Dimmensionnement des capteurs pour ECS solaire en bain marie

Répondre
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Dimmensionnement des capteurs pour ECS solaire en bain marie

Message par tfred »

Bonjour,

Voici le projet que j'ai en tête, il s'agit qu'une production de chauffage ( sur radiateur existant ) via une chaudière a bois buche avec hydroaccumulation et un ballon ECS en "Bain Marie" dans un des ballons d'hydroaccumulation.

Cela ressemble a cela :

Image

Pour l'hydroaccumulation, j'aurias deux ballons.
Un Ballon de 600 l et un ballon de 1000 l (le projet a legèrement changer vis a vis du shema precedent ) dont 200 pour l'ECS en "bain-marie" avec un echangeur solaire :

Image


N'étant pas un pro du solaire, j'espère trouver ici reponse aux quelques questions que je me pose a ce niveau.
L'idée du solaire était initialement pour l'ECS l'été, mais dans cette configuration je ne pense pas que 5m² de capteurs suffise comme le pretend un professionnel recemment rencontrer, mais je peut me tromper.
5m² ne me paraittrai pas abérant si j'avais juste un ballon solaire de 300 l, mais là j'ai 200l d'ECS en bain marie dans un ballon de 800l.
C'est donc 1000l que je dois chauffer.
Mon raisonnement tiend la route ou pas ?

Pour les aspects plus techniques, voici ce dont je dispose :

J'ai donc un ballon de 800 d'hydroaccumulation avec un ballon ECS de 200 l en "bain-marie".
L'echangeur installé sur ce balon fait 3m². Ce serpention contiend 18.4l.
Avec ces seules infos, suis-je en mesure de calculer la surface de capteur qu'il me faudrait installer pour assurer mon ECS sur les periodes ou la chaudière bois n'est pas utilisée ?

Merci de votre aide.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Merci pour ton retour Hervé.

Et merci de me conforté dans mon étonnement quand aux 5 petits m² qu'on me propose.
Par contre, je me suis trompé, les 5m² qu'on me propose c'est pour un ballon de 750 l d'hydro dont 120 d'ECS.

Mais ca reste a mes yeux un peu léger.
Je vais étudier les infos que tu m'a donné afin de me faire une idée plus précise :)
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Bonjour,

Ok, donc on est loin du compte avec les 5m² qu'on me propose, je m'en doutais.

Bon, me reste a faire mes calcul avec toutes les docs que tu m'a gentillement envoyé pour voir de quoi j'ai réellement besoin et de refaire un point avec les rigolos qui me proposent 5m² de capteurs.
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »