solaire ou géothermie

Répondre
psmcm
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 10:41 am
Localisation : 48

solaire ou géothermie

Message par psmcm »

Bonjour,
J’ai besoin d’un conseil pour le choix de mon chauffage (plancher chauffant au rdc et radiateur à l’étage). J’ai fait faire deux devis :
- Solaire avec complément fioul : marque wolf, 10m2 de capteur avec ballon de 750l. Panneau intégré sur le toit (inclinaison : 30°) pour un montant de 29549€.
- Géothermie avec forage (2x100m) : marque wavin capterre, pas d’eau chaude sanitaire pour un montant de 33483€.
Je trouve que pour la géothermie il n’y a qu’un seul inconvénient c’est qu’il n’y a pas l’eau chaude sanitaire et l’inconvénient pour le solaire c’est ……. le fioul.
Merci.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Re: solaire ou géothermie

Message par tfred »

psmcm a écrit :Bonjour,
J’ai besoin d’un conseil pour le choix de mon chauffage (plancher chauffant au rdc et radiateur à l’étage). J’ai fait faire deux devis :
- Solaire avec complément fioul : marque wolf, 10m2 de capteur avec ballon de 750l. Panneau intégré sur le toit (inclinaison : 30°) pour un montant de 29549€.
- Géothermie avec forage (2x100m) : marque wavin capterre, pas d’eau chaude sanitaire pour un montant de 33483€.
Je trouve que pour la géothermie il n’y a qu’un seul inconvénient c’est qu’il n’y a pas l’eau chaude sanitaire et l’inconvénient pour le solaire c’est ……. le fioul.
Merci.
Bonjour,

Euh, y a quoi d'inclue dans tes devis, le PC et les radiateurs ?
Parce que a froid comme ça, tes devis me paraissent énormes.

Si on met de coté l'aspect financier, avec Un pc ( dommage les radiateurs pour l'étage je trouve ) je trouve bien de penser au SSC, car là, c'est VRAIMENT de l'energie gratuite pour une trés trés faible conso électrique ( conso de la régul et du circulateur ).
Le soucis c'est l'appoint et c'est vrai que le choix du fioul n'est pas le plus intéressant a mes yeux.

Selon ta région, renseignes toi pour une chaudière a pellet, ce choix serait a mes yeux plus judicieux et je suis pas convaincu que financièrement l'installe te coute beaucoup plus chers.
psmcm
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 10:41 am
Localisation : 48

Message par psmcm »

tout est compris dans le devis PC (environ 90m2) et radiateur (parquet tradi dans les chambres) sauf la chappe autonivelante.
Pour la chaudière à pellet je n'ai pas réussi à avoir des devis.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

psmcm a écrit :tout est compris dans le devis PC (environ 90m2) et radiateur (parquet tradi dans les chambres) sauf la chappe autonivelante.
Pour la chaudière à pellet je n'ai pas réussi à avoir des devis.
Et tu prevois des radiateurs basse température pour l'étage ?

Je te le conseil sinon tu va avoir deux temperature d'eau de chauffage a gérer et c'est plus galère.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Bonjour,
As-tu des détails de prix pour ton installation solaire ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet (surface, implantation...)
Parce-que comme ça, à chaud, ça me parait vraiment très cher (pour le solaire du moins)

A+
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
psmcm
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 10:41 am
Localisation : 48

Message par psmcm »

Tout à fait radiateur basse température.
Au niveau de la consomation annuelle la géothermie n'est elle pas plus favorable.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

psmcm a écrit :Tout à fait radiateur basse température.
Au niveau de la consomation annuelle la géothermie n'est elle pas plus favorable.
Pour ca, je suis incapable pour ma part de te le dire.
On peut imaginer autre chose aussi, c'est un SSC avec une Pac en appoint.

Mais avec un PC et/ou des radiateur Basse Température, ce serait dommage de ne pas profiter du soleil je trouve.
psmcm
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 10:41 am
Localisation : 48

Message par psmcm »

L'inclinaison et le peu de m2 de panneau n'handicape pas le projet solaire ?
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

psmcm a écrit :L'inclinaison et le peu de m2 de panneau n'handicape pas le projet solaire ?
Pour le solaire il te faut une toit exposé le plus au sud possible.

Si non, accepter de poser les capteur sur une structure posée au sol.

Si ta toiture est exposé au Nord, qu'elle est petite et que tu ne peux poser de capteur au sol, là oui, c'est compromis.

Tu ne nous a pas totu exposé, on ne peut que proposer :)
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut

tu peux simuler tes apports solaires avec ce logiciel:
http://ines.solaire.free.fr/chaufsol.php

Par contre je choisirais plutôt: PAC air/eau (moins chère qu'avec les forages) + solaire + PC partout ; étant donné que tu n'habites pas dans une région froide et humide.

a+
Pompe à chaleur air/eau marque CTA 9,8kw sur PC (150m²:volume: 350m3 ; RDC+étage) depuis 8 ans dans construction neuve.
psmcm
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 10:41 am
Localisation : 48

Message par psmcm »

titi a écrit :étant donné que tu n'habites pas dans une région froide et humide.
On est quand même à 1030m d'altitude, c'est vrai c'est pas l'hiver le plus rude que l'on a eu, mais les températures descende facilement à -15 -20°C les hivers.
Pour le PC je ne peut pas en mettre dans les chambres j'ai du parquet tradi.
Pour le solaire la maison est orienté plein sud mais avec un angle de 30°.
Ce soir j'ai vu le thermicien qui m'a établi le devis et il m'a convaincu sur le solaire par rapport à la géothermie.
Donc solaire avec appoint fioul.
Merci pour les conseils.
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »