Chauffage solaire + bois

mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

chris as tu une experience vecue de ce que tu affirme si peremptoirement ?

"mais un mur massique dans lequel tu fais circuler de l'eau chaude, si tu fais tourner cela directement sans échangeur avec le soleil"

tu decris ici ce que l'on pourrait nommer un mur solaire direct en analogie avec un Plancher Solaire Direct

Dans les deux cas c'est une connerye manifeste

le soleil hivernal va chauffer les baies vitrées au sud et les capteurs la temperature de la maison va s'elever puis les tubes dans les murs ou au sol vont aussi chauffer la maison et ce sera un four !

certe en theorie une dalle bien epaisse devrait lisser les apports et induire un decalage

en pratique tu as rarement plus de 4 h de dephasage et une inertie monstre.

Hors un chauffage pour etre agreable doit avoir une inertie limitée.

pour connaitre personellement une maison equipée d'un PSD avec 18 cm de beton + sable je t'assure que c'est une catastrophe.

je doute qu'avec une mob tu puisse avoir des murs de cette epaisseur et de cette nature

A+
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, non je n'ai pas d'experience directe, ce que j'ai chez moi c'est des murs chauffant pour ma salle de bain. et j'en suis pleinement ravi.
et ce que je preconise c'ets de faire des murs chauffants pour l'étage , pas pour le rdc, donc à l'étage , les baies vitrées doit pas y en avoir des masses.
ensuite le solaire, ne sera toujours qu'un appoint . donc on peut gérer ensuite avec la chaudière bois et un ballon tampon dans lequel passerait un serpentin venant du solaire avant d'aller sur le plancher ou dans les murs, dans la journée, peu de besoin? le solaire peut suffire et je doute qu'il soit vraiment trop intensif, de toute facon on peut toujours gerer le surplus, et quand le soir arrive la chaudière réchauffe le serpentin dans le ballon tampon....
je ne vois pas ou est le problème. je trouve cela plutôt tres bien comme idée.
Booz
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 11:46 am
Localisation : Vosges

Message par Booz »

Encore merci à tous pour vos conseils.
Pour Mapomme : En quoi une inertie trop importante est-elle un inconvénient ? A la limite, une inertie infinie ne serait-elle pas idéale ?
Pour Chriis45 et Jo : Très bien les murs en terre cuite. Le site de akterre est très bien fait. Ca me semble une solution pour l’inertie de la maison en bois.

Sinon, ça fait des mois que je parcours le net, les forums… et c’est presque toujours de l’auto construction qui est proposée, et en plus, personne n’est vraiment d’accord, ce qui fait peur quand on se lance dans un projet pareil. Donc je veux passer par des professionnels compétents si j’en trouve…


Nous avons discuté avec notre éventuel constructeur cet après-midi. Par rapport au megamur de WolfHaus initialement prévu, on pourrait peut-être passer à une maison presque passive en ajoutant 10 000 euros. Un simple poêle pas très puissant au centre de la maison avec quelques ouvertures pour amener un peu de chaleur à l’étage. Et un tout petit complément électrique dans la VMC double flux au cas où… C’est encore plus écologique ( si le chauffage électrique ne fonctionne presque jamais ), c’est très simple ( pas de silo, pas de plancher chauffant, pas de chaudière… ). Et 10 000 euros, c’est moins cher que la plupart des installations de chauffage compliquées que je prévoyais au départ. Reste à savoir si ça marche…

« L’énergie la moins chère est celle qu’on ne dépense pas »
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

pour chris :

c'est ta phrase "si tu fais tourner cela directement sans échangeur avec le soleil"

a ce moment la tu peux dificilement reguler la temperature de l'eau dans tes murs ???

cela m'a fait sursauter.

une inertie infinie se concoit pour une cave

mais une maison est tributaire des apports de chaleur d'autres sources que celle du chauffage

les baies vitrées
les activitées humaines
les appareils

en plus le corps n'est pas un thermometre pour une meme temperature interieure de 19 tu peux avoir tantôt chaud ou froid suivant ta fatigue le ressenti exterieur etc

donc c'est important de pouvoir ajuster la temperature des peices en fonction de ton besoin

une trop grande inertie comme avec les poeles de masse et PAF tu as trop chaud ou trop froid !

Attention pour avoir une maison ecolo suffit pas qu'elle soit passive !

je dirais que souvent meme une maison passive n'est pas loin s'en faut ecolo. J'en ai vus qui ont 20 cm de polyurethane dans les murs et dans le sol

sa production a conssomé autant d'energie qu'une maison RT 2005 en brulera en 100 ans !

A+
Modifié en dernier par mapomme le mer. juin 27, 2007 10:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, le moment ou tu as trop chaud ou trop froid pou une même température ca peut changer en moins de 10minutes.... donc je doute que l'on puisse tenir compte de cela pour faire du chauffage.
pour isoler, on n'est pas obliger de le faire avec des truc polluante ou grande consommatrice d'énergie.
je rejoins ton avis booz pour ta maison passive.
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

en 10 mn tu exagere !

meme dans une maison tout placo avec une forte isolation interieure tu as un delta de plus de 10 mn !

donc il faut de l'inertie dans la maison mais pas dans le chauffage si tu combine les deux tu va vivre un enfer comme le sont les maisons solaires de conception 70 / 80.

le gros interret d'une cheminée c'est justement de ne pas avoir d'inertie. Tu as un peu froid le soir le temps est humide dehors, hop une flambée et une douce chaleur t'envahit.

A+
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
quand je parle des 10 minutes ( je me suis peut être mal fait comprendre ), c'est le temps ou je peux avoir l'impression d'avoir trop froid ou trop chaud, ca depent de l'activité, de l'état de fatigue etc etc. et donc ca peut etre vraiment tres variable.
en attendant aujoud'hui avec ce temps de M....e, il fait 17.9 dans la maison.... :evil:
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

Booz a écrit :Un simple poêle pas très puissant au centre de la maison avec quelques ouvertures pour amener un peu de chaleur à l’étage. Et un tout petit complément électrique dans la VMC double flux au cas où… C’est encore plus écologique ( si le chauffage électrique ne fonctionne presque jamais ), c’est très simple ( pas de silo, pas de plancher chauffant, pas de chaudière… ).
Voilà, je crois que tu as tout compris.

Yves
Booz
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 11:46 am
Localisation : Vosges

Message par Booz »

Au sujet du poêle, je me pose encore pas mal de questions : quel modèle choisir, quel sera la fréquence de « remplissage » du poêle… J’ouvre un nouveau sujet dans la section « chauffage au bois ».
Merci à tous pour vos conseils.
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »