Chauffage solaire + bois

Booz
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 11:46 am
Localisation : Vosges

Chauffage solaire + bois

Message par Booz »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum que je trouve très intéressant après un rapide coup d’œil sur quelques fils.

Nous sommes en projet de construction d’une maison WolfHaus ( constructeur MOB allemand ) par l’intermédiaire d’ un maître d’œuvre de notre région ( et qui parle français ! ). Nous devrions obtenir une maison d’un peu moins de 200 m2 avec, je le précise tout de suite, un RDC et un étage bien séparés : pas de mezzanine, ni de grand volume en hauteur, mais juste un cage d’escalier pour passer du RDC à l’étage. Pas de sous-sol non plus, mais je l’espère, une cave… L’isolation devrait être très performante et l’exposition ainsi que les surfaces vitrées étudiées aux mieux pour profiter du solaire passif. Nous sommes dans les Vosges, les hivers y sont rigoureux et les étés parfois caniculaires, mais le problème principal reste l’hiver…

Pour le chauffage et l’ESC, je ne veux ni fioul, ni gaz, ni pompe à chaleur ou géothermie. Ca commence bien…
J’envisage un chauffage solaire associé à un poêle - chaudière à bois avec un plancher chauffant. Et un puis canadien avec une VMC double-flux.
Mais beaucoup de questions se posent encore…

1°) En surfant sur le net, j’ai trouvé une solution qui semble intéressante : le couplage de deux Sanicube Solaris SCS 38/16/0 à un poêle-chaudière PALAZZETTI Clemy Top via une régulation THETA HEM1 (celle qui équipe tous les produits ROTEX). Que pensez vous de ce système ? Les 2 x 500 L devrait permettre une accumulation plus importante. Y-a-t-il d’autres matériels mieux adapté à ce genre de système ?

2°) Pour « soulager » les corvées de bois, et pour éviter de rentrer dans une maison glacée après 1 jour ou 2 jours d’absence, que pensez-vous d’un « petit » silo à pellet avec alimentation automatique ? L’investissement n’est-il pas trop important pour une utilisation assez réduite ? Existe-t-il des chaudière-poêle acceptant les bûches et les pellets ? Dans ces modèles, peut-on « voir » le feu à travers une vitre ? Apparemment, tout cela est possible avec le PALAZZETTI Clamy Top, mais je n’ai pas de documentation française sur ce poêle.

4°) Comment chauffer l’étage ? Des radiateur alimentés par la chaudière sont-ils indispensables ? Je suppose qu’il ne peut pas y avoir de plancher chauffant à l’étage dans une MOB ? Autre solution ?

5°) Je pense pouvoir préparer du bois pour l’hiver, mais je ne compte pas y passer trop de temps non plus ? Je n’ai aucune idée de la quantité de bois nécessaire en moyenne pour une année de chauffage.

6°) Comment augmenter l’inertie calorifique de la maison en bois : ajouter un mur en béton ou en pierre ? A quel endroit ? Prévoir une dalle en béton ( carrelée ? ) près du poêle – chaudière ? Quelle épaisseur ?


J’aurais encore beaucoup de questions. J’aimerais un système de chauffage efficace, écologique et économique à l’usage. Comme presque tout le monde évidemment… J’ai un gros avantage, c’est que je veux que la maison soit conçue dès le départ pour atteindre ce but.

Je suis ouvert à tout conseil, toutes propositions même en modifiant radicalement le système prévu pour le moment.

