Capteurs auto vidangeurs

Répondre
tonyg42
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 4:58 pm
Localisation : Loire

Capteurs auto vidangeurs

Message par tonyg42 »

Bonjour,

Je suis entrain de chercher un installateur pour un CESI dans une maison neuve. J'ai un devis d'un installateur près de chez moi qui me propose des capteurs plans auto vidangeurs, avec une pompe volumétrique (donc sans vase d'expansion, ni boucle de décharge, ni soupape) de marque belge ESE. Les capteurs se vident dès que le ballon est à température suffisante et se remplissent lorsque les capteurs ont une températue supérieure à celle de l'eau. Quelqu'un a-t-il des retours ou une opinion à propos de ce système qui me paraît attirant par sa simplicité?
Merci de votre expérience!

Tony
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

il s'agit d'un système "Drain back" qu'utilise aussi Rotex (plusieurs installations présentées sur le forum).

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
tonyg42
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 4:58 pm
Localisation : Loire

Message par tonyg42 »

Et à priori, il n'y a pas de souci particulier avec ce système?
kalidoub
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 5:27 pm

Message par kalidoub »

bonsoir
depuis 1 mois et demi j'ai une installation Rotex avec des panneaux autoviangeables qui se remplissent dès que la différence de température entre le bas de la réserve et les panneaux dépasse 12° et se vident quand cette différence atteint 2°. Pas de souci depuis car la régulation solaire s'occupe de déclencher et d'arreter les circulateurs (2 dans mon cas car il faut monter l'eau sur 12 m de hauteur)
pour moi le système est très bon car utilise uniquement de l'eau, il est sans pression et sans danger de surchauffe l'été car la circulation s'arrête quand l'eau atteint 80° et les panneaux se vident
Avatar du membre
dom 68
Très assidu
Très assidu
Messages : 112
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 9:35 pm
Localisation : Sud du Haut Rhin (68)

Message par dom 68 »

Bonsoir,

Comme kalidoub je suis en possession d'une installation Rotex, depuis 2003, avec des panneaux autovidangeables.
Ces derniers sont donc vide lorsque l'ensoleillement n'est pas suffisant. Il faut qu'il y ai une différence de température entre le bas du ballon et les panneaux qui doit être supérieur à un seuil de température qui est reglable de 5° et 15° et se vident quand cette différence n'est plus que de 2° qui peut également être modifier.
Tout comme kalidoub pas de souci, car la régulation gère la circulation de l'eau dans les panneaux. 2 pompes pour monté l'eau dans les panneaux puis passage sur une pompe lorsque le circuit est amorcé.
Mon choix c'est porté sur Rotex car le système n'utilise que de l'eau du robinet (pas d'eau glicolé), il n'est pas sous pression et surtout pas de surchauffe en été car le système ne démarre pas lorsque l'eau dans le ballon a atteint 85° maxi (valeur que l'on peut baisser) et les panneaux restent vides.

@+
Dom 68
tonyg42
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 4:58 pm
Localisation : Loire

Message par tonyg42 »

Bon, je crois que je suis convaincu par le système! Encore merci pour vos expériences, c'est toujours rassurant d'avoir d'autres avis que celui de l'artisan!
Tony
Boostbikes
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 9:59 am
Localisation : Près d'Aix en Provence

Message par Boostbikes »

Bonjour

Le systeme auto-vidangeable est pour moi une des bonnes solutions.

Reste à savoir comment les panneaux vont resister aux chocs thermiques tous au long de leur vie...
lorsque la pompe envoie de l'eau dans des capteurs très chaud ca me semble pas top.
En attendant ça à l'air de fonctionner...
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

Est t'il necessaire d'avoir une pompe specifique si le denivelle n'est pas trop important ?
Un simple circulateur peut til jouer ce role ?

Peut on acheter simplement la centrale de pilotage, dans le cas d'une autoconstruction a partir de capteurs et d'un ballon bricolé ?

A+
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

salut
bin moi j'ai installé une 20aine de vaillant et depuis plus de 2 ans
retour?? bin voui ne suis jamais retourné me faire eng....
sauf un probleme de résistance qui se mettait en défaut
Sinon j'ai visité l'usine belge et c'est du beau matos .
facile à mettre en oeuvvre
mais attention pente obligatoire , bien serrer les raccords, bien purger (meme refaire ça tous les ans si nécessaire ( 10mn)
par contre moins rapide mais pas de soupapes qui fuient,
pas de remplissages avec matériel spécifique, mais surveillance du niveau de liquide ... sinon marche pu .. (1 fois par an ou quand il fait beau et pas d'eau bien chaude)
le bonheur de l'artisan et de l'auto construction
Tout ça quelle que soit la marque
kénavo :wink:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
baltimore
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 2:37 pm

Message par baltimore »

Bonjour,

Pour ceux qui ont un système Rotex ? Comme vous, j'ai une installation Rotex depuis décembre 2006 mais je me pose la question suivante : n'avez-vous pas noté une évaporation de l'eau des ballons ?

Pour ma part, le niveau initial des ballons était visible sur la jauge à une témpérature de 40 °c (lorsque les pompes sont éteintes bien sûr). Mais petit à petit le niveau diminue (t 40°). C'est normal ? Fuite ou évaporation ? Apparement une dizaine de litre par mois.

Je suis sceptique pour l'idée d"une fuite car j'ai deux circuits de 3 panneaux avec un ballon et une régulation indépendants (j'ai 3 capteurs exposé plein sud et 3 exposés sud/est).

Votre avis ?

A+
Baltimore
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

coucou
bin le fait d'avoir des capteurs au sud évite les fuites????rhaaa!! :roll:
bon soyon sèrieux.... un peu :(
le mieux est de controler tous les raccords quand ça tourneà fond
car une "micro fuite est dure à détecter à vide
une légère évaporation yes
mais pas 10 litres par mois :twisted:
ça y en a etre vilaine fuitasse si, si :!: et elle peuvent etre nombreuses
Alors bonne recherche et ne t'arrète pas au deuxieme raccord
non non non non
bye :wink:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
baltimore
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 2:37 pm

Message par baltimore »

Je crois que je me suis mal exprimé.

J'ai deux réseaux de capteurs avec régulation et ballons totalement indépendant l'un de l'autre. En fait j'ai deux systèmes complets indépendant. Un avec des capteurs au Sud et un avec des capteurs exposé au SudEst. J'ai noté une diminution de l'eau dans les 2 ballons. Ce que je voulais dire c'est que cela m'étonnerais d'avoir une fuite dans chaue réseau. C'est pour cela que je demande aux possesseur de système Rotex s'ils ont noté une diminution du niveau de l'eau (hormis celle liée à la dilation de l'eau) dans leur ballons.

A+
Baltimore
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

mapomme a écrit : Est t'il necessaire d'avoir une pompe specifique si le denivelle n'est pas trop important ?
Un simple circulateur peut til jouer ce role ?
Un simple circulateur peut le faire, si la hauteur à vaincre n'est pas trop importante. Tout dépend donc de la topologie de l'installation. Il faut vérifier sur la courbe débit-pression que la pression maxi atteinte dépasse la hauteur à vaincre.

Yves
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »