avez vous des problémes avec vos tube sous vide ?

Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

avez vous des problémes avec vos tube sous vide ?

Message par juju »

bonjour
voisin de Pascal60 dimanche en 15 en visitant son installation nous avons découvert des tubes dont le revetement noir etait disparu. sans chercher plus loin , nous avon pensez que cela etait du a un serrage trop intensif du collier de fixation.
en fait l'interieur du tube, au lieu de presenter un aspect noir presente un aspect un peu doré/vert , mais diffcile de définir une couleur.
Certains tubes sont par contre totalement restés bien noir

J'ai posé en provisoire mon capteur sur la terrasse en attendant l'autorisation de la mairie il y a 10 jours environ.
il me semble que l'interieur du tube change d'aspect: le revetement noir sur certains tubes, qui etait parfaitement uniforme, commence a se cristaliser un peu comme quand on met du décapant sur de la peinture.

si le revetement se détruit le tube est irremediablement perdu ?
je travaille a basse température 35/40 degres max.
avez vous fait des constatation en ce sens ou est ce mon esprit qui divague
j'ai éssayé de faire des photos, mais c'est tres difficile a cause des reflets.
j'essairais a nouveau a la tombée du jour

je passe celle la , j'ai entouré en jaune les zones qui me préocupent

amitiés

[img=http://img81.imageshack.us/img81/9251/photo11111007jq7.th.jpg]
[img=http://img83.imageshack.us/img83/3289/photo11111008rg2.th.jpg]
[img=http://img247.imageshack.us/img247/899/photo11111009qf3.th.jpg]
[img=http://img83.imageshack.us/img83/2150/photo11111010sl5.th.jpg]
[img=http://img135.imageshack.us/img135/6460/photo11111011mp1.th.jpg]
JUJU et Alain
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Juju,

je ne me souviens pas avoir constaté ça.
Si j'y pense, je regarderais ce soir sur ceux qu'il me reste.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
ce n'est pas un probleme de stockage car pour les miens il n'y avait aucun defauts lorsque je les est placée
apparament c'est en chauffant
mais je reste prudent c'est peut etre de la paranoia :oops:
de toutes facons pour pascal60 c'est visible de loin les tubes concernés sont moins noir
amitiés
JUJU et Alain
lelectron
Assidu
Assidu
Messages : 50
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Localisation : montescot

Message par lelectron »

salut,
ils sont de quel marque si des Kamax chez bysun faudrait leur poser la question?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
mes tubes ( les mêmes que hervé) sont effectivement bleutés, et semblent tous identiques comme au premier jour ou je l'ai ai monté.
lelectron
Assidu
Assidu
Messages : 50
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Localisation : montescot

Message par lelectron »

RV45 a écrit :Bonsoir,

En ce moment c'est assez difficile d'aller voir pour moi j'ai plus ma grande échelle.
Mets un trampoline dans le jardin , et hop sur le toit :P
pascall60
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 10:03 am
Localisation : OISE SUD

couleur des tubes kamax.

Message par pascall60 »

Bonjour.
J'ai effectivement constaté des différences de coloration sur 3 tubes.
Le premier doit avoir perdu son vide vu la teinte blanchatre au bas du tube pour moi c'est
indéniable il est hs (point de vue verrerie)
j'ai trop serré les colliers, étant donné que l'été dernier j'ai poussé le capteur très haut en T° (en approche de 100°) si le tube n'a pas eu le jeux necessaire pour une éventuelle dilatation, allongement même infime, ça peut s'expliquer.
Les 2 autres ont une couleur différente, mais difficile à dire si ils sont hs ou non.
Je ne suis pas plus inquiet que ça dans la mesure ou les 2 capteurs couplés en série poussent vraiment très fort.
Pascall60.
(Le deuxieme capteur à été monté avec un serrage beaucoup plus soft, prudence oblige.)
Malognes
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 2:28 pm
Localisation : Mons - Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

Pour les tubes hors service:

Tu peux avoir :
La partie du bas couleur miroir est devenue blanche.
Si cette partie est cachée, tu peux peut être avoir de la condensation dans le tube le matin.
Une autre technique : grosse différence de température du tube extérieur hors service par rapport à un non abimé.

A+
pascall60
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 10:03 am
Localisation : OISE SUD

tubes hs?

Message par pascall60 »

Bonjour.
Je n'ai pas effectivement pensé à verifier au toucher si certains
tubes sont plus chauds les uns que les autres.
Je vais verifier dès que possible. merci du conseil.
a+
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour Pascal60 (et les autres)
Pascal je vois que tu accede a ton micro :D
pour ce qui est de la position des tubes, je n'ais pas voulu lancer une discution la dessus, car je manque d'experience "je suis plutot capteur plan" :wink:

en tout cas il faut reconnaitre 'et je l'ai vu de mes yeux que ça fonctionne vraiment bien
sur la RN1 a la sortie de st genevieve il y a egalement un capteur a tubes dont les tubes sont horizontaux, je pensais a un montage par facilité, mais ce matin je viens de passer devant une entreprise de chocolat, il y a d'installer 5 grands capteurs a tube je pense des 58 ( je vais allez voir et faire des photos) et ils sont horizontaux! alors qu'il y avait la possibilitée de les placer traditionnelement!
je n'ai pas d'explication :oops:
j'ai seulement fait une constatation (étayée sur rien du tout juste comme cela). Lorsque j'ai recut mes capteurs a tube il faisait tres gris (le soleil sous un épais voile de nuage), mon capteur plan était au grand repos j'ai deposé des caloducs sur la pelouse et l'extremitée est devenue rapidement chaude! Epaté j'en place d'autre sur un support provisoire a 50° ( ma brouette de jardinier) pas mieux et il me semble moins bon.
voila donc rien de logique, la seule explication valable que je me suis donné c'est que le temps tres nuageux ne laissait passer que le rayonnement diffus et que dans cette position le caloduc démarait plus facilement!
enfin rien de sientifique ni de logique, voila pourquoi, Pascal60 je ne parle pas de ta position horizontale (tes tubes bien sur :wink: )

en tous ls cas les tubes sous vides sont vraiment tres efficaces par faible ensoleillement
amitiés
JUJU et Alain
pascall60
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 10:03 am
Localisation : OISE SUD

tube hs

Message par pascall60 »

Bonjour Juju.

-Ravi de voir que ton install fonctionne et t'ouvre de nouvelles perspectives.
Je rappelle que mes tubes ne sont pas strictement horizontaux, mais incliné à +- 5°.
Ce n'est pas un choix délibéré de ma part, mais une condition dictée par la faible pente du toit de mon abri
de véhicules.
-L'horizontal absolu, j'ai pas essayé, je suis pas sur que çà marche, c'est à voir.

-Je songe à augmenter mon inclinaison de quelques degrés me rapprocher de 10 serait pas mal.
J'ai aussi, mais un peu plutôt fait la même constatation que toi, l'inclinaison n'est pas un critère
fondamental et éliminatoire pour le fonctionnement des tubes.
Ce matériel offre une grande souplesse de fonctionnement pour les gens qui
comme moi sont pénalisés par une faible pente.
Pour l'hiver m'a faible pente sera compenssée par un champ capteur
plus important.

J'ai aussi vu que tu as branché le compteur d'eau, moi il ma aidé à calé la régul de mon install, je tourne à 90 litres/h.
Juste une chose ton compteur est un cpt eau froide max 40°.donc je pense que tu l'as connecté sur l'entrée
capteur surtout pas sur la sortie.
Sinon il faut un cpt rouge eau chaude 90 ° max à 20€ chez brico-truc de BEAUVAIS ou de NOGENT/OISE.

Pour Malognes.
BIEN VU la solution du touché de tubes.
J'ai constaté au touché que mes 3 tubes suspects sont légérement plus tiédes que les autres.
Pour l'été, pas grave un peu de perte, mais le caloduc fonctionne quand même avec une petite perte de rendement.
Pour l'hiver à mon avis très pénalisant je pense remédier à ce problème prochainement.
Soyez cool au serrage des serflex j'ai pas été tendre sur le premier capteur et les tubes n'ont pas franchement aimé
A+
Pascall60
Avatar du membre
hammali
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : dim. nov. 05, 2006 9:12 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par hammali »

Quand un capteur tubulaire passe à la couleur blanchatre c'est que tu a perdu le vide à l'intérieur donc beaucoup moins efficace.
C'est d'ailleurs ce qui attend tous les utilisateurs de capteurs tubulaire au bout d'une dizaine d'années....
pascall60
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 10:03 am
Localisation : OISE SUD

Message par pascall60 »

Bonjour.
Une dizaine d'année?.
Cà marche pour moi, dans 10 ans la technologie aura de ce point de vue tellement
évoluée que je passerais pour un loufoque avec mes tubes et la surface occupée.
Je ne donne pas plus de 5 ans avant que les tubes performants actuels ne soient
bons pour le musé.
j'ai changé les 3 tubes, inspecté les autres RAS ça tourne bien malgré le peu de soleil
chaudière à l'arrêt total.
A+
mymloq
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : ven. juin 01, 2007 7:47 am
Localisation : Rhone Alpes

Message par mymloq »

Bonjour:
Je surf sur ce forum pour trouver des infos concernant les capteurs solaires a tubes. Au fait je suis allé aun salon et j'ai vu un installateur qui m'a proposé des capteurs de la marque TRYBA Solar. Il m'a venté les mérite des capteurs tubes mais je n'ai pas eu d'infos concernant la durée de vie. Vu ce que j'ai lu je m'inquiete. Pourriez me dire quelle marque de capteur vous avez?
Merci de me donner les infos que vous avez.
Slts
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

Bonjour,

Mes tubes sont de marques Bysun j'ai des kmax 100 et Kmax 200
les kamax 200 pas de problèmes particuliers ça marche correctement
les Kamax100, en fait je dirais mes tubes (premiere génération) qualitée de fabrication un peu douteuse, mais pour autant rien qui puisse amener a un mauvais fonctionnement .
Quand je dit qualitée douteuse je veut dire: des rayures sur les revetements sélectif et des klinquants pas toujours bien disposé dans le tube.
Pour relativiser tout ça il faut savoir que j'ai remis en état les klinquants (privilège du retraité qui dispose de beaucoup de temps), et j'ai fait quelques mesures: tout cela pour mon plaisir personnel.... et bien le resultat est assez éloquant entre les tubes de série et les tubes que j'ai démontés et paufiné ,il n'y a aucunes difference. J'ai fait des courbes de montée en tempétature avec soleil diffus et soleil franc: c'est pareil :roll:
donc au sujet de ces tubes je dirais qu'ils donnent ce que l'on attend d'eux c'est a dire un fonctionnement convenable pour un prix actractif.
il y a bien sur sur le marché des tubes beaucoup plus performant mais également beaucoups plus cher.
je reste convaincu que c'est un rapport qualité prix convenable.
voila
en ce qui concerne la durée de vie j'entend de tout, perso je pense que les tubes sous vides restent d'une techonolie un peu plus pointue qu'un capteur plan, mais pour autant ce n'est pas une technologie de pointe.
En décomposant les sous ensemble je raisonne comme cela (ce n'est que mon raisonnement perso) :wink:
le caloduc une fois les pressions de fonctionnement, le liquide mis a l'interieur, et l'ensemble soudé, si il n'y a pas de fuite a la construction je ne voit pas ce qui pourrait le faire veillir rapidement le mode de fabrication se raproche de la technique de fabrication des frigos: petit capilaire pour tirer, coup de pince et brasure

le tube par lui meme: c'est d'après les docs toujours le meme verre (rendement solaire) ensuite reste le vide. C'est une technique très viellle aussi employée dans les lampes radio depuis très lomgtemps. la soudure est une soudure verre/verre donc fiable. de toutes façon un indicateur est present sure chaque tube afin de prévenir en cas de perte de vide.
si le tube perd son vide il sera moins (beaucoup moins) efficace, mais pour autant il ne cessera pas de fonctionner, son fonctionnement serait alors proche de celui d'un capteur plan.
pour moi personellement je pense que le viellisement viendra plus par les accesoirres: joints isolation et accastillage, mais cette réflextion est valable pour tous les capteurs
voila voilou


ps sur ce site il y a des comparatifs de rendement des tubes sous vide mais attention a la difference de prix entre les modèles
http://www.alpilles-solaires.fr/CP_CSV_ ... rtout.html
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »