Evolution d'un chauffe eau classique à solaire?

Gérald
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 12:33 pm
Localisation : Saint Privé (Bourgogne)
Contact :

Message par Gérald »

Salut Pivert,

Je te rappelle le post de départ : Comment transformer un ballon classique en ballon solaire.

Explique moi comment tu fait en auto-vidangeable !

Remarque il y a une solution : tu fait ton propre chateau d'eau.

Gérald
Avatar du membre
koks
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:39 am
Localisation : Semoy (Orléans,45) et bientot Donnery
Contact :

Message par koks »

Ne vous disputez pas surtout ;)

Le but c'est juste de savoir comment faire pour "Evolution d'un chauffe eau classique à solaire?"" et d'avoir à faire le meilleur choix sans se ruiner et je pense que c'est un sujet qui peut interresser pas mal de monde qui font construire ou non!
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

koks a écrit : Le but c'est juste de savoir comment faire pour "Evolution d'un chauffe eau classique à solaire?"" et d'avoir à faire le meilleur choix sans se ruiner et je pense que c'est un sujet qui peut interresser pas mal de monde qui font construire ou non!
+1
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

l'pivert, l'avait fumé de l'heb' à sarko...
pardon j'ai réagis par rapport à 1 phrase précédente pas par rapport à la question
skouzy :oops:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
Boostbikes
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 9:59 am
Localisation : Près d'Aix en Provence

Message par Boostbikes »

Bonjour,

Moi je vois surtout un autre problème avec ce systeme, qui n'est pas présent chez nos amis nordiques, c'est la surchauffe. :?

Attention, fo pas etre trop gourmand dans le nombres de capteur si t'es dans le sud.....

Tu peux poser de suite un ballon solaire et le faire tourner que sur l'appoint le temps que tu installe tes capteurs.

Sinon j'ai entendu dire que qualisol c'est obligatoire pour les primes région mais pas pour le credit d'impot ?
En savez vous davantage ?
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

Bonjour,
Gérald a écrit : Pour les crédits d'impôts, il faut que l'installation soit faite par un artisan obligatoirement agréé Qualisol.
Non, au niveau du crédit d'impôt, il suffit que le matériel soit agréé et que l'installateur soit un professionnel. Ce sont les régions ou autres qui demandent un installateur Qualisol. Sauf si la loi de finance a changé pour 2007.

Trois choses me gênent dans ce schéma.
L'énergie nécessaire pour assurer la mise "hors gel".
L'injection de l'eau réchauffée par le solaire en haut du ballon. Hypothèse : le bas est à 10°C, le collecteur à 25 °C : on injecte de l'eau à 25°C dans le haut du ballon, ce qui a pour effet de refroidir l'eau chaude qui pourrait être à 50°C.
La résistance électrique qui a fonctionné la nuit a réchauffé l'ensemble du ballon. Si le soleil donne en journée, il ne pourra réchauffer que ce qui a été consommé le matin.

Un ballon solaire est caractérisé par la présence d'au moins un serpentin d'échange en bas du ballon. Les serpentins supplémentaire peuvent être utilisés pour un appoint avec un autre énergie (chaudière fuel par exemple). De plus, la résistance électrique, si elle est installée, est placée dans la moitié haute du ballon. Elle ne réchauffera que cette moitié, et laissera une réserve conséquente à réchauffer par le solaire.

Je ne dis pas que cette installation ne fonctionne pas, mais il ne faut pas croire quelle permettra de couvrir 50% des besoins d'ECS.

Yves
Avatar du membre
koks
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:39 am
Localisation : Semoy (Orléans,45) et bientot Donnery
Contact :

Message par koks »

le crédit d'impôt n'est accordé que si on fait installer le système solaire complet (panneaux et ballon ensemble), sinon pas de crédit si on installe des panneaux reliés à un ballon "mixte" déjà mis en place auparavant.
Si quelqu'un pourrait confirmer car ca m'étonne et en plus ca me coincerait pas mal au niveau du projet!
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

bonjour,

absolument, il est impératif d'utiliser un ensemble sous une seule référence d'agrémentation ademe.

pascal
Avatar du membre
koks
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:39 am
Localisation : Semoy (Orléans,45) et bientot Donnery
Contact :

Message par koks »

Hello,

Merci pour la confirmation ;), donc l'évolution d'un chauffe eau classique pour du solaire m'obligeras a mettre de coté mon installation classique pour acheter un ensemble solaire, achat dès le départ, donc en gros "l'évolution" ne sert plus à rien!

Aie, niveau finance ca va etre juste et en plus il faut trouver un professionnel compétent pour la pose et la mise en route, les habitants du 45 auraient-ils une idée la desus, parce que je me vois pas du tout installer cela moi meme!
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, es tu allé sur les sites de chez bysun ou de l'édifice pour voir ce qui se faisait?
parce que ensuite, à installer c'est pas sorcier.
tu peux eventullement faire appel a un plombier pour les trucs plus délicats, mais tu dois pouvoir faire l'essentiel du travail toi même.
et si tu veux faire du solaire, il faudrait réfléchir si tu ne pouvais pas intégrer le solaire dans le chauffage , et donc repenser l'ensemble de l'installation.
Avatar du membre
koks
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:39 am
Localisation : Semoy (Orléans,45) et bientot Donnery
Contact :

Message par koks »

Le problème chris, c'est que j'ai deja choisi l'aérothermie (air/air) avec split, au niveau bancaire, tout est fait, donc changer le système de chauffage ne me sera pas possible, à part, si le prix de la nouvelle installation reste identique à l'ancienne (question de contrat, de pret bancaire, sinon tout saute (pret, taux ect.....))!

J'ai fais un tour chez Bysun, je les ai contacté pour des renseignements, mais pas de réponse (depuis plusieurs mois)!
L'édifice, je connais pas dut out! Je vais voir ca!
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »