Plein de questions sur le solaire

Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Plein de questions sur le solaire

Message par ouais »

Yop,

Alors que la motivation d'installer une PAC est un peu retombée, je me demande si le solaire ne serait pas plus judicieux. Du coup, je m'interroge :

1) Est-ce que la neige peut nuire aux capteurs ?
Faut envoyer de l'eau chaude pour la faire fondre afin de pouvoir les utiliser l'hiver ?
Mais dans ce cas, l'utilisation étant très minime en hiver, ça a peut-être peu d'intérêt ?


2) Pour prévoir le solaire pour le chauffage de l'ECS et de la maison (comme chanbon), il faut s'attendre à quel apport solaire ?
Idem, si l'hiver, l'apport solaire est réduit (d'après les courbes et constats que je vois sur les blogs et autres relevés), ça me fait une belle jambe d'avoir plein d'eau chaude gratuite pour le plancher chauffant l'été :(


3) Toujours dans le cas de l'ECS + chauffage, il faut prévoir une plus grande surface de capteurs et un plus gros ballon tampon. C'est ça ?
Le principe est de chauffer un maximum d'eau quand le soleil est présent. Mais dans ce cas, il n'y a pas le risque de devoir chauffer beaucoup d'eau avec l'appoint (lorsqu'il n'y pas de soleil) ?


4) Vaut-il mieux privilégier quel type de diffuseur pour le chauffage de la maison : plancher chauffant ? radiateurs basse température ou radiateurs classiques (haute température) ?
Je suis pas contre le plancher chauffant, mais étant donné l'inertie et le surcoût, je suis pas spécialement pour non plus...
Un intérêt majeur du PC pour moi est de ne pas avoir besoin de chauffer l'eau à + de 35°, ce qui devrait être plus économique au final. Non ?


edit:
5) C'est facile à auto-installer si on achète un kit ?
(pas par moi, mais par un plombier par exemple ?)
Sur bysun, y a pas les notices de montage apparement, mais on doit pouvoir trouver ça, non ?

Ouais
"J'aime pas les citations." Ouais, 2006
handromede
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 6:38 pm
Localisation : MONTDIDIER SOMME

Message par handromede »

salut non la neige ne gene pas les panneaux pour ma part j ai une installation solaire 14 metres carres et une pompe a chaleur 3 kw air eau de chez viessman et sa fonctionne tres bien tout ca sur radiateurs 14 en tout si d autre question contacte moi :P
LA TERRE FAITE Y GAFFE IL N Y EN A Q UNE
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Re: Plein de questions sur le solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Réponse tardive, mais réponse tout de même.
ouais a écrit : 1) Est-ce que la neige peut nuire aux capteurs ?
Faut envoyer de l'eau chaude pour la faire fondre afin de pouvoir les utiliser l'hiver ?
Mais dans ce cas, l'utilisation étant très minime en hiver, ça a peut-être peu d'intérêt ?
Je n'ai pas trop entendu parler de système de ce genre. Les capteurs sont des surfaces vitrées, de plus, pour le chauffage il faudrait quelles soient bien inclinées (60°), la meige ne devrait pas trop y rester.
2) Pour prévoir le solaire pour le chauffage de l'ECS et de la maison (comme chanbon), il faut s'attendre à quel apport solaire ?
L'apport solaire pour le chauffage est surtout intéressant au printemps et à l'automne. On entend parler de couverture à 50-60% pour l'ECS et 15-30% pour le chauffage, en fonction de la taille des installations et de la localisation
3) Toujours dans le cas de l'ECS + chauffage, il faut prévoir une plus grande surface de capteurs et un plus gros ballon tampon. C'est ça ?
Le principe est de chauffer un maximum d'eau quand le soleil est présent. Mais dans ce cas, il n'y a pas le risque de devoir chauffer beaucoup d'eau avec l'appoint (lorsqu'il n'y pas de soleil) ?
Les installations utilisent des réservoirs d'eau et exploitent la stratification de l'eau. En haut de la réserve, l'eau peut être à 70 °C et à 30°c en bas. Le complément par le chauffage d'appoint n'est fait qu'en haut. D'autres systèmes font passer l'eau de retour des radiateurs dans la réserve et apportent le complément après.
4) Vaut-il mieux privilégier quel type de diffuseur pour le chauffage de la maison : plancher chauffant ? radiateurs basse température ou radiateurs classiques (haute température) ?
Je suis pas contre le plancher chauffant, mais étant donné l'inertie et le surcoût, je suis pas spécialement pour non plus...
Un intérêt majeur du PC pour moi est de ne pas avoir besoin de chauffer l'eau à + de 35°, ce qui devrait être plus économique au final. Non ?
On ne peut reprendre des calories dans la réserve qu'avec un fluide à une température plus basse que celle de la réserve. Plus la température du fluide est basse, plus on peut extraire de calories. Le rendement de l'installation en dépend. Le plancher chauffant est considéré comme le plus intéressant.
5) C'est facile à auto-installer si on achète un kit ?
(pas par moi, mais par un plombier par exemple ?)
Les kits sont essentiellement orientés sur les chauffe-eau. Une installation de chauffage est plus complexe car il faut s'interfacer avec une ressource complémentaire. Mais certains l'ont fait, tu peux visiter le site et le forum d'apper :
http://www.apper-solaire.org
http://forum.apper-solaire.org
Yves
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Merci pour les réponses,

Ca éclaircit pas mal de points.

Ce qui m'embête, c'est d'investir dans 2 installations (solaire et PAC) et en avoir pour 30K€ :(

Je pense que je vais m'orienter sur une PAC haute température qui fait l'ECS et calculer le ROI...

Ouais
"J'aime pas les citations." Ouais, 2006
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

bonjour
:shock: z'habitez au pole????
pas de soleil en hiver ah bon ... et de plus les uv traversent la masse nuageuse ... si pas trop épaisse 8)
la neige fond dès qu'il y a un peu de soleil ... par contre la neige gelée est + ch... celle là .. faut en enlever un bout et tout rentre dans l'ordre :lol:
c'est souvent plus gris foncé en mi saison qu'en hiver dans certaines régions mais bon il existe des tables d'ensoleillement quasi pour tous les coins de france ... pas k en + il y a plein de micro climats..

:!: par contre il faut respecter l'orientation et l'inclinaison en fonction de la demande (ecs ou chauffage)
kénavo
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Salut Guy Don

Ce sont pas plutot les infra-rouges et non les UV qui sont importants à capter car "caloriques" ?
Remarque bien que ceux-ci peuvent très bien traverser aussi les nuages et la neige, je n'en sais rien :oops:
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

je vois que Pivert a enlevé son post
Les UV traversent l'atmosphère même par temps froid ou nuageux (ils n'ont rien à voir avec la sensation de chaleur procurée par le soleil, qui est due aux infrarouges)
tiré d'ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultraviolet
et pour les IR, c'est ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Infrarouge

Et l'effet de serre où on évoque les infrarouges : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serre
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

bon, je ma trompy :oops:
t'var à la récré... :lol:
pis tout' façon suis daltonnien, alors...
mais au moins il y en a un qui suit.... :idea:
donc oups... :oops:
tcho
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Pivert a écrit :bonjour
:shock: z'habitez au pole????
pas de soleil en hiver ah bon ... et de plus les uv traversent la masse nuageuse ... si pas trop épaisse 8)
la neige fond dès qu'il y a un peu de soleil ... par contre la neige gelée est + ch... celle là .. faut en enlever un bout et tout rentre dans l'ordre :lol:
Tiens, si le soleil arrive à passer à travers ça :

Image

J'ai pas d'autre photo dispo plus adaptée, mais ça donne une idée.

Ouais
ps: et pour ce qui est de déneiger, ça va 5mns, mais on a déjà à peller, alors bon...
"J'aime pas les citations." Ouais, 2006
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

:shock: :lol: :lol: :lol:

c'est chez toi ouais ???

magnifique ! :wink: Seraient heureux mes gamins là-dedans.
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

céjoly
c'est tou???
bon on loue un bus et on arrive, c'est les congés scolaires...
pis on causera informatique, y a une blonde rebelle sur le site
et deux ou trois animaux rigolos, suis sur que ça boostera :lol:
pour déblayer et faire des tits bohnommes
tcho
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

Yop,

La maison qu'on loue, c'est la dernière, tout au bout du chemin (il est long à la pelle ;) ).
C'est des maisons de vacances au départ, donc c'est vrai qu'habiter là à l'année, ça le fait :)

Par contre, c'est petit, alors quand on aura fini de construire, vous pourrez viendre, y aura plus de place :P

Ouais
"J'aime pas les citations." Ouais, 2006
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

La photo donne une idée de l'ampleur du problème.
Et çà reste combien de temps une telle couche ?
Celà dit, je ne crois pas que tu puisse faire fondre une telle couche de manière économique.
Ya pas trop de pente, ce n'est pas optimal pour le chauffage.

Yves
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

bah,
tu sais moi j'ai la meme couche .... :lol:
depuis plus de 50 balais ....
alors hein ??? :roll:
mais que c'est zouli :shock: ton coin ... sous la neige...
je chope 1 pelle &
je saute sur ma mob ...
fo voarr ça de près
:shock:
tcho
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

heu je reviens de guzet, une station de ski, j'y ai remarque 2 instal de capteurs quasi verticaux a 80 ou 90° pas de neige dessus ni meme devant pourtant il devait bien y avoir 20 a 25 cm sur les toits

A+
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »