car mon ami me disait qu'il pouvait se passer de chauffage le temps que j'ai commandé le détecteur de débit et je ne voulais pas prendre de risque tant que je n'avais pas la pièce neuve et les paramètres.
Je pensais que technibel était assez sérieux mais j'ai attendu 4 jours pour recevoir une pièce usagée en panne, et comme c'est mon ami qui est passé la prendre chez le fournisseur, il n'a pas eu le réflexe de vérifier la pièce sur place.
Du coup je sens que ça va être une galère pour faire admettre son erreur à technibel.
Par chance le fournisseur me connait bien et sais que je suis honnête, mais il a déjà un litige avec technibel pour un circuit imprimé dans le même cas de figure.
Ca sent pas bon cette histoire.

Comme j'ai constaté que la pièce n’était pas utilisable seulement une fois arrivé chez mon ami, j'ai profité d’être sur place pour faire plus de contrôle sur l'installation.
C'est là que j'ai vu une vanne à boisseau sur le retour permettant de faire passer le retour en totalité par l’échangeur à plaque du Chauffe Eau Thermodynamique quand elle est fermée, ou bien de laisser le retour plancher aller librement à la PAC quand elle est ouverte tout en étant utilisé par le CET en parallèle.
Elle était bloquée et semblait à moitié ouverte seulement quand je l'ai débloquée.
Je l'ai fermée et j'ai shunté le détecteur de débit pour faire des essais.
Comme je m'y attendait, la PAC a finit par me faire une erreur E01, ce qui est normal car le débit était beaucoup trop faible en passant par l’échangeur du CET et la HP montait donc trop (si en plus il est vrai que technibel surcharge ses PAC, il vaut mieux eviter de couper par la temp max)
J'ai donc ouvert la vanne à boisseau et la PAC avait des cycles un peu plus long qu'avant mais toujours un delta T trop grand et une montée en température trop rapide. 20 à 55]c en 3 min puis 2m30 de tempo.
Pour moi, à ce stade, je penses très fort que la PAC est trop puissante pour pouvoir tourner normalement sur 2 planchers chauffants sans ballon tampon.
Je ne suis pas spécialiste en PAC, mon domaine c'est plus les chaudière, mais je sais que le delta T doit être aux alentours de 7°C pour les PAC afin d’éviter les court cycles.
Sur une chaudière on peut adapter la puissance chauffage au débit de l'installation mais il me semble que ce n'est pas possible sur une PAC, si?
c'est pour quoi je me demande si on peut baisser la puissance de la PAC avec les paramètres pour arriver à un delta T correct le temps d'installer un ballon tampon qui me semble impératif dans ce cas de figure.
Ou bien si justement cette PAC n'a pas été mal réglée. (plus rien ne me surprend après 25 ans de dépannage chaudières.)

J'ai relevé les paramètres réglés sur la PAC et j'ai comparé aux paramètres pour une PHR 8 R que j'ai trouvé sur ce forum et certain paramètres étaient loin des paramètres d'usine de la liste que j'avais.
Voici les paramètres relevés sur la PAC:

H01 = 45
H02 = 20
H03 = 30
H04 = 10
H20 = 4
H26 = 0
H27 = 1
H31 = 1
H32 = 0.0
C'est là que je trouve le réglage de H33, H35 et H37 bizarre (encore plus depuis que j'ai teste le fichier excel airwell)
H33 = -7
H34 = 25
H35 = 7
H36 = 10
H37 = -20
H39 = 0
H40 = 0
H41 = 0
H42 = 0
H44 = 0
H45 = 1
H52 = 0
H54 = 512
H55 = 4
H57 = 0
C01 = 36
C02 = 48
C03 = 3
C04 = 3
C08 = 1
F08 = 200
F09 = 200
F10 = 200
F11 = 20
F14 = 400
F15 = 50
F21 = 1
F22 = 0
F25 = 20
A01 = 30
A02 = 3
A06 = 3
A11 = 4
A12 = 2
A13 = 3
A14 = 5
A15 = 11
A16 = 120
A18 = 5
A25 = 70

J'ai demandé à un ami chauffagiste d'appeler technibel et de leur demander la liste des paramètres pour une PHRT 12 mais il n'a toujours rien reçu et je ne sais pas pourquoi je sens qu'il ne faut pas trop compter sur eux et que j'aurais plus de chance de trouver de l'aide sur ce forum.

J'ai regardé le fichier excel H2O.xls et je vois que H33 et H35 sont négatif et H37 est positif alors que dans mon cas les valeur négatives sont positives et vice versa.

Je pense que c'est la raison pour laquelle sa PAC ne marche pas mais n'affiche pas non plus de défaut.

Si je comprends bien le fonctionnement de la régulation je devrait mettre plus ce genre de valeurs:

HEAT = 33
H33 = -10
H35 = -5
H37 =23
pente = 0.43

Ce qui est bizarre c'est que les valeurs par défaut de la liste de paramètres pour PHR 8 R donnent H33 = -12 H35 = 5 H37 = -9 ce qui donne une pente inversée et vraiment petite sur le.xls airwell comme sur le H2O.XLS. mais je pense que c'est pour le mode froid.

Je vais tester ces réglages pour voir et ça ne m’étonnerai pas que ce soit ça car j'ai un pressentiment depuis le départ que celui qui a monté cette PAC ne maitrisait pas vraiment le sujet (comme beaucoup trop de nos jours avec les PAC à 1€ malheureusement).
Je ne suis pas spécialiste non plus mais mais au moins je tente d'avoir toutes les infos et de comprendre vraiment le fonctionnement avant de régler quoi que ce soit.

Je prévois de lui mettre un ballon tampon de 100l avec liaisons entre la PAC et le ballon en Ø28 plutôt qu'en Ø22, un filtre sur le retour et non le départ, des raccords 3 pièces laiton au lieu des collets battus cuivre, le circuit départ haut du BT pour le départ du CET, le départ bas du BT pour les départ PC avec un circulateur et une sécurité plancher, le retour bas du BT pour les retours PC et le retour haut du BT pour le retour du CET.

J'en profiterais pour faire un désembouage car celui qui a installé la PAC dit qu'il l"a fait mais peut être il a juste rincé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Doc parametres Loi d'eau PHRT 12

Message par bubus »

bonjour

en lecture rapide, j'ai rien compris au principe fonctionnement install en mode été
perso, j'estime q'une "usine à gaz" sur hydraulique est source de pbs ; donc faire au plus simple et c'est les PCBT( après équilibrage) qui feront office de BT

la "pseudo loi d'eau " par défaut de Technibel est plutôt une réduction consigne de chauffe qd les T°ext baissent (on chauffe alors avec résistances pilotées par Aquaset), à l'opposé d'une "vraie loi d'eau" qui augmente la consigne au contraire
en zone climat rude on a peut-être intérêt à limiter l'utilisation fct pac (et priviligier autre moyen chauffage)et donc appliquer méthode Technibel
en zone douce et avec bon dimensionnement puissance pac, on peut se passer de résistances et travailler avec loi d'eau adaptée à condition de déplacer sonde T°ext qui est d'origine placée devant échangeur air (perso, c'est mon cas)

une simple lecture des valeurs des 4 sondes installées dans pac permet, qd CP ON depuis qq minutes:
  • d'estimer le débit d'eau par différence entre Tp2 et Tp1
    la norme (simplifiée) des pac c'est un débit eau qui engendre dT=5 qd T°ext=7 ( les vraies conditions c'est T bulbe sec=7° et T bulbe humide = 6°ce qui donne %Hr90 dans l'air)
  • de voir si pb de dérive de sondes T° ou HS
  • d'estimer état du circuit frigo, par ex manque de FF, déplacement sonde Tp3..
la manière d'accéder à la lecture de ces 4 sondes est décrites dans doc d'instal

donc quelles valeurs de Tp1...Tp4 qd CP ON depuis qq minutes avec bypass instal fermé et dérivation échangeur fermée avec circul secondaire OFF ?
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Mikaeel29
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 26, 2023 8:53 pm

Re: Doc parametres Loi d'eau PHRT 12

Message par Mikaeel29 »

Je suis retourné en ayant plus de temps et ce que je pensais s'est avéré vrai.
Le plancher chauffant n'avait pas été desemboué mais juste rincé et le filtre retour s’était rebouché.
J'ai donc fait un désembouage de l'installation et installé un pot à boue RBM special PAC sur le retour.
Depuis la PAC tourne bien avec un delta T de 8°C pour un circulateur en vitesse 3.

Le seul problème c'est que maintenant la nourrice de l'étage étant dans la chambre de la fille de mon ami, elle risque peut être d’être dérangé par le bruit de la circulation d'eau dans les nourrices.

J'ai tenté de mettre le circulateur en vitesse 2 mais le delta T de la PAC montait alors à 12°C, ce qui n'est pas idéal car le retour met du temps à atteindre sa consigne (delta T de 15°C sur les PC en vitesse 3 qui passait à 20°C en vitesse 2) ce qui fait que lorsque le retour arrivait à la consigne de la loi d'eau de 28°C, j'avais un départ plancher de 40°C.
En vitesse 3, le départ plancher était à 36°C lorsque la consigne de 28°C était atteinte, ce qui est un peu mieux.

J'ai aussi changé les réglages du microtech ECH 2108 DT qui était des apparemment des réglages pour le mode froid entrés dans les paramètres du mode chaud.

J'ai mis:

HEAT : 33
H33 : -12
H35 : -5
H37 : 24

J'ai aussi équilibré les boucles des planchers.

Depuis la PAC démarre et ne se coupe qu'une fois que le retour a atteint la température de consigne, ce qui est plus le fonctionnement normal d'une PAC.

Mon ami m'a même dit que la chambre du fond, qui n'avait jamais chauffé depuis qu'il habite cette maison (18 ans), s'est mise à chauffer.

La PAC pourrait donc tourner sans ballon tampon mais mon ami préfère en mettre un car il a la place, les moyens et qu'il a bien compris l'avantage d'un BT avec mes explications.

Un Delta T plus faible qui empêche les PC de monter trop haut en fin de cycle, le ballon thermodynamique qui chauffera plus vite avec une eau à la température de départ plutôt que de retour, le plancher de l’étage qui est dans la chambre fera moins de bruit car on pourra diminuer la vitesse de pompe des PC sans faire passer le delta T de la PAC à 12°C et on pourra aussi mettre un appoint électrique car il n'y en a pas actuellement (je sais que dans le Finistère il fait rarement très froid mais pas d'appoint elec c'est un peu limite quand même).

En fait celui qui a posé la PAC n'est pas chauffagiste du tout (il est maçon) mais il touche à tout alors qu'il connait presque rien.

Et au final le résultat c'est qu'on à un filtre sur le départ (que j'ai retiré), un PC emboué car juste rincé au tuyau d'arrosage, un équilibrage déséquilibré, pas d'appoint elec et le tout même pas agréable à regarder (je sais que l’esthétique n'est pas primordial mais c'est un petit plus ^^).

Ce qui m'a aussi fait un peu rire (et comprendre que le poseur n'était pas trop au courant niveau PAC c'est que pour lui il avait mit un BT alors que c'est le vase d'expansion dont il parlait.
XD

En tout cas je suis content car tout marche bien et mon ami est vraiment satisfait du résultat.

Un grand merci pour les réponses, les documents et le fichier excel de la loi d'eau.

:wink:
Mikaeel29
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 26, 2023 8:53 pm

Re: Doc parametres Loi d'eau PHRT 12

Message par Mikaeel29 »

C'était trop beau pour que ça dure.

Aujourd'hui les température était assez basses et mon ami m'a dit que sa PAC s'était arrêtée.
Sur l'ECH le voyant résistance est allumé et le voyant compresseur éteint.

Je viens de chercher le paramètre du point de bivalence mais il semble qu'il n'est pas accessible car il n'a pas le module d'appoint électrique. (il n'a aucun appoint avec sa PAC, que ce soit électrique ou autre ce que je trouve pas top) :cry:

Le bricoleur qui l'a installé ne savait pas que la PAC AIRWELL en place précédemment avait un appoint électrique intégré (il ne devait même pas savoir qu'il faut un appoint elec avec une PAC) et il n'a donc pas pensé a installer un appoint.

J'ai changé le paramètre H35 en le passant de -2 à -7 et la PAC est repartie, mais si les température baissent encore, la PAC va arrêter de tourner et se mettre sur mode appoint seul alors qu'il n'y en a pas.

J'ai regardé les paramètres de l'ECH mais je n'ai accès à aucuns des paramètres de résistance (pas de R01 à R21), je pense que c'est parce qu’il n'y a aucun appoint branché.

Quelqu’un sait il s'il y a un paramètre à changer pour être soit sur que la PAC ne se coupe pas s'il fait très froid?

Ce n'est bien sur que temporaire car l'installation d'un appoint est prévu mais pas tout de suite.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Doc parametres Loi d'eau PHRT 12

Message par bubus »

bonjour

en vrac:

le voyant résistance correspond à un cordon chauffant sous l'échangeur air pour éviter de prendre en glace après dégivrage
visible dans schéma élec dans doc instal et son activation est paramétrable par les "r.." dans ECH
Technibel vendait un module MCE chauffage appoint géré par Aquaset équivalent à un thermostat ambiante et régulateur T°eau=fct(T°Ext) qui mettait pac ON/STDBY ; il y a avait donc 2 régulateurs , ce qui pouvait engendrer pb si ECH mal paramètré

dans régul ECH seul, rien ne permet de couper la demande autres que les alarmes et les dégivrages
uniquement peut-être r13 avec intitulé "coupure pac sur T°Ext " mais il est masqué et de plus la pac n'est-elle repartie avec la même T°Ext ?
..J'ai changé le paramètre H35 en le passant de -2 à -7 et la PAC est repartie, mais si les température baissent encore, la PAC va arrêter de tourner et se mettre sur mode appoint seul alors qu'il n'y en a pas.
il y a aussi r15 activation résistance appoint mais config bloquée par Technibel à "0" donc inactif
pour moi si pac "arrêtée" sans alarme, c'est que ECH n'était:
  • pas en demande car la condition [T° retour < T° consigne loi de chauffe- C04(hystérésis] pas vérifiée
    hyst.PNG
ou
  • dans une phase de temporisation avant alarme; ça peut concerné le "fumeux" E44 qui est temporisé à l'extrème (plus de 30mn de mémoire)
ou
  • pb de démarreur si l'instal est mono avec soft-starter

qd à ça
..J'ai changé le paramètre H35 en le passant de -2 à -7..
; si vous n'avez fait que ce changement, voilà ce que ça donne
trans_H2O.png
et pour moi, mais je peux me tromper, ça va à l'inverse de votre raisonnement ; avec cette translation, pour une même T°Ext la consigne de chauffe rouge est plus faible que pour la noire et la demande sera déclenchée sur T°ret encore plus bas
en gros ce n'est pas le fait d'avoir translaté la courbe qui à fait déclencher la demande

les valeurs des 4 sondes ECH renseignent très souvent sur pb éventuels, mais vous ne les avez jamais données et dans ce cas précis ça aurait pu servir pour savoir pourquoi ECH pas en demande de chauffe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
adamspower
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 24, 2023 9:16 pm

Re: Doc parametres Loi d'eau PHRT 12

Message par adamspower »

Bonjour,
J'ai une PHRT 12 sans AQUASET et j'aimerai savoir s'il y a une valeur qui correspond à la température régionale minimum dans les paramètres de l'ECH.
Merci
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Doc parametres Loi d'eau PHRT 12

Message par bubus »

en "gros rouge", la loi de chauffe = fonction (T°Extérieur )
trans_H2O.png
trans__H2O.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Mikaeel29
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 26, 2023 8:53 pm

Re: Doc parametres Loi d'eau PHRT 12

Message par Mikaeel29 »

Bonjour;
concernant les paramètres r01 à r15, je n'y ai pas accès car ils n'apparaissent pas dans la liste de l'ECH.

Aujourd'hui, PAC de nouveau à l’arrêt sans aucune erreur.

La température actuelle est de -2°c.

Seul le voyant résistance de l'ECH (en bas à gauche de l'affichage) est allumé.

J'ai guidé mon ami par tel pour changer H35 de -7 a -9 pour voir mais rien ne s'est pass", la PAC n'a pas démarrée.

Le voyant compresseur s'est mis à clignoter quelques secondes puis a disparu.

J'ai tenté de passer H31 sur 0 pensant que si on avait une consigne fixe, plus de fonctionnement suivant température ext, mais rien non plus.

Là je vais aller voir sur place pour relever les tensions et voir si tout les paramètres sont bons mais je crois que le problème est qu'il n'y a pas d'appoint et qu'un réglage doit demander à la PAC de se couper car il fait trop froid.

Le problème c'est que comme je n'ai pas accès aux paramètres "r", je ne peux pas changer le paramètre de coupure si trop froid. :/

Je me demande s'il n'y a pas un deuxième niveau de paramètres protégé par le mot de passe "7" du paramètre H47.

Je vais tenter de rentrer "7" dans PSS pour voir.

j’espère que je vais réussir à le dépanner car il fait froid ET humide, ce qui est pire qu'un froid sec.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Doc parametres Loi d'eau PHRT 12

Message par bubus »

bonsoir
Seul le voyant résistance de l'ECH (en bas à gauche de l'affichage) est allumé.
même pas voyant mode chaud ? si éteint alors pb ECH ou connectique
ce voyant résistance dit que la T°ext est plus basse que la consigne r12=0°et active la sortie pour résistance fond de cuve(évitez prise en glace sous échangeur)
..les valeurs des 4 sondes ECH renseignent très souvent sur pb éventuels, mais vous ne les avez jamais données et dans ce cas précis ça aurait pu servir pour savoir pourquoi ECH pas en demande de chauffe..
état des led ECH et lecture des 4 sondes sont les 1ers éléments du diag, même si CP off pour voir dérive sonde retour qui sert à la régulation

si vous avez modifié H33,H37 pour avoir rapport négatif, alors il n'y a pas de para ECH sur T°ext qui coupe pac
si vous avez laissé param d'origine (rapport positif) alors normal que ça coupe avec T°ext qui baissent ; Technibel l'a programmé ainsi pour qu'un autre système prenne le relais

pourquoi mdp "7" ?? c'est uniquement "199" sauf si modifié par programmation informatique
les param r.. qui coupent pac sur T°ext ne sont pas actifs car r15=0 par défaut et non modifiables au clavier par pss
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Mikaeel29
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 26, 2023 8:53 pm

Re: Doc parametres Loi d'eau PHRT 12

Message par Mikaeel29 »

Je viens de d'aller sur place voir pourquoi la PAC ne démarrait pas.
La sonde T02 était défectueuse et affichait 56°c alors que le départ était froid.
Remplacement de la sonde et la PAC est repartie.
Par contre le bruit du compresseur était différent (moins bruyant) et le delta T (qui était de 8°c la dernière fois que je suis intervenu) était de 4°c.

EN touchant les différents tuyaux j'ai constaté que l'entrée du condenseur était bien chaud et la sortie tiède (j'ai pas de thermomètre de contact donc pas de mesure précise mais on devait pas être loin des 20°c de delta).

A la sortie du détendeur les tuyaux était très froid (T03 affichait -3°c) et semblait être à la même température qu'en sortie d’évaporateur.

Par contre ce qui me semble étrange c'est qu'a l'entrée du compresseur le tuyau était très froid alors qu'en sorite du compresseur il était très chaud.

La tension en entrée de PAC est de 223V pour une intensité de 9.12A
les intensités au niveau des 3 câbles du compresseur étaient 6.48 sur le fil marron, 10.98A sur le fil noir et 11.51 sur le fil bleu pour des tensions de 223v entre chaque fil et la terre.
j'ai relevé les températures de au niveau de l'ECH et j'avais ça après 5 min de fonctionnement.
T01 =18°c
T02 = 22°c
T03 = -3°c
T04 = 0°c
N'ayant pas de mano ni de thermomètre de contact et n'ayant pas beaucoup d’expérience dans les PAC je suis incapable pour l'instant d’émettre un diagnostic.

Depuis un moment je voulais me remettre à la clim, maintenant j'ai encore plus envie de m'acheter le manuel du froid de Kotza et le logiciel frigodiag ainsi que des manos et un thermomètre de contact afin de pouvoir améliorer mes connaissances en clim.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Doc parametres Loi d'eau PHRT 12

Message par bubus »

bonjour
..j'ai relevé les températures de au niveau de l'ECH et j'avais ça après 5 min de fonctionnement.
T01 =18°c
T02 = 22°c
T03 = -3°c
T04 = 0°c
dT°eau=4
le nominal est de 5° à T°Ext 7°
qd P(kW) diminue lorsque T°Ext baissent et à débit constant, alors le dT° baisse aussi ( P = Q x dT )
donc RAS sur débit

un manque de FF est caractérisé, en 1ère approche, par un écart très important entre T03 etT04
valable si sonde FF ne montre pas de décalage viewtopic.php?f=38&t=12562&sid=4f6ec840 ... 6cf67996d3 et si sonde T°Ext est enlevée des ailettes évapo
donc RAS ici

restera à contrôler le déroulé du dégivrage pour éventuellement modifier les tempo et la consigne de démarrage dégivr

pour les intensités, je n'ai jamais eu besoin d'aller jusque là, donc pas de rex
j'ai simplement installé 2 Th à contact sur Cu FF
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Mikaeel29
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 26, 2023 8:53 pm

Re: Doc parametres Loi d'eau PHRT 12

Message par Mikaeel29 »

Bonjour Bubus et merci pour toutes ces infos.

Je me suis aussi dit que 4°c de delta était plutôt une bonne chose mais ce qui m'inquiétais est que 2 jours plus tôt, on avait un delta de 8°c pour la même température extérieure et la même vitesse de circulateur et le compresseur semblait moins bruyant que toute les fois où je l'ai entendu tourner précédemment.

N'ayant pas de manos ni de thermomètre, difficile d'aller plus loin dans un diagnostic.

J'ai fait un peu de Pac et Clim il y a quinze ans mais c’était plus de mise en service que de dépannage et les dépannages étaient souvent assez simple (sonde temp hs, filtre à eau bouché) et induisait rarement un problème fluidique ce qui fait que j'ai une vague idée du principe et des éventuelles cause de certains symptômes mais ça reste très succin et j'ai une bonne remise à niveau à faire avant de prétendre trouver des pannes fluidique subtiles.

J'ai un ami qui a des manos et un thermomètre, je vais lui emprunter ça pour vérifier si tout va vraiment bien.
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »