Evolution d'un chauffe eau classique à solaire?

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koks
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Evolution d'un chauffe eau classique à solaire?

Message par koks »

Bonjour tout le monde ;)

En plus de l'aérothermie air/air que je compte installer dans ma future maison, je souhaite aussi installer, après crédit d'impôt, un chauffe eau solaire.

Hors, lors de ma construction c'est un chauffe eau électrique qui sera posé et je voulais savoir si il était possible de garder celui-ci afin de lui brancher les panneaux solaires et ce qui en suit?

Bysun (http://www.bysun.fr/F_frame.html?http://www.bysun.fr/) semble etre compétitif, mais j'ai un doute pour le crédit d'impot chez eux puisque j'aurais à faire un installateur (chauffagiste) privé?


J'espère que cela sera réalisable.
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chriis45
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Message par chriis45 »

bonjour,
tu seras dans ce cas obligé de passer par un ballon intermédiaire, en série qui te permettra de préchauffer ton ecs ( c'est ce que je fais).
donc vu le cout d'un tel ballon, si tu ne veux faire que de l'ecs avec le soleil , pour moi , c'est pas rentable, ou alors achètes directement un ballon qui permette cela et c'est pas la peine d'acheter un cumulus électrique classique.
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koks
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Message par koks »

ou alors achètes directement un ballon qui permette cela
Ce genre de ballon se nommel comment? Est-ce beaucoup plus chère qu'un classique?
Gérald
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Message par Gérald »

Bonjour,

Il y a une autre technique plus économique que ce que proposent 99% des installateurs français. Celle utilisée par beaucoup d'Anglais et d'Irlandais.

A partir d'une installation classique de ballon électrique, tu fait un raccordement avec des tés sur les tuyaux d'arrivée d'eau froide et de départ eau chaude du ballon. Ce qui permet d'envoyer l'ECS dans les panneaux solaires. Avantage : meilleur réchauffage (pas d'échange entre un serpentin et l'ECS), coût moins élevé : un ballon prévu pour le solaire coûte au minimum 900 € alors qu'un ballon classique de 200 litres avec sa résistance coûte moins de 150 €.

Par contre il faut prévoir dès le départ un ballon capable de contenir deux journées de conso. 50/60 litres par jour et par personne. Plus une personne supplémentaire si tu utilise directement l'ECS pour les machines à laver.

Gérald
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Message par koks »

Donc un ballon "classique" il peut suffire juste une modification de raccordement? En gros un ballon de 300L suffit?
Au niveau de la longévité, de la fiabilité ca sera mieux?

Gérald, tu connais des gens qui on fait ce système, tu as des exemples? ;)

Merci en tout cas pour les réponses, ca me permet d'avoir plus de détails sur le sujet et de choisir ce qui me conviendrait le mieux!
Gérald
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Message par Gérald »

Bonsoir,

Au niveau fiabilité ou longévité, c'est la même qu'une installation standard. Certainement meilleure parce qu'on n'utilise pas de circuit avec une protection antigel.

Voir : http://www.solartwin.com/

Ils sont très chers mais cela montre le principe de la circulation directe d'ECS. En sélectionnant correctement son matériel en France (par exemple avec des panneaux Kamax de Bysun), un contrôleur S868C3E-1 à moins de 150€(capable de réchauffer les collecteurs en cas de risque de gel et de commander à des heures prévues la résistance d'appoint), un circulateur Wilo et un clapet anti-retour, tu aura pratiquement fait le tour. Si tu le souhaites, je peux t'envoyer le schéma de ma première install. Quand j'ai vu les rendements obtenus, étant donné que j'avais fait la bêtise d'acheter un ballon à double serpentin, ensuite je l'ai modifiée pour intégrer le chauffage central avec une chaudière fuel plus un insert de cheminée. C'est d'ailleurs pas terminé. J'attend un temps plus clément et des électrovannes...

Note aussi que j'ai installé mes panneaux au sol contre le mur de la maison. Je trouve çà moins disgracieux que de les mettre sur le toit. Mais c'est un avis tout à fait perso et il faut pouvoir le faire. Mais au moins, en cas de maintenance, je n'ai pas à faire le guignol sur le toit (j'ai le vertige !)

Gérald
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koks
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Message par koks »

Merci pour les explications ;)

Tu penses que le prix global peut avoisiner les combiens pour toute une installation?

Je veux bien le schéma, je vais en parler à mon artisan, mon choix doit se faire assez rapidement!

De toute façon j'aurais tout de meme droit au crédit d'impot? ;)
Superman
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Message par Superman »

Je suis intéressé par le schéma aussi pour ma culture perso.
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koks
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Message par koks »

RV45, qu'est ce que tu entends par "normal"? ;)

Merci pour les tuyaux ;)
Gérald
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Message par Gérald »

Bonsoir,

Schéma de principe : Image

Extrait des caractéristiques du contrôleur :

Fonctions principales

1. Horloge :
Affichage sur 24heures ;

2. Indication des températures :
Affichage permanent de la température de l’eau chaude sanitaire en sortie du préparateur ;

3. Pilotage de la pompe de circulation solaire :
3.1 Quand la différence de température entre le collecteur (T2) et le ballon (T3) est au-dessus de la différence de température programmée, la pompe du circuit solaire se met en marche pour transférer la chaleur collectée au ballon. La plage de réglage est comprise entre 2 et 15°, la valeur par défaut est de 10°.
3.2 Quand la différence de température entre le collecteur et le ballon est en dessous de la différence de température programmée, la pompe de circulation solaire s’arrête. La plage de réglage est comprise entre 0 et 15°, la valeur par défaut est de 5°.

4. Pompe de re-circulation d’eau chaude sanitaire :
4.1 Circulation par programmation horaire.
Avec ce contrôleur, il est possible de programmer une circulation de l’eau chaude sanitaire dans les canalisations (si votre équipement comprend une pompe spécifique de re-circulation de l’eau chaude sanitaire).
3 périodes sont prévues :
La première, par défaut de 6h00 à 8h00,
La seconde, par défaut de 10h00 à 10h00 (par défaut, cette plage n’est pas active),
La dernière, par défaut de 19h00 à 21h00.
4.2 Les trois périodes peuvent être programmées comme vous le souhaitez, la plage de réglage est comprise entre 00h00 et 23h50..
4.3 Fonctionnement : durant les plages actives, la pompe fonctionne pendant 3 minutes et s’arrête pendant 15 minutes. Le fonctionnement est renouvelé pendant toute la durée des plages réglées.

5. Circulation instantanée :
Sur ordre de l’opérateur, la pompe de circulation solaire peut être mise en fonctionnement. Cependant, après 3 minutes de fonctionnement, la pompe est arrêtée automatiquement.

6. Fonction chauffage d’appoint :
3 plages horaires peuvent être allouées à la commande éventuelle d’une résistance de chauffage d’appoint de votre préparateur d’eau chaude sanitaire. Quand la température de votre eau chaude sanitaire est inférieure de 5°C à la valeur programmé, la résistance électrique est mise en marche jusqu’à atteindre la valeur de consigne.

Fonctions de protection

1. Fonction mémoire :
Quand le contrôleur est hors tension, celui ci garde toutes les données programmées. Quand la tension est remise, le contrôleur repart avec les données programmées par l’utilisateur.

2. Protection contre le froid :
Quand la température du collecteur est en dessous de 5°C, Insulation s’affiche, la résistance électrique et la pompe de circulation fonctionnement en même temps. Quand la température repasse au-dessus de 10°C, la pompe du circuit solaire s’arrête mais la résistance électrique continue de fonctionner jusqu’à ce que la température du réservoir soit supérieure à 20°C. Alors le système sort du mode de protection froid.


Pour les prix cela dépend de tes besoins : Nombres de personnes + utilisation machines à laver.

Pour les crédits d'impôts, il faut que l'installation soit faite par un artisan obligatoirement agréé Qualisol. S'il ne l'est pas, çà peut être une bonne occasion pour lui de le devenir ?

Maintenant, comme le dit RV45, ce n'est pas une install très répandue en France. Les panneaux solaires non plus d'ailleurs. On a beaucoup de retard dans ce domaine : les Allemands 7.500.000 m2 posés, nous 350.000 ! Il serait temps d'arrêter de nous regarder le nombril et de regarder ce qui se fait ailleurs. Et une installation sans ballon à 1000 € ou plus n'arrange pas les installateurs qui préfèrent poser bêtement ce que le fabriquant avec qui ils travaillent leur prescrit. A leur décharge, il est très difficile à un pro de faire des expérimentations ou des montages différents compte tenu des probèmes de garantie et de responsabilité.

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Message par Gérald »

J'oubliais un détail qui a son importance ! Toute mon installation sanitaire est protégée par un adoucisseur. C'est de plus en plus nécessaire avec les machines à laver, les douches thalasso, les baignoires balnéo et la robinetterie moderne et encore plus avec du solaire qui monte à des températures importantes. La aussi il faut faire attention : un adoucisseur standard avec un débit de 45 litres/h vaut prix public environ 600 € et il n'est pas rare de voir le même à + de 2000 € dans les magasins spécialisés... C'est un investissement qui s'amorti très vite : 2 fois moins de lessive et plus besoin de produits adoucisseurs. Et lors de l'installation (très simple) mettre un filtre anti-boues !...
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Message par koks »

Mon beau père à un adoucisseur, en panne après 1an et demi et qui consomme beaucoup d'eau lorsqu'il "s'auto nettoie*"!

De toute façon j'aurais juste une machine à laver, un lave vaisselle, rien d'autres!

* Je connais pas le terme précis mais c'est gourmand en eau!
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Message par Pivert »

bonjour
pas génial au niveau hygiènne de faire passer l'ecs par les capteurs ... si ça stagne ça fait de jolies choses.. et quand ça gèle .. tu fais comment???
sachant que par T° négative, il y a de belles journées ensoleiilées??
tchuss :wink:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
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Message par Gérald »

Il n'y a pas plus de problème qu'avec un panneau en thermosiphon avec ballon intégré.

Ensuite il ne peut pas y avoir de stagnation permanente. La température extérieure n'a rien a voir avec l'ensoleillement et les panneaux à tubes caloduc donnent de très bons résultats contrairement à des panneaux plans. Hier, soleil : température au collecteur 43°. Même par soleil diffus caché par la brume, les collecteurs récupèrent encore de la chaleur. Bien sûr dans ce cas, il n'y aura pas de chauffage à 55° mais réchauffage du bas du ballon et c'est toujours çà de gagné ! L'eau du réseau arrivant à environ 7/10° même si le collecteur n'est qu'à 20°, le système se met en circulation.

En cas de gel nocturne, le contrôleur est prévu pour gérer çà (voir post précédent) et c'est un des contrôleurs les moins chers ! Note quand même que les panneaux sont inclinés à 60° de l'horizontale pour avoir le maximum d'efficacité en hiver et moins de risque de surchauffe en été. Les risques de petites bêtes n'arrive qu'en cas de périodes longues de stagnation. Avec ce système il y a même moins de risque qu'une installation classique qui resterait inutilisée plusieurs semaines puisqu'il y aura circulation entre les collecteurs et le ballon même si on ne l'utilise pas !

Gérald
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Message par Pivert »

salut
je pencherai pour "l'auto-vidangeable" alors
si besoin on envoie le liquide si pas besoin le liquide revient dans le vase de rétention ...
simple efficace MAIS par réactif .... c'est le diésel du capteur
voir Vaillant il en on 1 qui est interressant, à la pose et à l'usage ...
mais il en existe surement d'autres :?:
tchuss
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
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