Par avance, merci à tous.
Booz
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 11:46 am
Localisation : Vosges

Message par Booz »

Bonsoir à tous,
Aucun commentaire sur mon installation solaire + bois, je considère donc qu’elle est géniale….
Je plaisante. Et je comprends que je pose beaucoup de questions en même temps !
Mais n’hésitez pas à faire des propositions. La situation est idéale, car la maison, qui sera très bien isolée, n’est pas encore construite ! Tout ou presque est donc possible !
Le but est simplement d’obtenir une des meilleure solutions possibles : écologique, économique, confortable…
Allez-y, éclatez-vous ! ( Dans la limite d’un budget raisonnable… )
A bientôt.
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

fichtre que de questions je vais essayer de m'y coller mais je ne sais pas tout

1 er je ne connais pas de realisation de ce type

2 em un silo cela va te prendre de la place si c'est juste pour maintenir une alim pendant ton absence pose qlq radiateurs electriques, dans une maison bien isolée cela ne sera pas un congelateur
en revanche si tu veux un chauffage presse bouton cela s'impose

effectivement jammais vu de mob avec 2 dalles en beton !
certains utilisent des murs chauffants et c'est compatible avec une MOB

je ne pige plus soit c'est des granulets soit des buches si tu veux un truc tri mixte solaire/pellets/buches cela va etre onereux et je doute du bon rendement !

grosso modo pour une maison bien isole meme dans ta region il est rare que la conso depasse les 12 steres/an avec un apport solaire tu devrais faire moins.

pour augmenter l'inertie et c'est bien d'y penser je vois que tu n'est pas obnubile par le sacro saint R de la RT comme je l'ai ete moi meme, pas de miracle.

faut une cloison lourde a proximite du poele et si possible eclairée par les rayons du soleil en hiver

de bonnes solutions existent avec des Briques de terres crues compressées ou des murs en briques pleines.
un escalier en beton banche peut aussi etre etudié

il existe des solutions buches avec une cheminée chaudiere.

change un peu la config et veille a ce que le rdc chauffe un peu l'etage

A+
Booz
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 11:46 am
Localisation : Vosges

Message par Booz »

Merci Mapomme,

J’ai bien-sûr penser aux « grille-pains » pour l’étage ; c’est une solution hyper simple, peu coûteuse en investissement comme en consommation si c’est en appoint et que la maison est bien isolée. Mais j’ai vraiment du mal à concevoir ma maison avec du chauffage électrique, même en appoint. Je veux éviter absolument l’électricité pour le chauffage, car le rendement entre la centrale électrique et mon radiateur est vraiment trop désastreux, même si ça ne me coûte pas trop cher personnellement pour le moment.
Est-il possible de « balancer » des pellets à la place des bûches dans un poêle-chaudière ? Parce que les pellets seraient moins lourds et moins « salissants » que des bûches pour mon épouse. Le silo utilisé occasionnellement serait petit et pas trop encombrant.
Alors bien-sûr mon installation peut sembler compliquée. Mais j’attends des propositions…
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
comme mapomme l'a écrit, tu peux faire des murs chauffants à l'étage, avec des biques de terre si tu veux, recouvertes d'un enduite épais de 3 ou 4 cm, tu auras un bon confort, une bonne inertie, pas de vilains radiateurs.
pour le chauffage et l'ecs., il faut coupler du solaire avec ton chauffage au bois, comme tu l'envisages.
attention au stock, que tu fasses du stock pour l'ecs c'est bien, par contre pour le chauffage 1000l de stock, ca ne te sert à pas grand chose, en 3 heures maxi tu auras vider ton stock. donc si tu avais prévu 1000l dans le but du chauffage, tu peux oublier, gardes 500l pour l'ecs.
tu as des cheminées ou des poeles à ganulés qui peuvent permmetre de tenir 2 ou 3 jours sans recharger. à vérifier.
voilà ce que je peux dire.
mais ton projet est interessant c'est bien ça.
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

non impossible

faut une grille une ventilation une vis bref toute une machinerie le granulet ce n'est pas une buche.
Certains predisent meme que le cout du granulet risque de flamber

tiens un peu de lecture :
http://pulligny38.free.fr/linotte/
http://www.forum-construire.net/constru ... 7&start=75

A+
Avatar du membre
valentim
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 9:02 am
Localisation : 74

Re: Chauffage solaire + bois

Message par valentim »

Bonsoir,

Je ne connaissais pas ce constructeur de MOB mais leur Mega Wand de 28 à 36 cm (Arche nova)
semble des plus sérieux, pour ton installation, as-tu vu cet article dans les actualités ??? http://www.chaleurterre.com/modules/sma ... itemid=381
Cela me semble une bonne piste.

:wink2:
Booz
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 11:46 am
Localisation : Vosges

Message par Booz »

Merci à tous pour vos conseils et vos liens,
Effectivement, 1000 L d'accumulation pour le chauffage, ça ne doit pas permettre de chauffer la maison longtemps. C'est pourtant la norme, et encore on voit plutôt 500 L... Finalement le chauffage solaire, c’est intéressant « en direct » ; ça soulage la chaudière quand il y a du soleil dehors et quelques heures après, et c’est tout.
Je me demande parfois si ça vaut l’investissement… Mais je veux essayer quand même !
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

tu te trompe

le chauffage solaire permet de chauffer la maison meme en son absence a condition qu'elle soit bien concue.

Avec une MOB c'est impossible

mais une maison tradi isolée par l'exterieur ou en monomur comme celle de Puligny va acumuler la chaleur solaire bien au dela des 1000l de stockage et la restituer doucement.

il y a aussi des solutions de stockage autoconstruite type cuve a eau morte a base de reservoir de fuel de 2500 l

A+
Booz
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 11:46 am
Localisation : Vosges

Message par Booz »

Je suis bien d'accord avec toi Mapomme, mais il n'y a que le bricolage qui est possible. Les installateurs ( permettant de profiter du crédit d'impôt ) ne proposent jamais de cuve de 2500 L à ma connaissance. C’est peut-être possible tout de même, mais ça devient encombrant…
Quant à l’inertie… Ca fait des mois que je cherche ce qui est le plus intéressant en construction de maison, et c’est la MOB qui revient le plus souvent, pour son isolation, pour son confort… Il y a certainement un effet de mode, le bois a la cote en ce moment. Mais j’ai aussi pensé au monomur… Il n’y a pas de solution miracle, mais quand même, le choix n’est pas facile ; finalement c’est encore plus difficile quand on construit du neuf, on part dans tous les sens…
J’aimerais quand même trouver un système de chauffage performant et écolo pour une MOB. Et pour le moment, rien ne me convient vraiment.
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

Bonjour
pourquoi pas une chaudiere à granules avec un sillo?
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
je reviens a la charge, si tu fais des murs interieurs avec autre chose que du ba13 , mais un mur massique dans lequel tu fais circuler de l'eau chaude, si tu fais tourner cela directement sans échangeur avec le soleil, ca va marcher, et tu auras de l'inertie, et du stockage, sans passer par une cuve de 2500l .
Booz
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 11:46 am
Localisation : Vosges

Message par Booz »

Pas de silo à pellet car le prix des pellets instable pour le moment est à la hausse. Et puis l'installation est plutôt complexe et encombrante.
Pour le mur accumulateur de chaleur, il faudrait savoir quelle volume, quel matériau utilisé. Mais c'est une bonne idée. Faudrait trouver un installateur partant pour me faire ça ... Avec toujours la chaudière-poêle à bûches en complément.
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
pour le mur chauffant, fais des recherches sur internet " mur chauffant" et fais aussi des recherches sur les "maison bioclimatiques" il y a plein de chose par des gens qui font des tas de truc c'est bien souvent de l'auto construction, mais tu auras aussi sans doute des lien vers des constructeurs ou des gens qui peuvent faire des murs en terre, des murs en brique de terre, des enduits à la chaux etc etc...c'est sur qu'il y a quelques longues heures pour chercher, mais ca ne sera pas du temps de perdu. :wink:
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

pour l'inertie y a que la BTC , renseigne toi chez
http://www.akterre.com/
Répondre

Retourner vers « Solaire thermique - Chauffage - Eau chaude sanitaire »