Solaire + Bois ( + Aérothermie ? ) dans une MOB à Nantes

Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Solaire + Bois ( + Aérothermie ? ) dans une MOB à Nantes

Message par ganymede44 »

Salut à toutes et tous, merci pour ce forum très intéressant ! 8)


Je vous présente en quelques lignes notre projet :

Il s'agit d'une maison à ossature bois dont le PC est en attente de validation. Elle sera située à St-Sébastien-sur-Loire, en banlieue sud de Nantes.
Orientée au maximum vers le sud, RDC uniquement, toit terrasse végétalisé, isolation soignée, 130m², etc... vous pouvez voir quelques images sur le forum "forum-construire.net" --> http://www.forum-construire.net/constru ... hp?t=26705

Côté chauffage, nous envisageons un Système Solaire Combiné couplé à un plancher chauffant basse température.
Dans le séjour, un poêle à bois est prévu, en complèment lors des "grands" froids d'hiver :wink: .
On m'a parlé de poêles à bois "bouilleurs" qui sont reliés au circuit du plancher chauffant et donc du coup au ballon du SSC... je n'en sais pas plus, mais la piste est à creuser. L'ECS aura une resistance électrique pour éviter les chutes de températures les jours continus de mauvais temps.

Pensez-vous que cette solution soit viable ou non ?

A vrai dire (vu les coûts), nous aimerions éviter le gaz (chaudière en plus, raccordement de la maison en plus), l'aérothermie (pac en plus, échangeur air/eau en plus et très moche), la géothermie (pas le terrain adapté). Eventuellement, l'électricité peut-elle être un dernier recours (grand froid, pas de soleil pendant plusieurs jours, absence de flambées dans le poêle, etc...) ?

Merci de vos avis éclairés

Gany.
Modifié en dernier par ganymede44 le mer. mars 07, 2007 5:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
tout ceci semble bien,
donc en fait l'hiver c'est quand même surtout ton poêle qui fera ton chauffage?
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

chriis45 a écrit :bonjour,
tout ceci semble bien,
donc en fait l'hiver c'est quand même surtout ton poêle qui fera ton chauffage?
C'est ce que je pense aussi.

Peut-on raisonnablement penser qu'en hiver (moyenne de température minimale environ 2,5°) une flambée tout les deux jours suffit ? S'il s'agit d'un poêle bouilleur qui chauffe l'eau du PC ? Et s'il s'agit d'un simple poêle à bois genre Hase ou Jotul ?

A défaut, j'inviestiguais aussi sur les chaudières électriques, car ça me semble peu coûteux et peu encombrant. Est-ce intéressant (si par exemple il n'y a plus assez de solaire et que nous ne faisons pas marcher le poêle) ?

Ah au fait, j'oubliais de préciser que nous envisageons aussi de mettre en place un puits canadien avec une VMC double flux.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

ganymede44 a écrit :
Peut-on raisonnablement penser qu'en hiver (moyenne de température minimale environ 2,5°) une flambée tout les deux jours suffit ? S'il s'agit d'un poêle bouilleur qui chauffe l'eau du PC ? Et s'il s'agit d'un simple poêle à bois genre Hase ou Jotul ?
Pour qu'une simple flambée soit en mesure de chauffer un volume durant de longue période, il faut jouer sur l'inertie.
J'ai un poele Jotul installé depuis 1 semaine, ce dernier a une certaine inertie de par le fait qu'il en totalementen fonte, mais cela ne lui permet pas de chauffer comme cela.

La tu serais plus sur un poele de masse style Tulikivi ( une flambée de deux heure donne de la chaleur jusque durant 24h00 ).

Ensuite pour un poele bouilleur, je suis pas expert, mais il va te falloir un enorme ballon tampon qui sera en mesure de te stocker le volume d'eau necessaire pour 24 voir 48h00 comme tu en parles.
Cela me parait difficle personnellement.
Je dis peut être des bêtises, mais moi, ça me parait pas envisageable.
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

tfred a écrit :
ganymede44 a écrit :
Peut-on raisonnablement penser qu'en hiver (moyenne de température minimale environ 2,5°) une flambée tout les deux jours suffit ? S'il s'agit d'un poêle bouilleur qui chauffe l'eau du PC ? Et s'il s'agit d'un simple poêle à bois genre Hase ou Jotul ?
Pour qu'une simple flambée soit en mesure de chauffer un volume durant de longue période, il faut jouer sur l'inertie.
J'ai un poele Jotul installé depuis 1 semaine, ce dernier a une certaine inertie de par le fait qu'il en totalementen fonte, mais cela ne lui permet pas de chauffer comme cela.

La tu serais plus sur un poele de masse style Tulikivi ( une flambée de deux heure donne de la chaleur jusque durant 24h00 ).

Ensuite pour un poele bouilleur, je suis pas expert, mais il va te falloir un enorme ballon tampon qui sera en mesure de te stocker le volume d'eau necessaire pour 24 voir 48h00 comme tu en parles.
Cela me parait difficle personnellement.
Je dis peut être des bêtises, mais moi, ça me parait pas envisageable.
Salut et merci pour ta réponse.

Tulikivi :wink: non merci, je ne veux pas de pierre tombale dans mon salon :shock: :wink: !
Mais je comprends bien ce que tu veux dire par là... je ne comptais pas sur l'inertie d'un poêle type Hase ou Jotul qui refroidira au bout de 12 ou 18h...

Pour l'histoire du poêle bouilleur, il me semble que si je chauffe l'eau du ballon solaire (qui lui-même est très volumineux me semble-t-il) j'ai nettement plus d'inertie possible...

Non ? :roll:
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

ganymede44 a écrit : Salut et merci pour ta réponse.

Tulikivi :wink: non merci, je ne veux pas de pierre tombale dans mon salon :shock: :wink: !
Question d'egout et de douleur :)
ganymede44 a écrit : Mais je comprends bien ce que tu veux dire par là... je ne comptais pas sur l'inertie d'un poêle type Hase ou Jotul qui refroidira au bout de 12 ou 18h...
Euh, il faut BEAUCOUP¨moins ques ça tu sais ;)
Uen fois la flambée terminée, je pense qu'en 1 a deux heures c'est réglé.
Faudrais que je fasse le test pour donner un delais sur.
ganymede44 a écrit : Pour l'histoire du poêle bouilleur, il me semble que si je chauffe l'eau du ballon solaire (qui lui-même est très volumineux me semble-t-il) j'ai nettement plus d'inertie possible...

Non ? :roll:
Ba moi j'ai comme un doute.
Ok ton poele sera en mesure de chauffer ton Ballon a haute température.
Ensuite je suppose que tu a un V3V qui va réguler la température de l'eau injectée dans le PC.
Je suis pas expert, mais je suis d'avis de dire qu'il te faudrait un Ballon avec une enorme capacité pour qu'il soit en mesure de te fournir l'energie necessaire a te chauffer durant 48h00.

J'ai pas encore pu lire tout le sujet traitant de ton projet sur le forum-construire, mais a moins d'avoir une maison "passive" j'ai du mal a imaginer que ce soit envisageable.
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

Merci de ta réponse.

Je vais faire une étude détaillée avec ma mère pendant ces vacances de Noël (mon père est chauffagiste Viessmann dans les Vosges depuis presque 20 ans...).
Jusque là à chaque fois qu'on en a parlé, elle est très positive sur le côté solaire.
Reste à voir ce qu'elle pense de la partie bois... de l'accumulation d'eau... de l'isolation (qu'on envisage assez elevée)... et du puits canadien avec vmc double flux...

A analyser en détail.

Merci encore pour ton ressenti.
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

Quelle serait la position des capteurs solaires ? Sur le toit ?
On connaît des systèmes à hydroaccumulation à coupler à des chaudière bois à buches qui ont un fonctionnement uniquement à fond, à fond. Les volumes sont assez importants. Celà dit, si l'isolation est bonne, les besoins sont faibles, donc le volume de stockage peut être celui du solaire. Il faudrait une estimation des déperditions maximales pour préciser les choses.
Une solution pourrait aussi un poële à granulés, qui permet un fonctionnement automatique et plus continu.
Que disent les Vosgiens ?

Yves
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

YvesBr a écrit :Quelle serait la position des capteurs solaires ? Sur le toit ?
On connaît des systèmes à hydroaccumulation à coupler à des chaudière bois à buches qui ont un fonctionnement uniquement à fond, à fond. Les volumes sont assez importants. Celà dit, si l'isolation est bonne, les besoins sont faibles, donc le volume de stockage peut être celui du solaire. Il faudrait une estimation des déperditions maximales pour préciser les choses.
Une solution pourrait aussi un poële à granulés, qui permet un fonctionnement automatique et plus continu.
Que disent les Vosgiens ?

Yves
De retour...

Désolé pour l'absence...

Nous avons notre permis de construire (enfin !) donc à l'attaque :wink: !

Je rencontre mardi prochain un premier chauffagiste avec qui j'ai discuté de mon projet par mail+téléphone. Il semble très intéressé par le projet (il fait partie des "motivés" sélectionnés sur "outilssolaires.com"). Nous allons donc étudier ensemble la faiabilité de tout ça.

En parallèle j'ai vu avec ma mère l'importance de la réduction du nombre de niveaux (l'archi avait prévu 4 niveaux différents sur la surface complète) pour l'utilisation d'un plancher chauffant. Nous allons donc en faire 2, avec deux collecteurs séparés.

Concernant les matériels, j'ai repéré Roth, Cashin, DDG, Wagner... qui me semblent intéressants. A voir ce que proposeront les chauffagistes du coin, parmi lesquels je choisirai l'heureux élu :wink:


PS : oui les panneaux solaires seront sur le toit, avec l'orientation idéale (plus facile avec un toit plat).

A++
Gany.
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

Voila mes grandes réflexions concernant les diverses pistes pour le chauffage de notre MOB...

Image

Image

Cas 1 : Poêle bouilleur + Système Solaire Combiné
Cas 2 : Poêle classique + Aérothermie + Chauffe-Eau Solaire Individuel


CAS 1
Avantages :
- Presque pas d’utilisation d’électricité
- Silence de fonctionnement
- Esthétique extérieurement
Inconvénients :
- Longueur des tuyaux entre le poêle bouilleur et la chaufferie : environ 12m
- Difficulté du placement du ou des ballons hydro-accumulateurs (chaufferie de 2,90m x 1,40m avec 2 portes à passer)
- Peu de choix dans les modèles de poêles
- Contraintes liées à l’utilisation d’un chauffage bois (stockage, nettoyage)
- Plus de panneaux solaires sur le toit


CAS 2
Avantages :
- Ne nécessite pas de place dans la chaufferie (juste pour le ballon d’eau chaude)
- Grand choix de poêle à bois design pour le séjour
- Usage du bois plus orienté « plaisir »
- Moins de panneaux solaires sur le toit
Inconvénients :
- Consommation d’électricité pour la pompe à chaleur (peu rentable si peu utilisée)
- Bruit de la pompe à chaleur à vérifier
- Longueur des tuyaux entre la pompe à chaleur et la chaufferie : entre 7 et 12m
- Nécessite le positionnement de la pompe à chaleur au dessus du séjour ou sur l’arrière pour ne pas défigurer la maison


Reste à voir l'avis des chauffagistes que je vais rencontrer.

Et leurs devis aussi :wink: of course !
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

ganymede44 a écrit :Voila mes grandes réflexions concernant les diverses pistes pour le chauffage de notre MOB...

Image

Image

Cas 1 : Poêle bouilleur + Système Solaire Combiné
Cas 2 : Poêle classique + Aérothermie + Chauffe-Eau Solaire Individuel
J'ai personnellement une préférence pour le Cas 1 car tu te retrouve bien moins dépendant énergetiquement parlant
ganymede44 a écrit : CAS 1
Avantages :
- Presque pas d’utilisation d’électricité
- Silence de fonctionnement
- Esthétique extérieurement
Inconvénients :
- Longueur des tuyaux entre le poêle bouilleur et la chaufferie : environ 12m
Si cette distance est parcourru dans la partie chauffée de l'habitation c'est moins pénalisant que si c'est en dehors.
ganymede44 a écrit : - Difficulté du placement du ou des ballons hydro-accumulateurs (chaufferie de 2,90m x 1,40m avec 2 portes à passer)
- Peu de choix dans les modèles de poêles
- Contraintes liées à l’utilisation d’un chauffage bois (stockage, nettoyage)
- Plus de panneaux solaires sur le toit
Je ne comprend pas ce dernier inconveniant pour ma part.
ganymede44 a écrit : CAS 2
Avantages :
- Ne nécessite pas de place dans la chaufferie (juste pour le ballon d’eau chaude)
- Grand choix de poêle à bois design pour le séjour
- Usage du bois plus orienté « plaisir »
Et donc moins de boulot de manutention pour le bois.
ganymede44 a écrit : - Moins de panneaux solaires sur le toit
Inconvénients :
- Consommation d’électricité pour la pompe à chaleur (peu rentable si peu utilisée)
- Bruit de la pompe à chaleur à vérifier
- Longueur des tuyaux entre la pompe à chaleur et la chaufferie : entre 7 et 12m
- Nécessite le positionnement de la pompe à chaleur au dessus du séjour ou sur l’arrière pour ne pas défigurer la maison


Reste à voir l'avis des chauffagistes que je vais rencontrer.

Et leurs devis aussi :wink: of course !
Modifié en dernier par tfred le jeu. mars 01, 2007 9:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ganymede44
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:14 am
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

Salut et merci pour ce commentaire rapide.

Pour la question des 12m de tuyau entre le poele bouilleur et le ballon hydro-accumulateur, c'est compliqué car:

- on ne va pas les faire passer en apparent, c'est moche et impossible vu la complexité portes, fenetres, etc...
- on n'a pas de sous-sol ni vide-sanitaire, donc pour les faire passer en dessous, on oublie
- les faire passer directement dans la dalle ou la chape heu je pense pas vu la chaleur des tuyaux
- les faire passer entre le toit et le plafond, à la rigueur, mais est-ce faisable ? à étudier

Tu as raison concernant la manutention du bois qui serait plus grande dans le cas 1. Mais dans ce cas justement, on se retrouve avec une dépendance à EDF quasiment nulle, ce qui est loin d'être le cas dans le cas 2.

Pour le nombre de panneaux solaires, c'était juste pour des questions de coûts et de tuyauteries que je mentionnais ça.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
pour ma part je prendrais une petite pac, des capteurs solaire pour l'ecs et le plancher et ton poele qui vient compenser les manques .
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

ganymede44 a écrit :Salut et merci pour ce commentaire rapide.

Pour la question des 12m de tuyau entre le poele bouilleur et le ballon hydro-accumulateur, c'est compliqué car:

- on ne va pas les faire passer en apparent, c'est moche et impossible vu la complexité portes, fenetres, etc...
- on n'a pas de sous-sol ni vide-sanitaire, donc pour les faire passer en dessous, on oublie
- les faire passer directement dans la dalle ou la chape heu je pense pas vu la chaleur des tuyaux
- les faire passer entre le toit et le plafond, à la rigueur, mais est-ce faisable ? à étudier
Pour ma part, le reseau complet de mon installation de chauffage central passe par mes combles.

Les tuyaux sont isolés et se retrouvent en dessous de 200 de laine de verre soufflée.

Maintenant il est vrai que je n'amène jamais mes radiateur a 85°C alors que l'eau qui va sortir de ton poele sera plus dans ces temératures là.
Et comme plus l'eau circulant dans une canalisation plus les deperditions sont grandes, il est clair qu'il faut limiter au max ces dites canalisations et SURTOUT bien les isoler.
ganymede44 a écrit : Tu as raison concernant la manutention du bois qui serait plus grande dans le cas 1. Mais dans ce cas justement, on se retrouve avec une dépendance à EDF quasiment nulle, ce qui est loin d'être le cas dans le cas 2.
En me relisant, je me rend compte que je me suis planté sur mon precedent message ( je le corrige ).
Je suis plus pour la cas 1 si tu lis bien, la phrase tenait pas la route avec la notion de dépendance energetique :)

Maintenant tu n'avais pas parlé de l'aspect manutention du bois, il faut tout de même y penser.

Je vois pour ma mère par ex, elle a 60 ans passé et doit remplacer sa chaudière fioul.
Je vais pas lui conseiller une chaudère a bois buche, je ne sais pas combien d'année elle serait susceptible de pouvoir physiquement la charger.
D'ou, a mon avis l'importance de bien prendre cet élément en compte.
ganymede44 a écrit : Pour le nombre de panneaux solaires, c'était juste pour des questions de coûts et de tuyauteries que je mentionnais ça.
Ok ok.
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »