Machine à laver solaire

Répondre
pascall60
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 10:03 am
Localisation : OISE SUD

Machine à laver solaire

Message par pascall60 »

Bonjour.
Principe de mon install
j'utilise un mitigeur, une e-vanne, et une tempo de récuperation.

Sans temporisation, le lave linge admettra de l'eau +- chaude en provenance du solaire y compris pour le rinçage.
C'est un problème un cycle de lavage=90 l d'eau.Les calories solaires sont difficiles
à gagner, rincer à l'eau chaude solaire est à mon sens du luxe.

J'ai remarqué que la prise de courant de la machine était systematiquement déconnectée par l'(es) utilisatrice(s) après chaque lavage.
Cela n'a l'air de rien, mais ça facilite le travail.
J'ai connecté la tempo sur les bornes d'alimentation du lave linge.(pas de démontage de la machine ouf!).
Lors de la connection de la machine au réseau la tempo autorise l'EV en ouverture, donc admission d'eau chaude solaire pendant 5 mm.(remplissage eau mitigée +- 35 °)
Passé ce temps l'EV se referme et seule l'eau froide du reseau est admise.
Une fois le lavage terminé, la tempo est rearmé à la prochaine remise sous tension de la machine.
C'est transparent pour les utilisatrices qui n'ont strictement rien à faire de mes bidouilles et veulent utiliser le matériel sans contraintes, et surtout que leurs affaires taille 38 ne sortent pas en taille 22.
Elles sont difficiles les nord-parisiennes , je dois faire avec que voulez-vous.
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonjour

un petit pb Ici a toulouse elle pratique le prelavage

donc elle pompe de l'eau bien apres les 5mn

A+
pascall60
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 10:03 am
Localisation : OISE SUD

Message par pascall60 »

Bonjour.
Après consultation des expertes en la matière, le prélavage est une action demandée par utilisateur ou pour des lavages =>à 60°.
Très généralement dans notre cas le lavage se fait au environ de 40°.
Donc le 1er remplissage se fait en eau chaude solaire.
Dans les 5 mm de tempo, j'ai constaté que le lave linge faisait ses compléments d'eau 3 ou 4 fois (de mémoire).
Les 5 mm sont amplement suffisantes pour ces compléments en eau chaude.

Après l'e-vanne se referme, et il n'y a plus que l'eau froide qui est admise à la demande du lave linge jusqu'à la fin du cycle de lavage.
Je précise aussi que le lave linge n'est pas équipé du lavage en différé donc un problème de moins à résoudre.
La solution que j'ai adoptée règle je pense 90% des lavages(dans notre cas).Les 10% qui restent, eh bien la machine fait sa vie, si audelà de 60° elle doit faire 2 fois de l'eau chaude.eh bien soit qu'elle fasse.
De toutes façon au delà de 40°les resistances prennent le relais. le mitigeur est réglé
au environ de 35° 40° pas plus.
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

me semble que sur certainnes machine il y a une entrée eau chaude et une eau froide

cela regle le pb

chez nous il y a beaucoup de prevalage meme a 40 avec tous mes vetements de Macon/bucheron/Mecano/jardinier

A+
pascall60
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 10:03 am
Localisation : OISE SUD

Message par pascall60 »

Bonjour.
Effectivement, il existe des types de lave linge avec entrée eau chaude.
J'ai cherché dans la region, malheureusement, darty boulanger et autres connaissent ce type de lave linge, mais apparament ils ne les diffusent pas. A priori c'est assez spécial.
Sinon ce type de lave linge est ideal on amène l'eau chaude sur la bonne Ev et c'est terminé.
a+
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Bonjour,
pascall60 a écrit :Bonjour.
Effectivement, il existe des types de lave linge avec entrée eau chaude.
J'ai cherché dans la region, malheureusement, darty boulanger et autres connaissent ce type de lave linge, mais apparament ils ne les diffusent pas. A priori c'est assez spécial.
Sinon ce type de lave linge est ideal on amène l'eau chaude sur la bonne Ev et c'est terminé.
a+
Effectivement, les Allemands utilisent beaucoup ce matériel. Peut-être qu'avec internet, on peut dénicher un vendeur allemand... Mais après, pour la garantie ou le SAV :?
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
francis
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : lun. août 21, 2006 2:10 pm
Localisation : Damvillers 55150
Contact :

lave linge avec entrée e c

Message par francis »

Bonjour à tous
J'envoie un mail à ma belle soeur en Allemagne qui travail chez Simens pour lui demander s'ils ont quelque chose en catalogue ou autre et je vous tiens au courant de ses résultat.Bonne soirée.
Francis
francis
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : lun. août 21, 2006 2:10 pm
Localisation : Damvillers 55150
Contact :

machine à laver

Message par francis »

Bonsoir à tous
Effectivement les allemands utilisent ce type de machine(miele et compagnie).Il est vrai que le solaire est plus développé que chez nous.Il est vrai également que l'électricité est plus cher chez eux.Bonne soirée
Francis
francis
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : lun. août 21, 2006 2:10 pm
Localisation : Damvillers 55150
Contact :

machine à laver

Message par francis »

Bonsoir à tous
Je viens de discuter avec mon frère qui me dis que la dernière génération de machine à laver Miele intègre 3 ev.Une pour eau froide ,une pour eau chaude et une pour eau de pluie ou eau non potable pour le rinçage afin d'économiser l'eau du robinet.Ils sont encore en avance sur nous ou peut être qu'ils ont un meilleur pouvoir d'achat .Mais ils sont de toute manière plus écolo que nous.Bonne soirée
Francis
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

oui mais miele ce n'est pas donné comme matos

tu n'est pas pret de l'amortir juste avec de l'eau de pluie !

en tous cas cela va se democratiser tant mieux !

A+
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Bonjour,
mapomme a écrit :oui mais miele ce n'est pas donné comme matos

tu n'est pas pret de l'amortir juste avec de l'eau de pluie !

A+
Quand j'achète un lave linge, mon but n'est pas la rentabilité : j'en ai besoin, point.
Brancher l'eau de pluie dessus est avant tout un geste citoyen pour économiser nos ressources naturelles.
Quand on a une conviction écologiste, on va pas pleurer pour rajouter 200 euros dans un lave linge de qualité... qui va en plus durer + longtemps qu'une merde moins cher.
Quite à tout calculer, il faut aussi prendre en compte ce paramètre...
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
LeDom
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2007 2:10 am
Localisation : NANCY

Message par LeDom »

J'ai une machine à laver classique utilisant l'eau chaude solaire par l'intermédiaire d'un petit appareil trés simple à utiliser.

Je vous donne le lien du constructeur allemand ainsi qu'une autre réference donnée par le site outilssolaires.

http://www.ms1002.de/ms1002-francaise/index.htm#top

http://www.outilssolaires.com/Fabricant ... martin.htm

Pour le prix indiqué, je ne saurais vous conseiller, mon installateur CESI me l'a fourni et posé gratuitement.

Pour le retour d'expérience :

- cycles plus court
- premier rincage à l'eau chaude
- linge mieux lavé
- simple à utiliser

Pour quantifier les économies :

j'avoue que je ne cherche pas à faire un calcul d'investissement, je vois que la machine à laver chauffe moins et que les cycles sont plus courts et ça me suffit :)
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »