chauffage au sol solaire pour départ d'eau à 28°C?

Répondre
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

chauffage au sol solaire pour départ d'eau à 28°C?

Message par weirdnico »

Notre future habitation aura des déperditions d'environ 5500 W à -5°C extérieur. Notre planchet chauffant à besoin d'un départ d'eau à 28°C pour arriver à maintenir une consigne de 20°C en moyenne.

Un chauffage au sol solaire avec appoint électrique ou autre serait il intéressant à installer? (Aller!! même un appoint avec une mini pac)

Je n'ai aucune idée des capacité des systèmes solaires ni des prix.

L'habitation sera en Sud Dordogne à 200m d'altitude avec une belle toiture exposée Sud.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

A mon sens, c'est une solution tout à fait envisageable. Il faut prévoir un ballon d'eau pour une réserve de chaleur, qui pourra aussi faire l'eau sanitaire.
Les besoins sont très modestes, l'installation n'aura pas besoin d'être de grosses dimensions.

Yves
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

J'ai estimé mes déperditions totales sur une année à 12000 kWh environ.

YvesBr, tu peux m'en dire plus car j'ai pas encore cherché du côté des installations solaires. Je ne connais pas les différents systèmes et comment calculer le dimensionnement des panneaux et du volume du ballon tampon...

J'ai juste eu au téléphone un gas de chez BISUN qui m'avait l'air très sympathique et plutôt callé. Il "connais" RV45 sur le forum. On a juste discuté un peu.

Est ce réaliste de vouloir se chauffer au solaire? Le solaire peut prendre une part de combien dans les besoins en chauffage en dordogne? 10% 20% 30% 40%...

Ou placer le gros ballon tampon? A l'intérieur serait l'idéal pour limiter les pertes de la réserve d'eau mais ça prend de la place :shock:
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, oui tu peux faire du solaire direct, c'est le plus efficace, ensuite bien sur il te faut un complément.
pour ma part je chercherais à essayer en rapprochant le pas des tubes d'avoir encore une température de départ plus faible, c'est pas un problème. et c'est ce qui te permettra d'augmenter le pourcentage de ton solaire.
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

Avec quelque chose comme 10 m², tu peux espérer de l'ordre de 30% de couverture des besoins, y compris l'ECS, d'après http://www.ines-solaire.fr/calsol/chaufsol.php
Le chauffage du plancher en direct est possible, mais avec un plancher spécifique : c'est le PSD de Clipsol. Très bon rendement, mais une régulation pas toujours optimale.

Yves
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

D'après mon étude, j'ai besoin de pas de 10 à 15 cm pour les pièces de jour (cuisine, séjour, salle de bain) et pas de 25 à 30 cm pour les chambres. Et cela pour un départ à 28°C.

Si je continue à baisser je me retrouve dans certaines pièces comme le séjour à devoir mettre un pas de 5cm. Faudra pas que je sois presser pour installer les tubes :lol: Et les pertes de charges commencent alors à être non négligeables (>2100mmCE).

Enfin, je pense sérieusement à une installation solaire mais faut voir le prix... Je réfléchi aussi au photovoltaique mais c'est une autre logique.

Je commence donc à peine à chercher de ce côté là mais je ne laisse pas tomber les pac pour autant. Le choix sera fait de façon très méthodique et réaliste.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

YvesBr a écrit :Avec quelque chose comme 10 m², tu peux espérer de l'ordre de 30% de couverture des besoins, y compris l'ECS, d'après http://www.ines-solaire.fr/calsol/chaufsol.php
Le chauffage du plancher en direct est possible, mais avec un plancher spécifique : c'est le PSD de Clipsol. Très bon rendement, mais une régulation pas toujours optimale.

Yves
Merci pour tes infos :)
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

J'ai contacté clipsol et piac-ezinc. Ils font du bon matos?

J'ai eu aussi la société bysun. Le gas que j'ai eu au téléphone al'air d'être très calé et très sympatique . Faut que je recontacte pour un devis.

Le planchet solaire direct m'intéresse bien. On aimerai le combiner avec du photovoltaique afin de rembourser une bonne partie des factures liées à l'électricité. Mais alors c'est le budget qui va en prendre un coup... On attendra peut être pour le photovoltaique.

Mais j'ai toujours pas laisser tomber les systèmes pac qui peuvent se reléver très rentable en combinaison avec le photovoltaique...

Il faut compter combien pour une installation d'un chauffage solaire direct avec appoint électrique par exemple pour une surface de plancher de 158m² et 6 personnes pour l'ecs?
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

On m'a dit qu'un SSC serait peut être plus adapté à notre situation car il y a la possibilité d'accumuler de l'eau chaude dans un gros ballon (meilleure régulation qu'un plancher solaire direct). Vu nos faibles besoins, un gros ballon permettrait de stocker plusieurs jours de "besoins de chauffage"... :?:

Vous en pensez quoi?

SSC ou PSD?
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Salut nico, tu causes un peu tout seul sur ce post mais je te soutiens, même si je n'ai pas de réponses à tes questions :P
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »