votre avis sur ce système de production d'ECS et de chauffag

louis266
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 5:09 pm

Message par louis266 »

salut,
est ce que tes serpentins ne se seraient pas percés à cause de l'électrolise sur le cuivre. Ca viens de m'arriver malgrès les raccords spécifiques que l'on met au bas des cumulus. A+ G R
daniel 53
Actif
Actif
Messages : 20
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 3:04 pm
Localisation : Mayenne

Message par daniel 53 »

Bonsoir Maurice... et les autres

Evidemment, avec ce genre de déboires…
De quel bois étaient fait ces serpentins ? La qualité de l’eau interne ou externe était elle corrosive ?
Pour ma part, le seul serpentin (démontable) que je prévois est en cuivre, avec côté eau froide, un groupe de sécurité et clapet antipollution pour éviter les surpression comme dans tous les chauffeaux classiques.

Je ne vois pas pourquoi une chaudière demanderais une pression minimum, mais je ne suis pas spécialiste de la question.

Pour obtenir l’effet venturi souhaité, il vaut mieux assembler soi-même les tuyaux, plutôt que de chercher la bête rare dans le commerce.

La PAC que je compte utiliser sera de faible puissance. Pour moi, la meilleure façon de se chauffer étant de ne pas perdre la chaleur, je compte utiliser une VMC double flux à haut rendement associée à un puits canadien. De plus, l’architecture bioclimatique de la maison apportera l’essentiel des besoins énergétiques. L’inertie thermique interne sera de l’ordre de 20 KWh par °C. Donc le rôle de la PAC sera essentiellement d’assurer le complément pour obtenir de l’eau chaude sanitaire et accessoirement pour le chauffage. J’ose pour l’instant prédire un besoin de puissance de 2 KW.
Bien sur, même pour cette faible puissance, il faut un débit important, donc un diamètre suffisant, et un surcoût. Mais sur 4 mètres de tube, cela semble raisonnable.

Pour éviter les surchauffes du ballon, il me semble que Rotex vidange les capteurs quand le stockage devient trop chaud. Les capteurs montent alors à des températures très élevées sans dommages, paraît-il…
La contrainte thermique doit être très importante s’il y a à nouveau de la demande quand les capteurs sont brûlants.
Pour ma part, je pense laisser la circulation dans les capteurs et envoyer l’excès de chaleur dans une boucle de décharge placée sous l’évaporateur enterré de la PAC. Ainsi, le COP de la PAC sera meilleur.

Pour obtenir une bonne vidange des capteurs, il n’est pas nécessaire d’avoir du serpentin. Le modèle avec nourrices fonctionne très bien. Peut-être mieux encore si le capteur est conçu pour du thermosiphon.

A bientôt.
Evitez les gens qui vous passent la main dans le dos par devant
et qui vous crachent à la figure par derrière.

Daniel 53
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »