compromis surface occupée et espacement des tubes sous vide

Répondre
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

compromis surface occupée et espacement des tubes sous vide

Message par juju »

bonjour
j'abandonne complètement mon capteur plan.
Après quelques mois d'éssais avec un modele 48 tubes 48X150 je suis conquis.
j' ai grace a RV profité d'un achat groupé pour 30 tubes 58X180.
Je réalise mon collecteur pour des raisons d'emplacement et d'économie.
Jes sais que sur le modèle 58X180 l'entraxe est de 80mmm. mais sur celui que je posséde (48X150 l'entraxe est de 75 mm.)
Je mapperçoit, alors que je suis plein sud qu 'a partir de 18 heures les tubes se font de l'ombre mutuellement
quel est a votre avis le meilleur compromis surface occupée et espacement des tubes sous vide
Image

Merci devos réflections
JUJU et Alain
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
je pense que tu te prends le choux pour pas grand chose.
on a besoin de chaleur surtout l'hiver, et à ce moment là les journées sont courtes, je doute que tes tubes aient le temps de se faire vraiment de l'ombre.
pour ma part en ce moment si il fait soleil toute la journée, mes capteurs tournent en gros 9h/jour. si tu espaçais d'avantage tes tubes, tu gagnerais peut être un peu de temps, d'exposition, mais pour une énergie donnée par le soleil assez faible( début et fin de journée) d'autant plus que si ton eau dans ton circuit est proche de 60° le soleil razant du début et fin de journée sera trop faible pour te donner cette température d'eau.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

oui c'est vrai :wink:
j'ai fait quelques test ce matin ça ne va pas loin :cry:
il faut dire que je suis vraiment pas gaté par mon environnement (enfin pour le solaire)
mon emplacement ici---------> http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1410
JUJU et Alain
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

Sans doute une remarque idiote, vu que je ne suis pas trop penché sur la chose, mais en mettant les tubes à l'horizontale, et non à la verticale, ces derniers ne se feraient-ils pas moins d'ombre en début et fin de journée ?

Nota : Bien faire attention à la lumière zénithale, afin que les tubes ne se fassent pas d'ombre lorsque le soleil frappe "par dessus". Par rapport à la photo, il faut donc un angle plus important (genre 45°) par rapport au sol.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, les tubes ne peuvent pas focntionner à l'horizontale, il faut au moins 15° il me semble, tous les montage se font tubes verticaux. mais pourquoi pas. ensuite si les tubes sont apparents, le coté esthétique de l'angle a 15° n'est pas top.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

chriis45 a écrit :bonjour, les tubes ne peuvent pas focntionner à l'horizontale, il faut au moins 15° il me semble, tous les montage se font tubes verticaux. mais pourquoi pas. ensuite si les tubes sont apparents, le coté esthétique de l'angle a 15° n'est pas top.
Ok, je ne savais pas que le fonctionnement à l'horizontale n'était pas possible.

Bon, sinon, en conservant les tubes verticaux, n'est-il pas possible de leur faire "suivre le soleil", avec un mécanisme rotatif (ok, c'est peut-être sortir l'artillerie lourde pour pas grand chose)
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
bof :cry: a 17 heures debut de masquage de mes tubes (position très vertcales)
j'ai commencé le test de la bouteille de lait :roll: :roll: pour l'instant j'ai comme l'impression de couper les cheuveux en quatre,( enfin pour etre poli!)



description du ici test de la bouteille de lait ici http://www.alpilles-solaires.fr/Informa ... erses.html

Image
JUJU et Alain
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

Attention, pour être valable, le test de la bouteille de lait n'est valable que si la bouteille ne disperse pas de chaleur.

En l'occurence, non seulement la bouteille disperse de la chaleur (surface d'échange), mais en plus, la dispersion sera très sensible au vent...


Ca donne une idée de la performance, valable à +/- 15 ou 20%, mais certainement pas un résultat précis.
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »