Solaire + Bois ( + Aérothermie ? ) dans une MOB à Nantes

Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

Pour ce qui est de la manipulation du bois, nous avons entre 30 et 40 ans, je pense que pour l'instant, on n'est pas gêné par ce souci-là, a priori.

Maintenant reste à trouver une solution pour les tuyaux entre le poêle et le ballon, ainsi que la faisabilité du positionnement de ce fameux ballon...
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

Il me semble dommage de réaliser un plancher chauffant et de ne pas en profiter pour y mettre du solaire. Nous n'avons pas d'indication des déperditions. Le schéma que je privilégierait est le 1, mais sans la Pac. Si la maison est suffisamment bien isolée, ce qui devrait être possible à la construction, un poële en position centrale devrait être suffisant pour chauffer l'ensemble.

Après, faut voir aussi les coûts.

Yves
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

YvesBr a écrit :Il me semble dommage de réaliser un plancher chauffant et de ne pas en profiter pour y mettre du solaire. Nous n'avons pas d'indication des déperditions. Le schéma que je privilégierait est le 1, mais sans la Pac. Si la maison est suffisamment bien isolée, ce qui devrait être possible à la construction, un poële en position centrale devrait être suffisant pour chauffer l'ensemble.

Après, faut voir aussi les coûts.

Yves

Tu veux dire le CAS 2 mais sans la PAC... plutôt ?
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

Après 2h30 passées chez un chauffagiste hier soir, voila un peu ce qu'il en ressort des discussions.

Nous avons demandé un devis pour un système comme celui-ci :

Image

Alors vous allez me dire "eh bé tu as 3 systèmes de production d'énergie".

Oui c'est vrai : le poêle à bois, les panneaux solaires et la PAC air/eau.

Pourquoi en arriver à alors qu'initialement, on pensait en avoir deux ?

Avec les panneaux solaires, on a de l'eau chaude et du chauffage lorsqu'il y a du soleil :wink: donc pas tout le temps. Il faut un appoint jusque là on est tous d'accord.

Avec le poêle à bois (seulement à bûches c'est notre pré-requis) équipé d'une fonction bouilleur, on a de l'eau chaude et du chauffage. Lorsqu'on est là...

Donc que faire, lorsqu'on est pas là un ou plusieurs soirs de suite, lorsqu'on part en congés, lorsque celui de nous deux qui fait le feu n'est pas là, lorsqu'on laisse la maison à quelqu'un de la famille qui ne sait pas faire du feu... ?

Il faut quelque chose d'un peu plus "automatique"... notre niveau de confort intérieur (température mais surtout eau chaude) étant élevé.

A priori, une troisième production de chaleur.

Donc cette troisième production de chaleur pourrait être soit une chaudière gaz à condensation soit une PAC air/eau. Nous préférons le deuxième choix pour diverses raisons (pas envie de tirer le gaz jusque là juste pour une seule fonction).

Alors budgétairement parlant, c'est sûr ça grimpe un peu plus haut. Sauf qu'éventuellement, on peut envisager de ne pas poser de suite le poêle (les raccords seraient prévus il ne resterait qu'à acheter le poêle et le poser).

Donc voila, on attend le devis détaillé du chauffagiste, qui nous a semblé très sérieux et honnête. Il nous a bien détaillé les avantages et inconvénients de chaque solution, tout en nous disant bien qu'il n'y a pas de solution miracle... Il estime à 6kW les déperditions énergétiques de notre maison. Réaliste ? Utopique ?

Ah si autre point, il peut nous proposer des capteurs tubulaires (plutôt que plans) afin de gagner en rentabilité solaire... A étudier.
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

RV45 a écrit :Super ton projet Solaire Pac et Bois.
Personnellementn je mettrais directement le plancher chauffant avec le solaire avec une V3V avec priorité au PC/a l'ECS

Regarde bien les installations de Bebert69, Handroméde, Dom68, et bientôt il y aura celle d'Esine57 avec des capteurs tubulaires aussi. Il y a aussi Gérald qui a un projet bois avec son solaire.

Tiens nous au courant de ton projet pasionnant 8)
Merci de tes encouragements, ça me pousse à continuer mon investigation :)

Quand tu parles de "mettre directement le PC avec le solaire" tu veux dire en PSD (façon Clipsol) ?


Je vais voir de ce pas les projets et installations des forumeurs dont tu parles :wink:


Autre truc, qui me revient à l'esprit, l'ordre de fonctionnement et des priorités est celui-ci :

- Solaire (priorité ECS puis Chauffage)
- Poêle à bois (priorité ECS puis Chauffage)
- PAC Air/Eau (priorité ECS puis Chauffage)

Donc en gros, lorsqu'il y a du soleil -> solaire.
Lorsqu'il n'y a pas de soleil et qu'on est là pour faire une flambée -> bois.
Lorsqu'il n'y a pas de soleil et qu'on n'est pas là (ou grosse flemme :wink: ) -> PAC
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

RV45 a écrit :oui c'est cela mais Clipsol ne fait pas de tubulaire a ma connaissance :?
C'est ce que fait Bebert69 et c'est comme cela que les installation solaire sont les plus rentable tu fais un pc avec un pas séré de 10 pour avoir la température la plus basse possible et la tu as le meilleur rendement.

L'avantage du tubulaire même si les performances sont globalement proche des capteurs plans, c'est qu'il est plus performant en température extérieur basse mais aussi en cas de faible ensoleillement.
Oui pour l'avantage "capteur tubulaire" sur "capteur plan". Il y a aussi moins de prise au vent (important dans notre cas de panneaux sur chassis et non sur toiture).

En revanche, l'idée de relier direct les panneaux au PC ne me plait guère... (sûrement par manque d'information). J'ai l'impression qu'il sera plus difficile de réguler. Dans le cas "hydro-accumulation" l'inertie et le stockage sont assurés par le ballon accumulateur et non par la dalle (qu'il faudrait d'ailleurs beaucoup plus grosse donc plus coûteuse et accessoirement moins écologique), ça me semble plus souple...

Mon impression est-elle justifiée et/ou rationnelle, ça je ne sais pas encore... :) je tatonne...
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

Je pense que l'hydro accumulation permettra une régulation plus efficace que le plancher solaire direct et permet d'intégrer la puissance fournie par le poële. Bon, en provoquant un peu, je me dis que l'appoint de secours pourrait être simplement électrique à la place de la PàC. Ce serait moins lourd en investissement. Ceci suppose tout de même que la plupart du temps, c'est le poële qui fournit l'énergie d'appoint, et pas l'électrique.

Yves
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

YvesBr a écrit :Je pense que l'hydro accumulation permettra une régulation plus efficace que le plancher solaire direct et permet d'intégrer la puissance fournie par le poële. Bon, en provoquant un peu, je me dis que l'appoint de secours pourrait être simplement électrique à la place de la PàC. Ce serait moins lourd en investissement. Ceci suppose tout de même que la plupart du temps, c'est le poële qui fournit l'énergie d'appoint, et pas l'électrique.

Yves
J'ai pas mal pensé à cette idée d'appoint élec... (investissement immédiat beaucoup moins cher).

Mais par chez nous il y a des périodes (comme en ce moment) qui durent un peu, pendant lesquelles il ne fait pas froid (donc pas d'envie de faire une flambée sous peine de surchauffer) mais pendant lesquelles il faut tout de même de l'eau chaude et un minimum de circulation dans le PC pour ne pas ressentir l'humidité extérieure.

Donc c'est plus une question de réflexion sur le long terme ou non...
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
évidemment d'un point de vue investissement financier cette solution n'est pas la meilleur, mais d'un point de vue pratique et efficacité c'est la meilleur, puisque à chaque instant on tire le meilleur bénéfice des chacun des systèmes.
visiblement ton ballon tampon ne comporte pas d'échangeur , juste une autre ballon à l'intérieur en bain marie pour l'ecs.
donc ca revient à faire quasiment du psd juste que tu as un volume d'eau en plus.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Bonjour,

Je viens de voir le nouveau shema que ganymede44 étudie.

N'étant pas un super habitué du SSC je me pose une question.
Que se passe-t-il l'été lorsque les besoin en chauffage sont nuls et que l'ensoleillemen est maximum ?
Ne risque-t-on pas une surchauffe ?

C'est peut être une question bête, mais c'est la question que je me pose pour une installation qu'on me propose assez similaire a la tienne.
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

Bonjour (enfin du soleil ce matin, vite, j'installe mes panneaux solaires :lol: )

Pour répondre à chriis45, en fait mon schéma n'est pas très précis. J'ai fait ça sans me soucier du détail technique du contenu de chaque appareil. Le liquide qui circule dans les panneaux solaires entre dans le ballon hydro-accumulateur et chauffe l'eau de celui-ci par échange de chaleur... Je n'ai pas représenté d'échangeur en effet.
De même avec le liquide qui arrive du bouilleur, il passe par un échangeur pour chauffer l'eau du ballon.
Et de même pour le liquide de la PAC... (enfin si j'ai bien compris pour ce dernier point).

Tu as tout à fait raison de dire que c'est loin d'être le meilleur investissement financier, mais qu'en revanche cela semble être l'un des meilleurs compromis "écologie/confort" possible... Et comme c'est un peu notre objectif (ne pas sacrifier le confort au tout écolo par exemple).


Pour répondre à tfred, je dirais "oui, surproduction d'énergie il y aura en été". Une idée de piscine (ou assimilé) n'est pas exclue pour les années à venir. Les branchements prévisionnels seront étudiés avec le chauffagiste comme une sorte d'option. Sans cette idée de piscine, les panneaux solaires se découplent du circuit en cas de surchauffe (dans le cas des capteurs tubulaires apparemment).

Je reparlerai de ça avec le chauffagiste.


Merci pour tous vos commentaires très constructifs.

Gany.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour ,
si ton solaire passe par un échangeur pour chauffer ta cuve, c'est embêtant , par exemple pour récuperer de l'eau à 35° dans ton plancher tu seras obligé d'avoir de l'eau à 41° mini en sortie de ton capteur.
mon idée qui a un cout encore non négligeable serait celle ci... dans ton plancher chauffant, avoir deux circuits d'eau différents. un serait chauffé que par le solaire tu ferais donc du psd, ce circuit serait prioritaire, et ton deuxième viendrait par le ballon de ta pac ou de ton bouilloir faire le complément.
le cout c'est le double de tube per, par contre tu ferais l'économie d'un ballon double serpentin, et tu aurais un bien meilleur rendement du solaire.
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

Je poste ici le même post que sur forum-construire :
ganymede44 a écrit :...Jeudi (qui vient) on retourne chez le premier chauffagiste pour qu'il nous présente le devis. Quelques poêles bouilleurs ont été sélectionnés, maintenant il nous reste à choisir lequel

Quelques images :

Image
DDG Tornado

Image
Skantherm Stream

Image
Wodke Momo

Image
Palazzetti Betty Idro

Image
Palazzetti Olivia Idro

Image
Palazzetti Clarabella Idro

Ceux qui nous plaisent (dans l'ordre de préférence) :

Skantherm Stream
Palazzetti Betty Idro
Wodke Momo
Palazzetti Olivia Idro
Palazetti Clarabella Idro
DDG Tornado 30
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

Finalement nous avons retenu les 2 poêles suivants. Le chauffagiste doit nous les chiffrer pour jeudi soir.

Image
Wodke Momo

Image
Palazzetti Betty Idro
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

perso j'aime bien, je les trouves esthétiques. :D

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »